La vidéo débarque sur reflex

La vidéo débarque sur reflex

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

La vidéo est-elle en passe de devenir un nouveau média d'expression pour les photographes ? La vidéo n'est pas nouvelle pour les appareils photo mais la grande nouveauté de la dernière Photokina, c'est l'annonce de deux reflex capables d'enregistrer de la vidéo.

Face à ce genre d'évolution il y a plusieurs réactions possibles. On peut tout simplement ignorer ces nouvelles fonctions, après tout il y a sans doute déjà énormément de fonctions sur votre boîtier que vous ignorez, une de plus ce ne serait pas bien grave. Ou l'on peut également être curieux face à ces évolutions et s'interroger sur la possibilité de réaliser des petits reportages ou des courts métrages.

Dans ce nouvel épisode, Déclencheur vous propose une réflexion sur la vidéo pour les photographes avec Nicolas Esposito. Le but n'est pas, en 30 minutes, de faire de vous des cadreurs chevronnés mais plutôt de prendre conscience des compétences partagées entre photo et vidéo (en clair, c'est plus simple qu'il n'y paraît) à partir de 5:00 sur l'audio mais aussi de vous donner quelques conseils très pratiques pour réussir vos premières vidéos.

Les thèmes abordés sont larges, comme il sied à un épisode de découverte (2:02), allant de la prise de son (23:25) à l'éclairage (12:23) en passant par le montage (19:06), l'exposition (10:31), les encodages et les formats vidéo (15:00), la démarche (8:16), la publication en ligne et bien d'autres aspects encore tellement le sujet est riche.

Déclencheur Carnet a une catégorie consacrée à la production du podcast (et donc indirectement à l'audiovisuel) mais ceci est le premier épisode de Déclencheur consacré exclusivement à cette thématique. On a tenu à vous le proposer parce que de nombreux photographes s'interrogent aujourd'hui sur l'évolution du matériel, le but est bien entendu de dédramatiser. Je suis curieux de vos retours sur l'intérêt pour cette thématique.

Cet épisode s'inscrit dans l'évaluation en cours des épisodes payants sur Déclencheur. Vous pouvez écouter gratuitement un extrait d'un peu moins de 3 minutes, consacré au montage, pour aller plus loin vous pouvez acquérir l'épisode complet, d'une durée de 30 minutes.

Si vous voulez plus d'informations sur le pourquoi des épisodes payants, je vous renvoie au blog Carnet qui contient toutes les informations. C'est également le lieu pour réagir sur cet aspect : j'y déplacerai les commentaires laissé par erreur sous ce post.

En test sur le WikiNews : Apprendre la photo panoramique avec Autopano Pro d'Arnaud Frich. Inscrivez-vous pour tester ce DVD/VOD gratuitement.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 6:02
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée : 31:24 (5 fois plus)

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 27 Octobre 2008
Dans : Experience | Débutant | Technique | Video | Déclencheur Gold

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Le sujet ne manque pas d'intérêt à mon avis : il faut être ouvert et savoir tirer profit des nouveautés. Pour moi, la vidéo peut venir en complément de la photo, être un "+". Par contre, le prix de l'épisode me semble réellement démesuré ! Sorry...
Par Flodine le Mardi 28 Octobre 2008 at 12:41 APRES MIDI
A ce propos: http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=2327

Je trouve très interessant, mais en effet, je pense qu'un appareil photo doit rester un appareil photo, même si la qualité est vraiment epoustouflante pour les appareil type boitier reflex.

Ps: Pourquoi y a-t-il une vidéo avec juste le son et pas comme les autre episodes (que sur le site declencheur.com, pas en podcast) ?
Par Adrien OTGE le Jeudi 30 Octobre 2008 at 11:13 MATIN
Personnellement je suis contre la vidèo dans nos reflex. Si l'on met autant d'argent dans un boitier, c'est pour avoir du matériel spécifique qui nous permet de réaliser les meilleurs prises possible. Le fait de ce diversifier entraine parfois des dérives... je pense au téléphone portable qui parfois vu la qualité de réception on est en droit de ce demander si l'appel téléphonique est encore la fonction première.
Pour ma part si je veux réaliser un film, je m'oriente sur mon camescope prévu pour, ce dernier permet une prise en main adequate etc....
Je vois mal Nicolas utiliser un appareil photos pour réaliser ces montages vidèos sinon pourquoi utilisé des caméras à prix élévé plutot qu'un simple camescope
Par Fabien le Vendredi 31 Octobre 2008 at 04:34 APRES MIDI
Et je me permet d'ajouter quelque chose: les carte mémoires vont elles aussi monter en prix et en capacité ! en fait ça va un peu boulversifier le marché de la photographie !
Par Adrien OTGE le Samedi 1 Novembre 2008 at 11:23 MATIN
Avant de venir à la photo je faisais un peu de vidéo...et je suis plutôt pour l'ajout de fonctions vidéo dans les réflex. D'ailleurs pour ou contre n'est plus la question, cette évolution est en route...qu'on en veuille ou pas.
Si l'on en veut pas il suffira de ne pas s'en servir, cela n'enlèvera rien aux qualités photo de l'appareil. Je pense que la vidéo pourra être un excellent appoint dans certaines situations, que ce soit dans le cadre amateur, familial, mais j'imagine aussi dans le cadre pro (reportage de mariage par exemple). Nul doute non plus qu'on pourra s'approprier la nouveauté de façon extrêmement créative. J'ose imaginer les fantastiques possibilités qui s'ouvrent avec certains objectifs... Et tout cela avec du matériel dont on disposera déjà (objectifs, trépieds etc.) sans avoir à investir dans un caméscope à objectifs interchangeables hors de prix !
Maintenant ce sujet soulève également pas mal d'interrogations : quelle maniabilité, quels automatismes disponibles, quels objectifs utiliser, quels rendus, quels éclairages, rapidité de la bascule photo/vidéo, usure physique plus rapide de l'appareil ? et j'en passe ne serait-ce qu'au niveau informatique... Cependant les possibilités créatives ouvertes et les rapides améliorations balayeront rapidement, j'espère, ces problèmes.
Par Lightroomreg le Samedi 1 Novembre 2008 at 03:02 APRES MIDI
Page 1 sur 3 page(s) de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.