Zoom sur la photo de paysage l'avis de Flodine

Contribuer à cet article | Créer un nouvel article
Category:Livre
Category:Tests

La photo de paysage - avis des auditeurs




Auteur : Frédéric Lefebvre
Editeur : Pearson
Pagination : 306 pages au format 14,5x21cm
Prix : 25 €
ISBN : 978-2-744-09292-3
Date de parution : 25/06/2010

L'avis de Flodine, le 7 janvier 2011


Zoom sur la photo de paysage, est un livre de Frédéric Lefèvre que j’ai découvert l’été dernier grâce à l’équipe de Déclencheur, que je remercie au passage !

On s’en doute bien, vu le titre, il s’agit d’un guide pratique sur la photo de paysage, et ce qui frappe immédiatement, c’est le format relativement petit de l’ouvrage, du A5 environ. On pourra donc l’emporter avec soi en voyage, le glisser dans une valise, un sac de voyage, ou même, pourquoi pas, l’apporter sur le terrain, dans le sac à dos… quoiqu’il pèse quand même assez lourd !

Quand on ouvre le livre à la Table des Matières, on constate que le contenu est organisé de manière très logique, en 3 grandes parties :
1. Avant de partir : c’est la préparation du voyage.
2. Sur le terrain : comment procéder, comment gagner en efficacité.
3. Le retour à la maison : comment trier, traiter et diffuser ses images.

Personnellement, j’ai vraiment apprécié la première partie, sur la préparation. On ne dira jamais assez, à mon avis, l’importance de penser photo avant même de faire des photos. Je veux dire par là que, pour moi, la photo commence dans la tête et donc plus on se prépare mentalement plus on a de chance de réaliser un travail cohérent sur le terrain, sans parler du gain de temps.

Les chapitres 3 et 4 m’ont particulièrement plu car ils contiennent de nombreuses astuces intéressantes. Il y est question de documentation, de storyboard, d’itinéraire, de météo, etc. A titre d’exemple, un point concernant le bon usage des cartes. Plus qu’un simple repérage de spot sur une carte, l’auteur suggère d’annoter la carte elle-même. D’accord, mais on écrit quoi ? Hé bien, par exemple, l’orientation du soleil. L’idée est de dessiner des flèches sur la carte pour indiquer la direction du soleil et d’inscrire, à côté, AM ou PM en fonction du moment de la journée.

Nous fournir ce genre conseils, c’est bien sûr ce qu’on attend d’un guide pratique, et sur ce plan, je trouve que c’est une belle réussite.

Naturellement, il y a des choses que j’ai moins aimées dans cet ouvrage…

Tout d’abord, le traitement trop vague de certains points techniques. Il était bien évidemment incontournable de parler du choix des objectifs (il y a d’ailleurs toute une partie sur les objectifs, donc ce que je vais dire pourra sembler un peu injuste…). Page 60, on nous conseille l’utilisation d’une focale de 16 ou 17 mm (en équivalent 24 x 36 cm). Et l’auteur d’ajouter que des focales plus longues sont néanmoins souvent utilisées.

Là, si je débute en photo, ou si j’envisage d’acheter un objectif pour la photo de paysage, je suis franchement dans le flou ! Que dois-je utiliser ? Un 16 mm, un 20 mm, un 24 mm ? Et si je dois prendre une focale plus longue, je prends quoi ? Un 50 mm, un 135 mm, un 200 mm ? Je pense que Frédéric Lefèvre aurait pu « se mouiller » un peu plus… nous dire les focales qu’il utilise lui-même, celles qu’il affectionne le plus et pourquoi. En fait, je regrette un petit manque d’implication de l’auteur.

En disant ça, je fais aussi la comparaison avec un autre guide pratique : je veux parler de la série Guide pratique de la photo du National Geographic, cette fameuse série dans laquelle les photographes du N.G. font partager leur passion et donnent leurs petits ‘trucs’.

Dans le volume Paysages, on parle également de focales, mais cette fois on fait souvent référence, arguments à l’appui, aux focales longues comme le 135 mm. Cette fois, les photographes s’engagent et j’aime ça !

Autre aspect, et c’est mon deuxième reproche : dans le guide du N.G., une grande partie est consacrée, non à la technique, mais à l’apprentissage d'un regard artistique, et, à mon avis, c’est ce qui manque, au livre de Frédéric Lefèvre.

Zoom sur la photo de paysage permet de faire connaissance avec la technique propre à la photo de paysage, ainsi qu’à bien préparer et organiser un voyage photo, mais il ne donne pas forcément le goût de photographier. Personnellement, il ne m’a pas fait « rêver » !

Néanmoins, c’est un livre que je feuillèterais de nouveau avec plaisir si je devais repartir en voyage. Histoire de me mettre en condition et de vérifier que je n’ai rien oublié !

Categories:

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?