Exploitons les données EXIF
Publié : 02 Novembre 2008 09:09 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
Rank
Inscrit  2007-12-26
Je reprends ici la discussion lancée sur Déclencheur Carnet. L'idée est de développer une interface graphique sur un outil style Exiftool pour extraire certaines données et les injecter dans un tableur style Numbers.

Le but ultime est de pouvoir mieux comprendre ses habitudes de photographes et donc faire de meilleurs choix lors de l'achat de matériel.

Ce fil de discussion vise à partager script et autres codes pour construire une telle interface. On reprendra les résultats des travaux, une fois stabilisé, dans le Wiki, sous une licence libre.

A vous de jouer !

Publié : 03 Novembre 2008 11:54 AM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-11-02
Donc voici un petit récapitulatif des objectifs de fonctionnalitées du logiciel.

- Récolter simplement et sans que l'utilisateur n'ait à faire d'autre que d'indiquer un dossier source (voir une bibliothèque Lightroom ou Aperture), les données EXIF des photos présentes (qu'elles soient au format RAW, Jpeg ou TIFF).

- En extraire ces données (exemples de données EXIF utiles au photographes) :
Focales, Ouverture du Diaphragme, Vitesse d'obturation, Sensibilité ISO, Modèle d'objectif, Modèle d'appareil photo, Heure de Prise de vue, Heure de dernière modification.

- Les envoyer dans un tableurs (tel qu'Excel ou Numbers), tableurs qui se chargeront par la suite de créer les graphiques corréspondants.

Donc pour les deux premières parties, il s'agirait de reprendre par exemple les sources du logiciel Exiftool (qui n'est pour le moment disponible qu'avec une interface en ligne de code), et d'en faire une interface graphique.
Et pour la dernière partie d'y rajouter le code nécessaire pour envoyer au tableur les données récoltées, formatée et rangée pour que le tableur puisse créer un graphique à partir de ces données sans que l'utilisateur n'ai à le faire lui même.

Si vous êtes développeurs, où que vous connaissez suffisamment les différents langages de programmation qui seront utilisé pour vous jeter dans l'aventure,
et que vous souhaitez participer à cette idée sur votre temps libre,
merci de laisser un message ici.

Benoît aurait-tu connaissance d'un forum ou d'un site web en rapport avec la programmation où nous pourrions trouver des développeurs bénévoles et qui pourraient s'intéresser à ce projet ?

Publié : 03 Novembre 2008 04:51 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-03-04
- Un autre critère à mon sens est que le logiciel devra être multi-plateforme (Windows, Mac OS et GNU/Linux) et ne pas reposer sur des logiciels propriétaires (type Excel, Lightroom, Aperture, ...).
- Autre point il ne faut pas "reprendre les sources" d'un logiciel existant mais lui ajouter une "couche" supplémentaire, ceci afin de faciliter la maintenance et les évolutions.
- Ajouter l'orientation (portrait/paysage) peut être aussi intéressant.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'aller voir ailleurs, en tout cas les deux premières parties sont réalisables par les auditeurs.

Publié : 03 Novembre 2008 10:52 PM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-03-04
Bon en fait pas besoin de programme compliqué pour ça. ExifTool fait tout tout seul !!!
Voici la ligne de commande :
exiftool -r -d '%d/%M/%Y %r' -p '$filename;$ImageNumber;$dateTimeOriginal;$ShutterSpeedValueApertureValue;$ISO;$Flash;$FocalLength;' -q -f mon_repertoire_photo > mes_exifs.csv

Qui va générer un fichiers mes_exifs.csv avec les Exifs des photos (raw, jpg, tiff... tout ce qui a des Exifs) du répertoire mon_repertoire_photo et des sous-répertoire !
Dans mon exemple les colonnes sont les suivantes :
Nom;Numéro de la photo;Date et heure;Vitesse;Ouverture;Iso;Flash;Focale
Mais on peut ajouter tout ce qu'il y a dans : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/EXIF.html

Le fichier CSV peut ensuite être ouvert dans un tableur en précisant ';' comme séparateur.

Pour ceux qui ne sont pas copain avec la ligne de commande on doit pouvoir créé une icône sur laquelle faire glisser le répertoire de photos.

Publié : 04 Novembre 2008 01:05 AM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-04-09
Je ne suis ni copain avec les lignes de codes ni ami avec la programmation...comme beaucoup je suppose.
Ce serait génial d'avoir au bout du compte un petit tutoriel détaillé accessible au plus grand nombre.
En tout cas un grand merci à ceux qui se lance dans ce projet, l'idée est excellente.

Publié : 04 Novembre 2008 09:32 AM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-11-02
Trancept - 03 Novembre 2008 10:52 PM
Bon en fait pas besoin de programme compliqué pour ça. ExifTool fait tout tout seul !!!
Voici la ligne de commande :
exiftool -r -d '%d/%M/%Y %r' -p '$filename;$ImageNumber;$dateTimeOriginal;$ShutterSpeedValueApertureValue;$ISO;$Flash;$FocalLength;' -q -f mon_repertoire_photo > mes_exifs.csv
.

J'ai du mofifier un peu ta ligne de commande pour qu'elle fonctionne:
-m minuscule pour le mois
-$ShutterSpeedValueApertureValue => $ShutterSpeed;$Aperture

exiftool -r -d '%d/%m/%Y %r' -p '$filename;$ImageNumber;$dateTimeOriginal;$ShutterSpeed;$Aperture;$ISO;$Flash;$FocalLength;' -q -f mon_repertoire > mes_exifs.txt

J'aurais aimer pouvoir faire le caractère TAB à la place de ; Mais je ne trouve pas.
L'idéal serait aussi que focal length n'ajoute pas le mm.

Encore plus simple:
exiftool -r -T -filename -aperture -shutterspeed -focallength mon_repertoire >out.txt
génère un fichier avec TAB comme séparateur

Publié : 04 Novembre 2008 11:18 AM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-03-04
Lightroomreg - 04 Novembre 2008 01:05 AM
Je ne suis ni copain avec les lignes de codes ni ami avec la programmation...comme beaucoup je suppose.
Ce serait génial d'avoir au bout du compte un petit tutoriel détaillé accessible au plus grand nombre.
En tout cas un grand merci à ceux qui se lance dans ce projet, l'idée est excellente.

La marche à suivre différe suivant les systèmes.

_ Sous Linux
- Installer Exiftool par votre méthode favorite, par exemple pour Debian/Ubuntu :
sudo apt-get exiftool
- Ouvrir un terminal et y copier la commande en remplaçant mon_repertoire par votre répertoire de photos :
exiftool -r -T -filename -aperture -shutterspeed -focallength mon_repertoire >out.txt
- Le fichier "out.txt" se trouve dans le répertoire courant. Vous pouvez l'ouvrir avec OOCalc.

_ Sous Windows
- Installer Exiftool en suivant les instructions de cette page :
Installation Exiftool sous Windows
- Faire un click-droit sur le bureau "Nouveau-> Fichier texte"
- Renommer ce fichier en "exif_stat.bat"
- Y copier la commande en remplaçant mon_repertoire par votre répertoire de photos (d:/photos par exemple) :
- Le fichier "out.txt" se trouve sur le Bureau. Vous pouvez l'ouvrir avec Excel.

_ Sous Mac : je n'y connais rien, désolé !

bvde - 04 Novembre 2008 09:32 AM
[...]
J'ai du mofifier un peu ta ligne de commande pour qu'elle fonctionne:
-m minuscule pour le mois
-$ShutterSpeedValueApertureValue => $ShutterSpeed;$Aperture
[...]

Il doit y avoir des différences suivant les versions, c'est un peu embêtant ça.

Publié : 04 Novembre 2008 11:24 AM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-11-02
Sous Mac. Comme Sous Linux