Trépied, l’indispensable accessoire photo

Trépied, l’indispensable accessoire photo

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Malgré la voix enrouée (et ça ne s'est pas amélioré du week-end), un épisode rempli de projets photographiques amusants. Le quatrième épisode de Déclencheur est tout entier consacré au trépied.

Le trépied est un de mes accessoires photos préférés, à mon sens un trépied de table a sa place dans tous les fourre-tout.

Les trois segments de l'épisode quatre sont (entre parenthèse, le début du segment concerné) :

  1. (01:25) XTech 2006, une conférence sur le Web 2.0 où l'on parle de gestion des métadonnées et utilisation des camphones.
  2. (05:40) Le trépied de table, l'accessoire le plus fun de la photographie ! De nombreux projets photos amusants à l'aide d'un trépied de table.
  3. (22:05) Vos commentaires, mes réactions avec trois sujets à débattre ensemble :
    • Hervé nous demande s'il est possible d'apprendre à reproduire les émotions dans la photo, comme on apprend la technique. Un sujet qui mérite débat, quel est votre avis ?
    • je m'interroge sur la charge de travail du podcast qui est très élevée. Je souhaite faire évoluer le podcast pour un mieux mais cela passe par une diminution de la charge. Trois propositions : réduire la qualité, réduire la durée, réduire la fréquence. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?
    • un sondage pour décider des thèmes des prochains épisodes
    Vos commentaires, vos réactions sur l'épisode ou un message d'encouragement sont également toujours les bienvenus. Merci de votre soutien !

Les liens présentés dans l'épisode :

Errata la référence du trépieds Manfrotto est incorrecte. Sous nos latitudes, il s'agit du 345 et non du 3007, comme annoncé dans l'épisode. Pour la petite histoire, j'ai copié par erreur la référence US depuis le site de Manfrotto. Merci Bruno.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Dimanche 28 Mai 2006
Dans : Experience | Intermédiaire | Matériel | Trépied

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Comme d'habitude c'est un podcast très riche, et plein de bons conseils. J'adore. Suite à notre conversation par e-mail j'ai eu un p'tit peu peur en me disant qu'on tu parlerais des nombreux critères avant l'achat du trépied et qu'il en existe tellement que c'est dur de trouver celui qui convient en fonction de chaque utilisation. Mais finalement c'est assez bref et tu as abordé plutôt le côté pratique.

Je me demande pourquoi tu n'as pas mis de photos du matériel dont tu parles (différents trépieds) ou des sujets abordés (feu d'artifice, image 3D). Je trouve un peu dommage car ca permet à ceux qui écoutent ton podcast en ligne d'avoir une accroche visuelle et de mieux visualiser les choses. Pas besoin de faire une gallerie, mais une ou deux images suffisent. Si tu n'es pas propriétaire des photos tu peux toujours en trouver sur des sites de partage sur lesquels les conditions d'utilisation (je pense notamment a Creative Commons) sont spécifiées pour chaque photo.

En ce qui concerne les panoramiques, y a le superbe site d'Arnaud Frich mais tu dois certainement connaître: http://www.arnaudfrichphoto.com/galerie-photo.htm Aussi, il existe des logiciels qui sont impressionnants et capables de rassembler de manière "intelligente" plusieurs clichés de manière très professionnelle, et qui a l'avantage d'économiser tout le travail manuel. J'avais essayé Autostich Panorama

Pour les photos 3D j'ai lu un article sur le sujet avec une série de photos. Il fallait loucher pour voir l'effet tridimentionnel. Personnellement, je me suis plus fait plus mal à la tête que cela n'a donné un effet de relief. Mais ça doit être moi puisque visiblement les autres étaient bluffés.

Je confirme le mode macro sans pied c'est une horreur. Il fait des flous monstrueux. Ce qui est amusant c'est qu'il y a un mode macro (représenté par l'icône d'une tulipe) mais ça ne change rien du tout mis à part qu'il fait un zoom.

Excellent l'astuce du sac d'haricots.

Pour l'avenir de Déclencheur j'opte pour la troisième proposition. Personnellement, je préfère garder la qualité et le résultat de tes recherches et patienter un peu. Ca te laisse le temps de souffler et de te consacrer à autre chose. Je suis persuadé que ce podcast a de l'avenir s'il est régulier (d'un point de vue des lecteurs) et qu'il ne te prenne pas trop la tête (de ton point de vue). L'intérêt également du podcasting c'est qu'en principe on s'y abonne donc on a pas de soucis à se faire, on est informé en temps voulu.

J'ai voulu laisser un commentaire audio mais je trouve qu'on perd alors l'effet de partage et l'échange d'impressions avec les autres utilisateurs. On apprend parfois beaucoup en lisant les commentaires.

ps:
- dans les commentaires, il faudrait ajouter une case à cocher "enregistrer les données du formulaire" pour ne pas à remplir à chaque fois les premiers champs
- c'est bien d'avoir mis le temps des différents segments mais il est exprimé en minutes alors que dans le Dew player c'est en secondes (prochainement il sera converti en minutes d'après les nombreuses demandes de ses utilisateurs)
- "entre 5 et 20 euros" => pas de liaison vingt [z]euros puisque vingt n'est pas multiplié
Par katsoura le Lundi 29 Mai 2006 at 02:09 MATIN
Bonjour Benoit,

Ne touche surtout pas à la qualité de ton podcast! Par contre, tu verras sûrement qu'avec le temps tu pourras enregistrer beaucoup plus vite. Au début ça me prennait un temps fou pour faire un PCC.

À choisir, je préfère un Déclencheur moins souvent ou moins long.

A+,

Pierre.
Par Pierre le Lundi 29 Mai 2006 at 04:36 MATIN
Je vote pour une baisse de la durée, mais surtout pas pour une baisse de la qualité.

Une remarque au passage : ça serait pas mal pour cet épisode d'avoir des exemples de photos.
Par Frede Rec le Lundi 29 Mai 2006 at 11:00 MATIN
Merci Benoît pour le lien wink
Par Nicolas Esposito le Mardi 30 Mai 2006 at 02:19 MATIN
Salut Benoit,

Comme tu le sais, j'apprécie ton travail dans ce podcast et le perfectionnisme qui t'anime dans ce que tu entreprends.

Tu comprendras donc que je choisis la qualité sur la quantité/la longueur... Et c'est je pense dans cette optique que tu donneras le meilleur de toi-même...

Pour le hit parade des sujets,
1 - cadrage
2 - sauvegarde
3 - profil couleur
4 - choisir appareil photo
5 - tirage labo
6 - podcast
7 - stéréophotographie

En fait, pour la plupart, je les mettrai bien en 1ere position, mais ce serait tricher wink

Au plaisir de découvrir les prochains épisodes de Déclencheur !

Vincent
Par Vincent D'Haeyere le Mercredi 31 Mai 2006 at 12:46 MATIN
Page 1 sur 3 page(s) de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.
Note précédante : Pierre-Yves Dallenogare
Note suivante : Histogramme