Zoom sur la photo de nu

Zoom sur la photo de nu

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Cette semaine Déclencheur reçoit Jean Turco, l'auteur de Zoom sur la photo de nu aux éditions Pearson. Un livre que je vous recommande même si le nu n'est pas votre sujet de prédilection, tant il est agréable (et rafraîchissant) de trouver un discours vraiment décomplexé sur la technique photo. Vous vous en rendrez compte en écoutant l'interview !

Dans le livre et dans l'interview, Jean Turco insiste sur la pré-visualisation (il faut des images dans la tête), la préparation de la séance, l'éclairage (bien entendu) mais aussi sur le réalisme. Réussir deux photos sur une première séance de nu, c'est déjà très bien. Par contre il est exigeant sur la qualité des photos.

A lire sur Déclencheur

Nos amis de Wisibility ont publié une vidéo sur l'éclairage avec Jean Turco.

A la mémoire d'Henri Dechamps qui prenait tellement de plaisir à photographier.

Zoom sur la photo de nu

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 13:16
sans options
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée : 48:35 (3 fois plus)
chapitré, diaporama, stéréo/mono

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 15 Novembre 2010
Dans : Déclencheur | Déclencheur Gold | Sujets photo | Nu | Technique | Eclairage | Numérique | RAW

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je retrouve bien le Jean Turco que j'ai connu il y a quelque temps ... un franc-parler et une vraie passion .... une très bonne interview et surement un très bon livre ... grin
Par Pierre Magne le Lundi 15 Novembre 2010 at 09:12 APRES MIDI
Vidéo très intéressante sur les photos de nu en général
Par JOHN LAGOUEYTE le Lundi 15 Novembre 2010 at 10:08 APRES MIDI
Discours rafraichissant et sans langue de bois sur le métier et la créativité en général, j'ai beaucoup apprécié. Merci de cette franchise monsieur Turco !
Les aspects techniques de la discipline sont également intéressants à découvrir.
45 minutes d'interview rondement menées, bravo Benoit.
Par Lightroomreg le Mercredi 17 Novembre 2010 at 11:11 APRES MIDI
Très bon article, et très jolies photos
Par kimaroc le Samedi 1 Janvier 2011 at 09:41 APRES MIDI
Cet ouvrage est, à mon sens, l'un des meilleurs parus à ce jour sur le Nu. Jean Turco traite en effet ce sujet avec beaucoup de pédagogie et de sens pratique.

Les premières pages consacrées au matériel seront précieuses pour les débutants : Quelle focale utiliser pour un nu académique ? à quelle ouverture ? quel réglage pour la balance des blancs ? Il faut bien débuter par là.

Jean Turco aborde ensuite, avec beaucoup de tact et de respect, la manière de recruter un modèle, ainsi que les règles déontologiques liant le photographe à son modèle.

Puis, il nous emmène dans le coeur du sujet : la photo de Nu en extérieur, en appartement, en studio. Chaque chapitre, remarquablement documenté, est rédigé de manière précise et intelligible. Les conseils sont d'une grande pertinence, et de nombreux cas pratiques sont explicités.

Enfin, l'auteur nous détaille de nombreux exemples de poses, sans oublier pour autant la post-production. Les questions pratiques (formulaire d'autorisation de publier, internet, vente de tirages) sont en outre abordées.

En conclusion, je dirai que cet ouvrage de Jean Turco est sans doute le meilleur que j'ai lu ces dernières années sur la photo de nu. Il est particulièrement adapté à ceux qui débutent, ou qui désirent se lancer dans la photo de nu, mais également à ceux qui, comme moi, bien que plus expérimentés, prennent toujours plaisir à découvrir les conseils avisés d'un grand photographe partageant notre passion commune pour le Nu Académique.
Par Jean-Christophe Destailleur le Samedi 7 Mai 2011 at 09:36 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.