Apprendre eclairage pour la photographie de studio avis 2

Contribuer à cet article | Créer un nouvel article
Category:Formation
Category:Tests

Apprendre l'éclairage pour la photographie de studio - les avis



L'avis d'Adrien, 11 avril 2010



Découverte

Découvrons ensemble ce DVD, qui se présente comme une formation vidéo complète en 2h50. La jaquette de présentation est plutôt alléchante, on y retrouve classiquement le sommaire au dos.

Insérons ensemble le DVD dans notre lecteur. Lançons la présentation. Le sommaire est très précisément découpé, permettant ainsi de revenir aisément à la section souhaitée.

Premières impressions

C'est parti pour l'introduction. Clarke Drahce apparaît, on se fait alors sa première opinion sur la présentation générale : la qualité vidéo est d'excellente facture, le décor et la présentation soignés. Certains plans peuvent tanguer (effet caméra tenue à la main) mais rien de bien flagrant. La qualité audio, en revanche, constituera ma plus grande déception. Attention, aucun parasite, aucune saturation, mais l'équilibre sonore a tendance à tendre trop vers les graves, ce qui impose de monter un peu le volume pour bien tout entendre correctement, avec un confort pas exceptionnel, mais pas désagréable tout de même.

Les accessoires

Rien de bien désagréable, dans la mesure où la pléthore de conseils, présentations et démonstrations est constamment fine et soignée. Le premier tiers de la formation est dédié, passage obligé, aux différents accessoires d'éclairage. Plutôt que de se contenter de décrire l'accessoire et livrer une photo du résultat, on a souvent l'occasion de voir apparaître des notes, des flèches, des comparaisons, pour bien assimiler les résultats jusqu'à la moindre petite ombre ou pointe de lumière. C'est à mes yeux la plus grande valeur ajoutée du DVD.

Et les ateliers !

Ce premier tiers donne ensuite lieu à différents "ateliers", véritables cas d'école dans lesquels Clarke prend le temps de tout expliquer avec précision, positionne les accessoires devant vous et effectue les mesures nécessaires en temps réel. Rien à redire, vous avez la sensation de vraiment assister à la séance. Les explications s'appuient également sur des schémas du plan d'éclairage, venant synthétiser la démarche depuis sa naissance jusqu'au résultat final. L'éclairage du fond, du modèle, de l'ambiance, le positionnement des volets coupe-flux, tout y passe. Mon atelier préféré ? Celui où on peut voir Clarke, maquilleuse et styliste communiquer avec le modèle le temps d'une véritable séance de portrait, rendant cet atelier encore plus unique que ses homologues faisant appel aux - très bons - schémas.

Les conseils prodigués tout le long de ces "travaux pratiques" sont pertinents et justifiés. Avoir le résultat de chaque cliché et chaque plan d'éclairage a une valeur immense et justifie l'achat du DVD. Contrairement à mes premières craintes, la part de l'inspiration est non-négligeable. Dès le début, Clarke explique clairement l'objectif final. On n'éclaire pas pour éclairer, mais bien pour créer une atmosphère, développer un style.

Pour qui ?

À qui au final s'adresserait cette formation ? Malheureusement, j'ai un peu de mal à me sentir 100% concerné par un tel achat. Je ne possèderai probablement jamais tous les accessoires présentés. Un simple amateur pourrait juste satisfaire sa curiosité, et pourrait passer à côté de bien des choses étant donné qu'aucune notion de base n'est revisitée. Un passionné découvrirait émerveillé un univers qu'il rêve de s'approprier, et retiendrait les conseils donnés le long de la formation. Je pense aussi qu'il permet d'orienter un choix d'achat vers tel ou tel accessoire, le DVD mettant nettement en exergue l'utilisation de chacun d'entre eux. Le professionnel, lui, pourrait y trouver une intéressante remise à niveau ou remise en question de sa démarche d'éclairage.

Lire également l'avis de Patrice

Categories:

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?