Le filé photo pour isoler le sujet

Le filé photo pour isoler le sujet

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Une des techniques de photographie de sport pour isoler un sujet mobile est le filé. Le principe est simple : on crée un flou de mouvement sur l'arrière-plan tout en conservant le sujet net. Le flou isole le sujet et suggère la vitesse.

Pour réussir un filé, il faut d'abord choisir une vitesse lente (pour que le mouvement s'imprime sur la pellicule ou le capteur) et ensuite suivre le sujet en mouvement dans le viseur. Il faut aussi un peu d'entraînement et accepter de gâcher beaucoup de photos !

Pour nous présenter la technique, j'ai le plaisir de recevoir Jean-Marc Boutaud (à qui on doit également les illustrations de cet épisode), un auditeur marseillais.

Montage : Baptiste Recoules
Photos : Jean-Marc Boutaud

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 25 Février 2008
Dans : Experience | Intermédiaire | Sujets photo | Sport | Technique | Eclairage | Exposition

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je dirait que pour un filé au flash la technique est la même mais avec une synchro lente et surtout deuxième rideau pour avoir la trainée dans le bon sens, mais bon l'autofocus risque de pas mal patiner si la luminosité est vraiment faible ...
Par pouk le Mardi 26 Février 2008 at 02:06 MATIN
Dure technique, j'ai essayé avec des oiseaux mais sans grand succès, merci pour les infos.
Par rsagodzila le Mardi 26 Février 2008 at 02:00 APRES MIDI
Je ne pratique pas ce style de photographie, mais le long d'un circuit, un trépied peut certainement se révéler utile pour 'filer' proprement, non ?
Pour la focale, je crois que j'aurais plutôt tendance à ne pas en utiliser de trop longues. En effet, en élargissant le champ, on peut se focaliser sur le geste 'rotatif' quitte à louper un peu le cadrage et travailler ça en post-traitement. De plus, les focales plus courtes étendent la profondeur de champ et c'est sûrement un plus dans ce style de prise de vue à la mise au point un peu délicate...
En tout cas, j'apprécie beaucoup ces petits sujets et Jean-Marc est très clair dans ses explications.
Par Franck Doyen le Mardi 26 Février 2008 at 02:55 APRES MIDI
Sympa ce mini ! grin
Par Antoine Magnier le Mardi 26 Février 2008 at 03:23 APRES MIDI
A Spitfrog : pour les collimateurs, il me semble que le mode AI SERVO ne fonctionne qu'avec la partie centrale (à vérifier).
A Fabien : le filé avec flash, j'ai essayé une fois sur du karting (mal éclairé), j'utilisais effectivement le "2nd rideau", mais difficile de régler le flash pour ne pas figer également l'arrière plan...
A Rsagodzila : ce doit être possible sur oiseaux qui planent (mouettes...), mais s'ils battent les ailes c'est loupé !
A Franck Doyen : le trépied j'ai essayé effectivement pour supprimer le tremblement vertical. Mais j'ai trouvé alors très difficile de suivre un véhicule : car ce n'est plus la tête qui pivote autour du cou, et l'appareil photo qui suit le regard, mais la tête qui doit tourner autour de l'axe du trépied :o(
Merci à tous pour vos commentaires !
Par Jean-Marc B le Mardi 26 Février 2008 at 10:09 APRES MIDI
Page 2 sur 3 page(s) de commentaires < 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.