Interviews de fabriquants, stop ou encore ? 
Publié : 14 Septembre 2008 07:18 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
Rank
Inscrit  2007-12-26
L'épisode de début septembre a relancé une vieille question : faut-il interviewer des chefs produit et autres directeurs commerciaux sur Déclencheur ? Je pense que oui mais les avis sont clairement partagés.
Je ne reprendrai pas tout l'argumentaire mais je voudrais faire trois remarques pour guider l'échange :
  • le biais, inévitable avec un tel invité, me semble facilement identifiable dans le discours. On élimine d'ailleurs régulièrement au montage (voire à l'enregistrement) le discours commercial fermé
  • certaines de ces interviews sont néanmoins très enrichissantes et peuvent apporter un éclairage qu'on ne trouvera nulle part ailleurs
  • Déclencheur construit petit à petit un réseau de contacts qui nous proposent des sujets parfois intéressants. Or, ne serait-ce que pour mettre votre sens critique en éveil, je préfère interviewer le chef produit plutôt que de lire un communiqué de presse, par exemple

Publié : 18 Septembre 2008 03:34 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-09-18
Personnellement, je ne suis pas contre l'intervention d'une marque, à condition que l'intervenant ne parle pas que de son produit. Pour exemple, l'épisode "Choisir un trépied ou un monopied, rencontre avec Manfrotto", un excellent épisode qui aide à faire un choix éclairé sans qu'on se sente obligé d'acheter un produit Gitzo ou Manfrotto...

Publié : 22 Septembre 2008 10:38 AM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Administrateur
Rank
Inscrit  2007-12-26
J'ai beaucoup aimé cet épisode également. Et pas uniquement parce qu'on y parlait de trépieds mais aussi parce que David a très bien "joué le jeu." Je suis en train d'en monter un autre avec l'équipe de DB-Photo qui a vraiment jouer le même jeu.
Mais je crois (je n'ai pas eu le temps de le ré-écouter, je voulais avant de répondre mais j'aurai visiblement pas le temps) qu'il parle quand même de ses produits mais, effectivement, sans nier notre libre choix. Et je me demande si ce n'est pas là la chose la plus importante.

Je reviens quand même sur ce que tu dis... ça nous priverait à jamais d'épisode sur un produit ou une techno spécifique. Est-ce vraiment souhaitable ?

Publié : 23 Septembre 2008 08:25 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Nouvel ami
Rank
Inscrit  2008-09-18
Non non, ce n'est pas souhaitable du tout ! Je disais "à condition qu'il ne nous parle pas QUE de son produit".
Comme tu l'as si bien expliqué dans l'épisode sur les objectifs, nos choix sont souvent une affaire de compromis. Par conséquent, il faut 1) bien se connaitre et 2) bien connaitre les limites du produit.

Par exemple, et pour revenir sur l'épisode "KATA", tu seras sûrement d'accord pour dire que le nouveau sac Kata n'est pas le sac parfait car le sac parfait, au sens absolu, n'existe pas... J'aurais juste apprécié de savoir à quel genre d'utilisation ce sac était dédié, de comprendre ses avantages mais aussi ses inconvénients (j'ai besoin d'emporter un 500 mm : ça rentre ?).

Publié : 24 Septembre 2008 10:20 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Administrateur
Rank
Inscrit  2007-12-26
J'avais raté le QUE grin

Non ce n'est pas le sac parfait, il n'a pas de poche Mac déjà :-( En fait Kata j'étais tout enthousiaste d'avoir trouvé un Slingshot pour gaucher et, tu as raison, même en parlant avec Chantal il aurait été possible d'avoir de l'information plus utile.