Frédéric Lefebvre: La Photographie de Paysage par Skywalker

Contribuer à cet article | Créer un nouvel article
Category:Livre -> Pratique
Category:Tests

La photo de paysage: Frédéric Lefebvre, avis des auditeurs

19 Novembre 2010 par Skywalker




Auteur : Frédéric Lefebvre
Editeur : Pearson
Pagination : 306 pages au format 14,5x21cm
Prix : 25 €
ISBN : 978-2-744-09292-3
Date de parution : 25/06/2010


L'auteur


Frédéric Lefebvre est un excellent photographe de paysage et a largement dépassé le stade de l'amateur éclairé.
Entre autres récompenses, Frédéric a été nommé vainqueur de la catégorie Paysages au Festival de Montier en Der 2005. De nombreuses revues ont publié ses photos.
Son site Internet www.paysagesdunord.com et son blog www.la-photo-de-paysage.com démontrent la qualité de son travail.
Le blog de Frédéric est plein de conseils et d'articles sur la photographie de paysage. C'est un très bon complément de cet ouvrage.

Présentation


La collection « ZOOM sur.. » de Pearson est une série d'ouvrages faciles à mettre en poche, compacts et denses donc pratiques à emmener et à lire partout. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Comme le savent tous ceux qui l'ont pratiquée, la photographie de paysage ne s'improvise pas et demande une grande expérience. Ce livre vous le confirmera et en couvre tous les aspects de la préparation du voyage à la post production et à la diffusion des images et ce, en 300 pages remplies de clichés et schémas.

Le contenu


Le livre commence par un chapitre dédié à la préparation du voyage. Mais vous avez sûrement remarqué qu'il y a aussi de beaux paysages urbains ou naturels près de chez vous et c'est une excellente façon d'apprendre.
Ce chapitre va même jusqu'à faire dans un encadré la différence entre passeport à lecture optique et électronique en passant par les GSM multibandes.
Moins anecdotique est la nécessité de préparer son voyage à travers livres, récits, sites internet voire même cartes postales (eh oui, il y a peut-être des points de vue auxquels vous n'auriez pas pensé).
Orientation débutants oblige, il y aussi un rappel des connaissances théoriques de base de la photographie, comme un rappel des différents types de matériel photographique.
Cette section courante dans ce genre d'ouvrage (et la plupart du temps inutile pour les experts) a au moins le mérite d'affirmer qu'il est indispensable de partir avec un matériel dont on connait et dont on a éprouvé toutes les possibilités.

Les deux chapitres suivants sont bien plus intéressants et sont le cœur même de l'ouvrage.
Le premier traite de l'utilisation du matériel sur le terrain et le second de la prise de vue en situation quelles que soient les conditions.
C'est ce qui fait la valeur de ce livre. Et là Frédéric vous livre toutes ses astuces, les difficultés auxquelles il a été confronté et les solutions qu'il a trouvé.

Enfin l'auteur termine avec le retour et le travail sur ordinateur sans oublier le calibrage écran et de la chaine graphique jusqu'à l'impression et la diffusion des images.

Ce que j'ai moins aimé


Quelques aspects insuffisamment traités comme, par exemple, seulement trois pages sur la photographie panoramique, on aurait pu en faire plus car c'est un aspect important de la photographie de paysage.
L'accentuation de dynamique (ou HDR) aurait également mérité d'avoir une place suffisante. Ceci d'autant qu'elle fait polémique entre photographes paysagistes européens et d'outre atlantique car certains de ces derniers en usent jusqu'à la caricature.

Il y a aussi certaines erreurs comme celle de présenter le système informatique RAID1 comme une sauvegarde.
Sans trop entrer dans les détails ce système permet d'écrire sur deux disques simultanément et donc de continuer à travailler sans être retardé et sans perte en cas de panne de l'un des deux disques. Mais une sauvegarde ne s'entend qu'indépendante du système principal et avec la nécéssité d'être délocalisée. Ceux qui se rappellent des déboires de Philip Plisson après l'incendie de son atelier-galerie le comprendront.

Ce que j'ai aimé


Trois éléments importants:
-La somme d'informations de ce livre avec une présentation très didactique et le souci constant de ne rien oublier.
-La qualité des schémas et photographies qui éclairent parfaitement le propos.
-Le complément très utile de cet ouvrage par un blog internet très bien réalisé.

En conclusion


Frédéric Lefebvre a essayé de couvrir tous les aspects de ce genre photographique.
Mais pour traiter à fond le sujet la pagination du livre aurait dû doubler et certains articles traités plus à fond.
Ce n'était probablement pas possible d'un point de vue technique dans cette collection.
Aussi l'auteur a complété son ouvrage par un blog qui le complète parfaitement et que je vous conseille d'ajouter à vos favoris.
En bref un ouvrage utile à tout photographe débutant ou confirmé qui s'intéresse à cet aspect de la photographie.

Categories:

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?