Test : Steadicam Merlin et Smoothee

Test : Steadicam Merlin et Smoothee

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Le Steadicam Merlin est, selon moi, un des stabilisateurs les plus intéressants pour les reflex HD (et les hybrides).

Pourquoi ? Il offre un excellent rapport poids/efficacité. Comme photographe nous sommes habitués à du matériel léger qui nous permet d'être très mobile. Les accessoiristes vidéo ont plutôt tendance à alourdir le matériel et Steadicam offre une approche assez différente. Il n'est pas parfait, comme je l'explique dans ce test vidéo, mais je le trouve adapté à cette transition photo/vidéo.

Le Steadicam Smoothee est le même stabilisateur mais pour des caméras encore plus légères comme l'iPhone, iPod, GoPro et Contour.

Avantage du Steadicam Smoothee : il est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et il est donc bien adapté pour débuter. Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver des utilisateurs déçus par la mise en service difficile de leur Steadicam Merlin. Le Steadicam Smoothee ne souffre pas de ces problèmes.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 16 Janvier 2012
Dans : Activités | Test | Experience | Avancé | Matériel | Accessoire | Technique | Video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour à toutes et tous.
Je suis en train d'acheter un Steadycam. Quelqu'un à tester celui de Manfrotto (585 Modo Steady) ? Je serai curieux de lire vos commentaires sur ce produit. À l'idéal, un comparatif entre le Manfrotto et le Smoothee.
Merci par avance, David
Par David Aubery le Mardi 17 Janvier 2012 at 08:52 MATIN
Je l'ai testé rapidement, le Modo c'est une crosse et un mini-trépied grand public. La fonction "balance" est difficile à équilibrer et relève du gadget marketing.
Pour un produit ultra-cheap, je regarderais plutôt, par exemple, b-hague (b-hague.co.uk) mais on en a pour son argent. Par exemple, un vrai Steadicam a des réglages millimétrique (super rapide à équilibrer... quand on sait s'en servir), se replie sans perdre l'équilibre (donc plus rapide à utiliser) et propose un manuel sur DVD (en anglais) et des formations (à mon avis, indispensable).
Les produits comparables (Aigle pour prendre un ersatz français) ne sont pas tellement moins chers.
Mon impression des produits bons marchés c'est qu'ils sont galères à l'usage et donc on les laisse dans l'armoire... mais c'est peut-être une question de personalité (j'aime que mon matériel soit réactif).
Perso, avec un budget serré, je préfererais un Steadicam Smoothee et l'iPhone (donc un rendu un peu en deça) plutôt qu'un truc trop galère/lent à utiliser.
Par Benoît Marchal le Mardi 17 Janvier 2012 at 09:10 MATIN
Hello Benoît, merci pour cette éclairage. Il me semble que tu dis peu ou prou la même chose que Focus Numérique (http://www.focus-numerique.com/test-manfrotto-modosteady-585-news-2117.html).
Quand tu parles de Aigle, tu veux dire équivalent à Manfrotto ? Si non, tu as un produit Aigle à me "conseiller" ?
Par David Aubery le Mardi 17 Janvier 2012 at 09:26 MATIN
Effectivement, les vidéos du b-hague donnent une meilleur impression que celle du Manfrotto. Mais dommage que le Merlin soit aussi cher !
Par David Aubery le Mardi 17 Janvier 2012 at 09:42 MATIN
Je n'ai pas d'expérience directe avec leur produit mais Aigle vise le même marché que Steadicam (à propos c'est une marque, pas un type de produit).
Par Benoît Marchal le Mardi 17 Janvier 2012 at 09:52 MATIN
Page 1 sur 4 page(s) de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.