Livre Nikon D90

Contribuer à cet article | Créer un nouvel article
Category:Livre -> Pratique
Category:Tests

Nikon D90

20 avril 2009 par Pascale Dechamps




Auteur : Claude Tauleigne & Martin Barzilai
Editeur : Bichromia
Pagination : 160 pages
Prix : 26 €
ISBN : 978-2-916-56810-2
Date de parution : 15/04/2009


Ce livre explique le fonctionnement pratique du Nikon D90. Les techniques de prises de vue sont abordées et détaillées selon les options du D90, le tout en se basant sur des cas de prises de vue concrets.
Un CD-ROM est inclus et comprend plus de 3h de vidéo. Ces vidéos expliquent quelques manipulations, parfois très basiques, permettant de paramétrer le D90. Une formation au logiciel de traitement des fichiers Capture NX2 est également proposée.

La table des matières est visible ici.

L'avis des auditeurs de Déclencheur


L'avis de Jérôme "Jaymilie", 22 mai 2009


Ma première impression à l'ouverture du colis : ce guide semble être grand public, avec sa mise en page claire et soignée, ses nombreuses photos couleur ainsi que ses 150 pages.
De plus, la couverture affiche toute suite le "cadeau Bonux" : un CD est inclus avec 3 heures de formation au D90... tout un programme (!)

Après lecture, ce coté grand public se confirme... pour mon plus grand plaisir, le D90 étant mon premier reflex.

Les auteurs abordent dans ce guide la configuration de l'appareil, le détail des menus, l'utilisation du flash, les différentes techniques de mises au point et d'exposition... après nous avoir présenté un bref historique de la société NIKON ainsi que le fonctionnement d'un appareil photo numérique.

Tout au long de l'ouvrage, les auteurs nous apportent des conseils en fonction des situations rencontrées et des rendus recherchés.

Balance des blancs, braketing, fichiers Raw, espace colométrique et sensibilités sont présentés ici de façon pédagogique et largement commentés grâce à l'utilisation d'exemples photos.

On nous présente aussi des généralités sur la profondeur de champ, les différentes focales et les différents types d'optique.

Nous avons également un aperçu des accessoires pouvant se greffer au D90 (télécommande, GPS,...) avec toute une partie consacrée au flash de reportage avec sa configuration et les avantages de son utilisation dans certaines situations.

Enfin, nous avons une petite partie consacrée aux logiciels fournis avec l'appareil et aux options de retouche de l'appareil (filtres, noir et blanc,... )

En résumé, je conseille ce guide qui, en plus de synthétiser le manuel utilisateur d'une façon agréable, avec des exemples photos venant enrichir le texte, nous donne des conseils et éclaircissements sur des sujets qui peuvent effrayer au premier abord les véritables amateurs (modes A / S, ouverture de diaphragme,... ).
Il reste néanmoins très technique sur certains points avec courbes et graphiques complétant de magnifiques formules mathématiques, pouvant ainsi répondre aux attentes des plus techniques d'entre vous !

Un bémol cependant : le CD !
Je n'y ai pas trouvé grand intérêt, hormis pour la présentation de la fonction vidéo LiveView.
Les fonctions photos présentées ne sont pas très pertinentes (formatage carte mémoire par exemple... ) alors que c'est, à mon avis, cette partie qu'il aurait fallu exploiter grâce à la vidéo.
On y présente ainsi le logiciel Capture NX2, quelques infos généralistes sur le numérique et les options de retouche...

J’allais oublier : il est vendu seulement 26€, ce qui en fait ainsi un accessoire quasi indispensable à tout nouveau propriétaire du D90 !

L'avis de MrShoob, 13 mai 2009


Je rejoins l'avis de Jérôme sur l'aspect technique de cet ouvrage qui ravira les amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances et la maîtrise de l'appareil photo.

Il offre une approche complémentaire au "Découvrir le Nikon D90".

Petit bémol pour la mise en page, que je trouve dense pour certains passages. Difficile quand je souhaite reprendre une partie, l'appareil en main pour arriver à reproduire les explications.

Aucun doute que ces deux livres me seront très utiles sur la durée.

L'avis de vmatphotos, 16 juin 2009


Préambule
Après l'acquisition de mon D90, j'ai pu recevoir le livre Découvrir le Nikon D90 (cf. le compte-rendu).
J'ai aussi reçu ce livre, et je m'étais fixé comme objectif de faire un comparatif entre les deux.
Seulement, l'approche et la rédaction sont si différentes que cela m'a été impossible.

Public visé
Même si le livre reste plutôt grand public (taille équivalente au manuel de l'appareil) le contenu est riche techniquement.
De ce fait, il touche un public très large, allant du grand débutant au connaisseur.

Par contre le photographe purement "artiste" risque d'être désabusé car le livre fait le tour des sujets techniques pointus.

Contenu
La présentation du livre peut sembler un peu floue au premier contact.

La mise en page paraît un peu désordonnée (comparée à la pureté limite zen du "Découvrir") mais au bout de quelques pages, on y retrouve une manière de présenter toutes les informations.

Le chapitre sur la configuration du D90 est indispensable.
Son complément sur le CD-ROM (fichier récapitulatif) permet d'avoir une configuration type et de créer une fiche "type" pour ses besoins (un reset est malheureusement possible).

Dans les chapitres sur l'exposition et la mise au point, les différents modes du D90 sont expliqués, mais plus important encore, il est aussi dit comment ça marche.
En effet, il est toujours bon d'avoir les recettes de cuisine (se mettre en AF-S pour le portrait, en mesure ponctuelle pour ceci, ... ) mais comme en cuisine, si on connait les ingrédients et les limites, on peut faire de nouvelles recettes.
L'explication du mode servo "auto-focus", de la mesure 3D de lumière, ... tout concourt à nous aider à bien utiliser le D90 et surtout à savoir comment ne pas tomber dans les pièges des automatismes.

La base du livre est la même pour plusieurs appareils (cf. les erreurs de copier / coller des pages 118, 120 et 126 où il est question du D700).
Cependant, il est clairement écrit pour des Nikon et donc pas trop généraliste pour ne faire qu'effleurer les sujets.

Comme dans d'autres livres, le mode vidéo est survolé (1 page) ce qui est dommage pour "le" facteur différenciant du D90 lors de sa sortie.

Le CD-ROM inclus contient plusieurs vidéos.
Il est bon de passer un peu de temps à les regarder.
Si vous êtes débutant, les informations complètent le contenu du livre. La vidéo apportant un accès plus facile aux informations.
Si vous êtes confirmé, c'est une nouvelle manière de voir et de réapprendre ce que vous croyez savoir.

Sur le CD-ROM, il y a aussi un fichier décrivant des configurations type du D90. Il est possible de créer sa propre configuration.
Enfin, des sets sont fournis pour l'optimisation d'image.

Ce qui peut manquer dans ce livre, c'est le traitement des fichiers sous Capture NX.
Mais comme tout le monde peut choisir de travailler ou non sous NX cela n'est pas indispensable.
Personnellement, je suis sous Lightroom et je perds donc certaines capacités de mon D90 (mode d'optimisation, ... ). Mais devant gérer d'autres marques d'APN, je suis obligé d'avoir un logiciel "fédérateur".

Mon avis
Ce livre est pour moi le complément du D90 à avoir absolument.

Après une première lecture, un relecture quelques mois plus tard est indispensable pour redécouvrir des fonctions de l'appareil.

Il permet d'enrichir le côté technique du photographe pour permettre au côté créatif d'avoir les mains libres.

Un livre très fortement recommandé.

Categories:

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?