Livre composez reglez declenchez avis1

Contribuer à cet article | Créer un nouvel article
Category:Livre -> Pratique
Category:Tests

Composez, réglez, déclenchez ! Avis des auditeurs de Déclencheur




Auteur : Anne-Laure Jacquart
Editeur : Eyrolles
Pagination : 160 pages au format 22x24cm
Prix : 25 €
ISBN : 978-2-212-67334-0
Date de parution : 20/01/2011

L'avis de Courtox, le 11 avril 2011



Tout d'abord, merci de m'avoir envoyé ce livre:

Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas de Anne-laure JACQUART chez Eyrolles


Un petit rappel de mon profil



J'ai quelques points communs avec l'auteur de ce livre. Je suis né à Douai chez les Cht'i, j'ai effectué une partie de mes études à l'université des sciences et techniques de Lille I. Ensuite pour mon travail je me suis enfui de Paris pour la Bretagne, j'ai commencé la photo dans ma prime adolescence, j'ai une passion pour la photo de recettes de cuisine.
Mais là s'arrêtent les points communs. Mon appareil de débutant était une chambre de 20x25cm, je suis retraité après 40 ans comme spécialiste informatique où j'utilisais la photo technique pour illustrer mes rapports et mes cours. J'occupe mes rares instants libres (les retraités sont débordés) pour participer à des clubs photos du côté de Montpellier. Je suis donc toujours à la recherche de supports pédagogiques et d'exercices simples pour faire rentrer les techniques photo dans la tête des joyeux membres et leur faire ouvrir l'œil artistique.

Mon matériel: OLYMPUS REFLEX E-620 et SIGMA DP1s.
Mes logiciels photos: Adobe LIGHTROOM et Element 9
Mes sujets favoris: Photos de recettes de cuisines. Les paysages de la mer, la montagne...

1) Le lecteur ciblé par ce livre


C'est un livre fédérateur des bases pour avoir l'œil photographique et convertir l'émotion reçue (et surtout prévue) en un beau cliché que l'on sera fier de montrer aux copains et copines.
Le débutant en photographie l'aura avec lui en déplacements, en sortie photo avec les copains et surtout l'utilisera pour se préparer avant d'aller faire les photos.
L'expert en photo s'il sait déjà tout ....pourra l'avoir dans sa bibliothèque et il s'en servira pour expliquer une technique photo simplement à un débutant ou à un collègue. Entre l'expert et le débutant il y a la place pour chacun d'entre nous, ce livre sera toujours donc en bonne place car c'est aussi une source d'inspiration.

2) Le plan de lecture commentée de ce livre

  • Présentation et biographie de l'auteur
  • Le premier impact à la prise en main
  • Comprendre le titre du livre
  • Plan du livre, le poids de chaque chapitre
  • Un résumé détaillé du livre
  • Analyse du style du livre
  • Analyse de la Forme
  • Une analyse du contenu: -La qualité des conseils -La qualité des exercices proposés
  • Suggestions: Sujets à étoffer/ ajouter/ supprimer
  • Conclusion et appréciation personnelle



3) Présentation et biographie


Le livre
  • Broché: 160 pages
  • Éditeur : Eyrolles
  • Langue : Français
  • Format : 22 x 24 …encore un format différent, ma bibliothèque photo est un capharnaüm
  • Parution : 20/01/2011
  • ISBN13 : 978-2-212-67334-0
  • Poids: 690 g
  • Prix: 25 Euros dans les librairies, 23,75€ chez l'éditeur, le transport est à ajouter
  • Lien sur le site de l'éditeur: http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/composez-reglez-declenchez-9782212673340



L'auteur:

Née à Douai dans le nord. Etudiante à Lille I, science et technologie de 1999 à 2001
Anne-Laure Jacquart est une photographe passionnée de 31 ans. Très jeune elle a interposé l'appareil photographique entre son oeil curieux et les sujets de ses rêveries. Elle a gagné ainsi 2 prix photos dans son adolescence.
Elle a commencé dans la vie active dans la région du Nord où elle était professeur des écoles
Elle est maintenant Photographe professionnelle depuis 2005. Elle est installée depuis peu de temps en Bretagne, à Pleyben , cette Chti' d'origine a vécu à quelques temps Paris pour démarrer sa vie de photographe.

Son premier blog (2006 à 2008) http://subjectif.photo.free.fr/ était une référence et l'a amené petit à petit à une structure, une expression que l'on trouve maintenant ici "Au Présent du Subjectif".

Anne-Laure est animatrice de formation photographique, toujours à la recherche de travaux pratiques simples pour illustrer et améliorer la compréhension des techniques photographiques. Sa démarche pédagogique est permanente. Tout est prétexte à faire une image photographique qui sera aussi une démonstration utilisable par un étudiant de ses cours photos.

Anne-Laure est aussi passionnée par l'illustration de recette de cuisine, la gastronomie photographique. J'ai ce livre pour me guider dans mes créations culinaires depuis 2009.

Illustration du livre "L'école de cuisine aujourd'hui" de Bruno Cardinale aux éditions Lanore Flammarion.
, c'est l'image de couverture qui avait guidé mon choix à l'époque. Un cadeau à offrir à vos meilleurs amis sans hésiter!

Le fil d'Ariane du passage de ses connaissances techniques est basé sur la vision photographique par l'œil et non pas par l'outil informatique. Montrer le réel invisible sans artifices. Ce que les autres n'ont pas vu, pas retenu dans leur mémoire mais qui fait partie de notre vie. Le rêveur qu'elle est s'arrête sur des émotions que d'autres n'ont pas reçues, et par des jeux de lumières de contrastes de couleurs, nous amène dans son rêve.

Elle utilise ses connaissances des techniques photographiques pour créer des couvertures de livres. La couverture réalisée pour le livre chez Albin Michel est tellement belle qu'on risque plus de rêver grâce à ce cliché de promeneur au bord de la mer sous la pluie qu'en lisant le texte …
« Ces choses que nous n’avons pas vues venir » de Steven Amsterdam


4) Le premier impact à la prise en main


Un livre c'est un peu comme une photographie, c'est un instant, la capture des connaissances du moment, une synthèse par l'écrit sur du papier.
Depuis que Déclencheur m'a fait transmettre ce livre, il n'est pas resté à la maison plus de deux jours. Je l'ai présenté à 3 clubs photos:


J'ai prêté ce livre et il m'a été rendu rapidement, avec ces avis :
  • "Génial, il répond à mes préoccupations je l'achète de suite"
  • "Clair, précis, pas trop technique, je l'achète"
  • "Avec lui je vais m'ajouter le REGARD photographique qui me manque, j'achète"
  • "Enfin un livre écrit par un(e) photographe non-informaticien(e), j'achète"


Et oui, d'habitude, on ne me rend pas les livres. Soit qu'ils sont trop bons et trop chers ou très compliqués à lire donc ils sont utilisés de temps en temps mais on a peur de perdre son argent en l'achetant; soit le livre est nul et il est oublié dans un coin. Ici il me revient vite, quelle différence.

Y a t il un secret dans ce livre? Essayons de le trouver ensemble en tournant les pages.

5) Plan du livre


Le sommaire est ici http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212673340/TDM_Jacquart.pdf

Dix chapitres rythment cet apprentissage du regard photographique
  • Voir et photographier
  • Se positionner et choisir un angle de vue
  • Cadrer
  • Composer
  • Gérer la lumière
  • Doser la profondeur de champ
  • Gérer le temps
  • Choisir ses images
  • Définir un rendu
  • S'exprimer en images


6) Un résumé détaillé du livre



Regardez, rêvez, composez, interposez l'appareil photo (pré-réglé) et déclenchez.
Comment capturer ces instants de rêves face aux images réelles? Pour cela il faut posséder les techniques de composition, de cadrage, dominer la profondeur de champ possible de notre machine optique, apprivoiser la lumière. Tout ceci afin d'être libre, sans entraves techniques pour appuyer et capturer l'instant prévu, imaginé, préparé. Ensuite parmi tous ces clichés il faudra bien faire un choix et retenir de 1 à 6 photos à présenter aux copains avant de choisir l'unique, celle qui ira dans le salon pour une saison ou dans une exposition photo.

Tout ce processus est dans ce livre, mais à petits pas comptés, sans efforts. Une simple double page, pas plus pour traiter un sujet sans vous épuiser ni vous ennuyer.

5 caractéristiques se détachent : visuel, pratique, technique, l'acte de la capture photographique, accessible à tous

Pour résumer, on va de "voir" à "faire voir" en passant par la "capture" de l'émotion.

7) Analyse du style du livre



Le style fluide et agréable est celui d'un auteur pédagogique qui a l'habitude de se positionner au niveau de ses élèves.
Dans ce livre le niveau choisi est celui d'un débutant ou de quelqu'un qui a commencé la photo mais qui est perdu dans tout ce jargon et peut être aussi par le flot d'explications détaillée fournies par le prof du club photo.
Le fil de cette pédagogie va suivre le chemin à parcourir entre la vision interprétée par l'œil et le cerveau jusqu'au cliché final que regarderont des inconnus. Le cliché devra donc contenir à lui seul toute l'émotion reçue par le photographe.

8) Analyse de la Forme


Quelle belle idée de faire tenir chaque pas dans une seule double page. Le texte et l'image sont intimement mêlés pour fournir le maximum d'explications pour que la compréhension soit facile et que les exemples pertinents impriment suffisamment le cerveau pour que dans une situation identique, les réflex puissent agir et aider à capturer la magie de l'instant.
La forme et l'organisation de cette double page est décrite au début du livre pages 2 et 3. Le choix des polices de caractères en fonction de l'usage : légendes, texte explicatif, encadré "en pratique"... est judicieux et permet à l'œil de se reposer et au cerveau de trouver rapidement ce qu'il cherche.



Chaque chapitre se termine par un atelier avec l'explication pas à pas de la construction du cliché.

9) Une analyse du contenu



Pour vous faire une idée du contenu du livre, vous pouvez lire ce sujet sur voir les couleurs et pourquoi composer.
La clarté et la précision de l'exposé vous fera retenir le contenu à la première lecture. Tout y est à l'exclusion du superflu et du détail. Tout ce qui est exprimé dans ce texte est utile. En classe de mathématique, on disait "il faut et il suffit", ce qui est vraiment le cas ici.

La qualité des conseils


Le mieux est de donner des exemples pour bien vous fixer le principe de ce livre pour vous "enfoncer dans le crâne" ces conseils sans vous donner le mal de tête habituel.

Une étape de la création photographique est détaillée, mais par une succession de conseils, petit à petit. Regardons le premier chapitre : "Voir et photographier", un vrai bonheur. Voir les couleurs, les lignes, les formes …
Tous ces conseils seront repris ensuite, par exemple dans l'explication de la composition avec par exemple l'atelier final du Chapitre 4 : page 78 "Associer éléments et lignes" qui montre comment transformer une photo banale, en une photo d'art simplement en bougeant ses pieds pour changer de point de vue et en attendant l'instant où le personnage sera bien aligné avec le trait.
Vous remarquerez dans ce conseil page 79, que l'auteur vous donne l'essentiel, mais pas le superflu, comme vous expliquer que la "ligne qui structure l'image" est dans la diagonale montante, c'est à vous de le voir et de progresser. Si le sujet de la composition commence à vous passionner, vous pourrez en discuter avec d'autres photographes car vous aurez maintenant les bases et ensuite vous pourrez acheter un livre ou deux qui sont dédiés à ce point majeur de la création photographique.

Pas de mauvais conseils dans ce livre, pas d'idées superflues, que des conseils utiles.

Surtout le dernier, page 159 "Faites des images simples... expérimentez, soyez créatifs!"

La qualité des exercices proposés



Le rythme d'un atelier, avec des exercices, par chapitre (2 pour la composition) est minimaliste, mais suffisant dans bien des cas. Les photos d'illustration de ces exercices sont bien choisies.
Je décerne un super bon point à l'atelier page 78, "Associer éléments et lignes". Partir d'une vue banale et trouver un moyen de mettre en valeur une émotion, rien qu'en bougeant ses pieds pour changer le point de vue et l'éclairage, superbe cette démonstration pas à pas qui vous guide vers la "belle" photographie.

10) Suggestions: Sujets à étoffer/ ajouter/ supprimer


  • Je permuterais les sujets Cadrage et Composition, pour moi on prépare la composition avant de la cadrer.
  • Il manque l'hyper focale, pour se débarrasser du problème de mise au point et se concentrer sur la scène. Peut-être trop technique, mais il doit y avoir un moyen de glisser cela. Personnellement j'utilise ceci: http://www.100iso.fr/cours/hyperfocale.htm pour donner une exlication simple.
  • La Composition par les contrastes ou plutôt les "oppositions". J'ai agrafé page 72, cette petite liste qui permet de choisir les éléments de la scène que l'on utilisera pour composer Théories de 1920, Université du Bauhaus Design et Archi . Johannes Itten Le sujet ===> utiliser les contrastes par l'opposition pour le mettre en valeur
  • Un atelier sur la maitrise de la profondeur de champ avec la priorité ouverture. Tout le monde n'a pas de piano chez lui, pour s'entrainer à la maitrise de la profondeur de champ, un jeu de dominos est idéal.
  • Un atelier sur la priorité vitesse pour les flous de mouvements. En utilisant un vieux tourne disque sur 33 tours/minute, avec des bougies sur le plateau, on peu s'entrainer à obtenir des photos avec la lumière tout autour, déclenchement avec un temps supérieur à 1 tour) les flammes des bougies sur la moitié, le quart, ou juste avec les flammes inclinées en fonction de leur placement sur le plateau donc de leur vitesse.
  • L'impression! Pour moi, la fin de la présentation d'une émotion se termine par la photo sur papier. Ce n'est pas une mince affaire de retrouver ses couleurs et ses tonalités sur les supports actuels avec son imprimante personnelle et encore mois avec les imprimeurs sur le net. Pour s'en convaincre il suffit de voir le "massacre" en page 70 de cette superbe photo, couverture du roman « Ces choses que nous n’avons pas vues venir »

Voici l'idée voulue par l'auteur et la réalisation par Eyrolles visible page 70.
La couleur est partie, tout est sombre, trop sombre, le tramage est visible. C'est souvent le cas quand on imprime ses photos, mais chez Eyrolles c'est vraiment souvent assez mauvais, surtout dans les copies d'écran pour expliquer les menus de logiciels, heureusement ici il n'y en pas.


Edit: Le 18/04/2011 Anne Laure m'a envoyé la photo originale donnée à l'éditeur, qui n'est pas celle utilisée pour la couverture du roman, elle a été réalisée quelques secondes plus tard et retouchée différemment.
Voici ces 2 photos côte à côte de même taille, avec la même qualité d'image, alors que sur l'exemplaire du livre que je possède elle est plus sombre. Sympathique de comparer deux clichés, lequel est le meilleur pour vous et pourquoi? A vous de juger.


11) Conclusion et appréciation personnelle



Les photos et les explications sont simples et précises. Chaque sujet ne dépasse pas la double page, permettent à chacun d'y trouver son bonheur.
Un fois commencée, l'étude du sujet pourra être complétée par un livre plus précis qui se focalise sur tous les détails.
Grâce au livre d'Anne-Laure, la vue globale aura été apprise et retenue, permettant de garder toujours un recul et une capacité à appliquer rapidement avec son appareil les explications fournies.

A s'offrir ou à offrir. Voilà un livre pour vous, simple et précis à la fois. Ensuite chacun des chapitres pourra au besoin être approfondi en achetant un livre entier dédié à ce sujet.

Une nouvelle pédagogie pour enseigner et comprendre la création photographique, celle d'Anne-Laure Jacquart, Merci.


Francis Courteaux


---

Critique de Joël Assuied, 6 mai 2011



Pas aussi expert que F. Courteaux dans l'analyse et la critique d'ouvrages, voici mon propre avis qui semble rejoindre le sien.



Cible de ce livre


Débutants et amateurs trouverons dans ce livre matière à faire de la photo différemment et à porter un regard différend sur les choses même les plus banales.


Première impression


Lecture agréable, facilitée par le découpage de chaque chapitres en 2 pages. Le format, presque carré (22x24 cm) est agréable.
De nombreuse notes et ateliers pratiques animent le texte principal.

Le contenu


Approche originale que celle de ce livre qui ne débute pas par le côté technique de la discipline. En effet, quoi de plus logique que de commencer par apprendre à voir avant d'apprendre à photographier.
L'auteur commence, dans le premier chapitre, par aborder les notions de couleur, de lumière, de matière, de forme et nous conseille "d'ouvrir l'œil". Puis viennent les notions d'angle de vue, de position, de cadrage et de composition. La technique, elle, n'est abordée qu'en milieu d'ouvrage. On entend alors parler de gestion de la lumière, de profondeur de champs et de temps et de rendu à la fin de l'ouvrage.
Chaque chapitre est illustré de nombreuses photos dont l'auteur se sert d'exemple.


Conclusion


Véritable aide à la créativité avec son approche "artistique", ce livre, donnera envie au photographe amateur comme à celui plus expérimenté, d'appréhender les sujets de leurs images sous un autre angle.

Avec mes remerciements de m'avoir permis de critiquer ce livre.

Joël Assuied


Merci Joël,
Francis

Categories:

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?