Tous photographes avec l’Elysée

Tous photographes avec l’Elysée

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Dans ce quatorzième Mini, j'interviewe Daniel Girardin, le conservateur du Musée de l'Elysée à Lausanne, à l'occasion de l'exposition "Tous Photographes !" (du 8 février au 20 mai 2007).

"Tous photographes" est consacré à la photographie numérique et son impact sur les photos sociales et conviviales que nous prenons tous. Avec les mobiles et les compacts, comment fabriquons-nous les images aujourd'hui ? Comment les distribuons-nous ? Qu'est-ce que que la liberté de photographier sans compter change ?

Tout le monde peut participer en envoyant ses photos via le site de l'exposition : www.tousphotographes.ch. Elles seront projetées dans le Musée et filmées à l'aide d'une webcam !

Epinglés pour vous :

  • Nos amis de Wisibility on lancé leur abonnement.
    Par ailleurs (et sans le moindre rapport), ils m'ont proposé d'écrire sur leur blog de temps en temps. J'y retrouverai le plaisir d'écrire, complémentaire mais différent du plaisir de parler !
  • Zink (Zero Ink), une filiale de Polaroïd, présente une imprimante sans encre qui s'intègre directement dans nos appareils photo (via Photoshop News, en anglais).
  • Les Pixelistes reçoivent Yvan Zedda pour parler de son aventure sur la route du Rhum.

Merci à Daniel pour sa disponibilité au pied levé, à Marie-Claire pour avoir organisé l'interview et à Jean-Christophe pour m'avoir fait découvrir l'exposition.

Un bravo tout spécial à Baptiste qui a fait diligence (à peine rentré de vacances) pour vous offrir cette interview de toute fraîcheur !

Photo : Copyright Lev Olkha - Fotolia

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 19 Février 2007
Dans : Activités | Exposition | Interview

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Un peu loin pour moi.

"ils m'ont proposé d'écrire" écrire ? je n'ai pas le souvenir d'un contenu riche en textes. Ou c'est sans doute pour la version payante :-(

"Photo : Copyright Lev Olkha - Fotolia" Tiens, tu vas chercher tes images là ? Je pensais que la philosophie de Fotolia tuait le métier de photographe pro.
Par katsoura le Mardi 20 Février 2007 at 03:53 MATIN
Super intéressant comme idée, cette exposition.
Si elle pouvait-être itinérante et passer dans le sud de la France !!!

Bravo Benoît pour ce magnifique travail que je ne manque jamais.

Amicalement
Par Romy le Mardi 20 Février 2007 at 08:06 MATIN
très bon concept d'exposition sociale.

Un peu dans le même esprit que JPG Magazine.
Par Joseph le Mardi 20 Février 2007 at 10:38 APRES MIDI
Un concept d'exposition original et bien sympa sur la forme. Mais des clichés exposés durant seulement quelques secondes, ça me semble un peu dommage...

Franck.
Par Franck Doyen le Mercredi 21 Février 2007 at 08:08 APRES MIDI
Salut Benoît,

Je suis intéressé par le HDR (high dynamic range) et je pense que ce pourrait être un sujet intéressant pour un episode un de ces quatre.

A+ et félicitation pour ton podcast
Par Matthieu le Jeudi 22 Février 2007 at 12:09 MATIN
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.