PhotoArtist_presentation

Contribuer à cet article | Créer un nouvel article
Category:Tests
Category:Logiciels

Alors le scrapbooking avec PhotosArtist c'est quoi?

par Courtox, le 23 juin 2010


"Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille.
Le scrapbooking (de l'anglais : scrap : découper, coller et book : livre) est une forme d'art consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding , le spirella..."

Vos belles photos vont être "torturées" et mélangées avec des décors sur un fond coloré.
Il y a quelques siècles cela se faisait avec des ciseaux, des crayons de couleurs, des morceaux de papiers/carton/tissus. Le grand classique c'est la photo des mariés avec un morceau de la robe de la mariée, du smoking de monsieur etc ...à voir, à toucher, à partager, pour garder la mémoire d'un événement.

Je vous montre donc comment être différent avec un bel album ...
Comme ici le classique livre photo, avec les photos verticales ou horizontales, bien posées sur un fond noir. Tout le monde fait cela. Par exemple ici avec ces photos de zoulous réalisées à Montpellier en 2009.




Comment être différent et animer une soirée en distribuant un album photo à chaque enfant, ou petits enfants ou montrer ses clichés à des amis différemment sur le Web?
Le « srapbooking », avec un choix plus judicieux des photos, des inclinaisons des rognages et des objets ajoutés. Comme ce sont des Zoulous, j'ai ajouté des éléments en rapport avec le voyage avec des valises, des longues vues... et un fond brun évoquant la savane Africaine, les troncs d'arbres dans la forêt, avec des zones vertes.

Ne pensez pas que vous allez faire cela en 5 minutes...
Je vous invite à commencer par télécharger le logiciel PhotoArtist. C'est long de recevoir 1Giga, l'installer, puis de lire la doc et les explications rapides, avant de vous lancer dans l'imaginaire.
On en reparle dès que vous aurez mis le nez dedans... comme dans un jeu vidéo vous serez captivés ou vous rejetterez le concept. Personnellement j'ai d'abord tout rejeté puis après 15 jours (ou plus) j'y suis revenu, accepté de suivre les exemples proposés avant de me lancer dans "mon livre"...

Le principe d'abord:
-Tant que vous composez votre livre sur votre ordinateur personnel, tout est gratuit, même les mises à jour avec plein de nouvelles fonctionalités.
-Quand il est prêt vous faites une commande, 5 euros les 28 pages par exemple et en 30 minutes sur votre machine vous allez trouver :
---Toutes les pages en JPEG faible à 300ko la page pour envoyer par mail, pour les forums et pour faire les fonds d'écran
---Les mêmes mais en HD soit 6 MegaOctets par double page, pour montrer sur la TV du salon en HD.
---Un PDF à imprimer chez vous ou chez un petit imprimeur. (70 Megaoctets les 28 pages)
---Un PDF à la norme SRA3 (les pages recto/verso sont l'une après l'autre) pour imprimer chez un imprimeur professionnel.
---Ensuite le livre est distribuable aux copains sous forme JPEG ou PDF, et on peut l'imprimer autant de fois que l'on veut... voir monsieur l'imprimeur pour le choix du papier et le prix.

Un dernier exemple, les robes Sévillannes qui tournent, pour illustrer que même le N&B peut y trouver sa place. Des jumelles et des longues vues en objets décoratifs pour voir les jolies filles et un fond en brun ancien comme en 1920.



Le site du créateur (Christian)
http://www.album-photo-artist.com

L'aide en ligne, à lire et suivre pas à pas pour bien commencer.
http://www.album-photo-artist.com/aide-en-ligne
Des explications détaillées et des vidéos pour vous guider et vous donner des idées.


Télécharger votre version MAC ou PC
http://www.album-photo-artist.com/telecharger-gratuitement-logiciel-album-photo

Une vue sur l'interface de ce logiciel de S.A.O... Srapbooking Assisté par Ordinateur


Ici ces 2 photos n'ont rien de commun pour vous, une photo de famille en format 4/3 et la mâchoire d'un crocodile (vivant) en pseudo panoramique, réalisée avec un objectif macro. Ceci pour vous montrer que la première étape de la réalisation d'un tel livre, est de sélectionner ses photos par thème, de choisir l'histoire que l'on veut y raconter et d'écrire un petit scénario. Vous voilà créateur!

Pour continuer, lisez également :
- L'interview du créateur de PhotoArtist
- Les tests de PhotoArtist
- Conclusion

Categories:

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?