Le filé photo pour isoler le sujet

Le filé photo pour isoler le sujet

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Une des techniques de photographie de sport pour isoler un sujet mobile est le filé. Le principe est simple : on crée un flou de mouvement sur l'arrière-plan tout en conservant le sujet net. Le flou isole le sujet et suggère la vitesse.

Pour réussir un filé, il faut d'abord choisir une vitesse lente (pour que le mouvement s'imprime sur la pellicule ou le capteur) et ensuite suivre le sujet en mouvement dans le viseur. Il faut aussi un peu d'entraînement et accepter de gâcher beaucoup de photos !

Pour nous présenter la technique, j'ai le plaisir de recevoir Jean-Marc Boutaud (à qui on doit également les illustrations de cet épisode), un auditeur marseillais.

Montage : Baptiste Recoules
Photos : Jean-Marc Boutaud

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 25 Février 2008
Dans : Experience | Intermédiaire | Sujets photo | Sport | Technique | Eclairage | Exposition

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Une discipline particulièrement exigeante au niveau de la synchronisation du mouvement et du suivi du sujet.
Quand Jean-Marc Boutaud parle de 10% de réussite au début il est généreux :D ...
Cela dit, et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la stabilisation intégrée à l'objectif ou au boîtier, le monopod se révèle un allié précieux (lors d'une manche de championnat de France de bateaux inshorre, je n'ai réussi mes quelques filés qu'avec le monopod)... Par contre je ne suis pas sûr que le trépied soit aussi pratique.
Par Samuto le Mardi 26 Février 2008 at 11:04 APRES MIDI
En ce qui concerne le trepied pour la technique du filet, le monopod me semble approprié.
Par fabien le Mercredi 27 Février 2008 at 01:28 APRES MIDI
Salut

Bravo Jm pour ce petit cours sur le filé, ça m'a ramené quelques mois en arrière sur le circuit du Luc en provence (avec toi).

Juste un petit conseil supplémentaire: choisissez un endroit où les motos vont vite, ça vous permettra de shooter à des vitesses plus rapides et et donc limitera le pourcentage de déchet.

Certains de mes plus beaux filés sont faits entre 1/100eme et 1/200eme.

Pour le monopode, oubliez, pas pratique dans la durée.

Bug
Par Bug le Mercredi 27 Février 2008 at 11:29 APRES MIDI
Pour amélioré cette technique je travaille aussi en rafale et je prends un repère dans un des collimateur de mise au point par exemple un rétroviseur et je me contante de garder ce repère dans le rectangle tous en activant la rafale et généralement j'ai très peux de déché!

Je voulais dire aussi que j'écoute déclencheur depuis 2 semaines et j'ai dévoré tous les épisodes a la suite tellement c'est prenant! Je déplore juste une répétitive mais ça doit être du au fait que j'ai tous écouté a la suite. En claire c'est du tous bon. merci beaucoup.
Par albert dieudonné le Dimanche 26 Octobre 2008 at 01:36 MATIN
Page 3 sur 3 page(s) de commentaires < 1 2 3
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.