Apprendre eclairage pour la photographie de studio avis 1

Contribuer à cet article | Créer un nouvel article
Category:Formation
Category:Tests

Apprendre l'éclairage pour la photographie de studio - les avis



L'avis de Patrice, 2 avril 2010


Le produit

Il s'agit d'un DVD d'une durée d'environ deux heures cinquante. Une interface très simple apparaît au lancement du DVD et permet d'accéder au contenu des "leçons", ainsi qu'à différentes rubriques parfois "gadget" telles que :
  • des liens divers avec le site d'ELEPHORM;
  • un mini « quizz » en ligne assez limité de contrôle des connaissances acquises;
  • un accès à un répertoire de travail où l'on trouvera essentiellement un pdf illustrant l'éclairage pour les portraits;

Il est également possible de démarrer la formation sans passer par le sommaire. Les différents chapitres s'enchaînent les uns derrière les autres avec toutes les possibilités de retour en arrière, de pause, ou d'accès aux différents chapitres.

Structure du DVD

On trouve environ une cinquantaine de chapitres, classés par grandes familles : "ETUDE de la LUMIERE, ROLE des ACCESSOIRES etc." traitant d'un sujet, unique. Chaque intervention dure quelques minutes.
Ce point mérite d'être souligné, car à l'inverse de certains DVD, qui ne sont pas divisés en petits chapitres, cette découpe fine permet de revenir facilement sur un point que l'on souhaite approfondir. Comme la durée de chaque enregistrement n'est pas trop longue, ce n'est pas fastidieux.

D'ailleurs les formations sur ce type de média (DVD) qui ne présentent pas une recherche facile d'un thème sont visionnés une fois, rarement deux, jamais trois.
Ici, on peut "picorer", et revenir à loisir sur les points d'intérêt. C'est d'autant plus facile qu'il est possible et souhaitable d'introduire des "notes" personnalisées, sorte de signets commentés permettant d'accéder à une étape précise du chapitre annoté.

Ergonomie

La navigation est intuitive, et ne pose pas de difficultés. Les signets contribuent à faciliter cette navigation selon ses préférences.
Chaque chapitre du sommaire comporte une désignation : par ex : "éclairage dirigé ou diffus", mais on peut également afficher une miniature extraite de chaque chapitre, rappelant visuellement la "leçon".

Le contenu

Si l'on excepte l'introduction et la conclusion, la formation comprend cinq têtes de chapitre :
  • l'étude de la lumière ;
  • les accessoires (qui modifient la nature de la source lumineuse) ;
  • la mesure de la lumière ;
  • plusieurs plans d'éclairage sous formes d'ateliers commentés, et analysés ;
  • des considérations sur le genre de la photographie de studio.

Les rubriques "le rôle des accessoires", et "les plans d'éclairage" constituent le "centre" de l'ouvrage ; Ils durent chacun sensiblement une heure, et représentent en temps les 7/10e de l'ensemble de la vidéo.

"Les accessoires" :

Pratiquement tout ce qu'il est possible de trouver dans un studio, comme modificateurs de la lumière est décrit en détail.
Le tout est illustré par une ou plusieurs photographies commentées, avec leur plan d'éclairage.

"Les ateliers : plusieurs plans d'éclairage" :

C'est sans doute la partie de la formation qui demande le plus d'attention.

Le premier chapitre notamment : "le principe d'un éclairage quatre points" doit être parfaitement assimilé :
  • choix des sources ;
  • disposition des éclairages ;
  • mesure et réglages des sources.

le reste des exemples commentés est alors plus facile à décrypter.
La manière de mesurer chaque source, et de les équilibrer est bien détaillée.

J'ai accordé d'avantage d'importance dans mes commentaires à ces deux parties, mais "l'étude de la lumière", et "la mesure de la lumière", sont à considérer avec intérêt.

La forme

Chaque chapitre est présenté par un photographe professionnel (Clarke Drahce), avec beaucoup de pédagogie.
Les photos qui illustrent ses propos sont bien adaptées et de qualité. Cela serait un comble ! Mais pour l'anecdote, j'ai eu entre les mains un livre traitant de l'éclairage dont les photos étaient d'une pauvreté affligeante...
Les plans d'éclairage sont dessinés en 3D.
Enfin la qualité des vidéos est excellente.

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation ne revient pas sur les fondamentaux de la photographie, et pour pleinement bénéficier des leçons, un bon niveau de connaissance est requis. Ce pré-requis est d'ailleurs explicitement indiqué sur la pochette du DVD.

Ce que j'aurais souhaité en plus

En ce qui concerne le portrait, j'aurais aimé une approche préalable un peu plus académique (scolaire ?), afin de "poser les bases" d'un éclairage classique du portrait, avant d'aborder des plans d'éclairage plus sophistiqués.
Ce sont par exemple les éclairages "papillon", "Rembrandt" …,l'éclairage du côté étroit ou large du visage (vu de l'appareil photo bien sûr : il ne s'agit pas d'une personne dissymétrique !) etc.
Certains de ces "éclairages classiques" sont abordés (studio Harcourt), mais pas de façon systématique. Les plans "split lighting", "mix lighting" présentés, sont déjà des éclairages élaborés.

On pourra trouver des notions de "base" dans différents ouvrages : par exemple, le livre de David Präkel intitulé tout simplement "Lumière", ou l'ouvrage de David Ziser, pas encore disponible en français : "Captured by the light". Ce photographe, dans les tout premiers chapitres, nous livre ses "secrets" sur les différentes vues d'un portrait, et leurs éclairages – vues on ne peut plus classiques puisque ce volume traite essentiellement des photographies de mariage.

Il me serait apparu également intéressant de donner de façon complémentaire, quelques exemples d'éclairages "minimalistes", une, deux sources, maxi trois, avec ou sans réflecteur.

Je donne quelques arguments en ce sens. Le matériel qui nous est présenté est très complet, et de haute volée (flashs de 1000 joules, accessoires multiples en qualités et en dimensions, boîte à lumière octogonale de 2,5 m, et j'en passe...) ; je doute que cela soit à la portée de l'amateur, ou même de clubs photos. On peut bien sûr louer un studio photographique, mais c'est une approche déjà quasiment professionnelle.

Par contre, il est possible pour un amateur (un peu aisé tout de même) tout comme pour un club de s'équiper d'un matériel plus "modeste" : quelques flashs de puissance modérée (on a maintenant accès à des sensibilité autrefois inimaginables en argentique ce qui réduit les besoins en lumière), quelques modificateurs de lumière, une bonne cellule et on peut déjà laisser libre cours à son imagination. Ce sont les raisons pour lesquelles je crois que l'aspect que j'ai appelé "minimaliste" mériterait d'être développé; ou de faire l'objet d'une formation à part entière.

Conclusion

Au-delà de ces remarques, ce DVD est très bien réalisé : la pédagogie, le contenu, la navigation, et la qualité de l'image sont excellents.
J'ajoute que le contenu est orienté résolument vers la pratique : plans d'éclairage, valeurs possibles des diaphragmes...
La manière dont il est organisé permet de revenir autant de fois qu'on le souhaite sur une question à approfondir. C'est et je l'ai souligné un point fondamental et fort bien traité.
Les quelques remarques : "ce que j'aurais souhaité... ", sont là surtout pour imaginer, la façon d'appliquer la formation qui nous a été proposée.
Je le recommande dans tous les cas, pour qui s'intéresse à la photographie de studio.


Lire également l'avis d'Adrien

Categories:

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?