Le filé photo pour isoler le sujet

Le filé photo pour isoler le sujet

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Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Une des techniques de photographie de sport pour isoler un sujet mobile est le filé. Le principe est simple : on crée un flou de mouvement sur l'arrière-plan tout en conservant le sujet net. Le flou isole le sujet et suggère la vitesse.

Pour réussir un filé, il faut d'abord choisir une vitesse lente (pour que le mouvement s'imprime sur la pellicule ou le capteur) et ensuite suivre le sujet en mouvement dans le viseur. Il faut aussi un peu d'entraînement et accepter de gâcher beaucoup de photos !

Pour nous présenter la technique, j'ai le plaisir de recevoir Jean-Marc Boutaud (à qui on doit également les illustrations de cet épisode), un auditeur marseillais.

Montage : Baptiste Recoules
Photos : Jean-Marc Boutaud

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

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Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

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Par Benoît Marchal, le Lundi 25 Février 2008
Dans : Experience | Intermédiaire | Sujets photo | Sport | Technique | Eclairage | Exposition

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Alors ce domaine m'interesse beaucoup étant rallyman, et photographe (amateur bien sur). Mes premiers essais ont mis en evidence un défaut que j'avais : mes photos n'était pas trés nette, je me suis aperçu que j'avais la faceuse mani de bloquer mon mouvement de suivi lors du déclenchement. Pour palier ce défaut, un petit truc et de déclencher en rafale, la 1ère sera flou mais la 2éme sera nette.
Par contre je serais interessé par un petit complément sur la technique de filet obtenu à l'aide d'un falsh, ce dernier permettant de figer le 1er plan.
Par Fabien le Lundi 25 Février 2008 at 11:06 APRES MIDI
Je reste sur ma faim, il ne dit rien concernant le focus, laisse t'il l'appareil en autofocus continu (mise au point permanente) ou débraye-t-il et prépare-t-il le focus à l'endroit clé ? Je m'y suis essayé quelques fois mais j'avoue que je n'avais pas pensé à monter en ISO pour garder l'ouverture et le flou derrière, obnubilé par la vitesse de déclenchement wink
Par spitfrog le Lundi 25 Février 2008 at 11:13 APRES MIDI
Bonsoir,
Concernant l'autofocus, j'ai oublié c'est vrai d'en parler, désolé !
Il est effectivement réglé en mode "suivi automatique" (AI SERVO) sur un canon, puisque on suit le véhicule de loin pendant qu'il approche, la mise au point doit donc suivre.
Ceci impose d'ailleur de bien centrer le véhicule, quitte à décaler ensuite en post traitement...
Par Jean-Marc B le Lundi 25 Février 2008 at 11:48 APRES MIDI
Merci pour ce retour Jean-Marc, mais j'ai encore une question si cela ne vous ennuie pas. Pour les collimateurs, c'est mieux en position centrale fixe ou en automatique ? Si c'est une question bête je m'en excuse d'avance.
Par spitfrog le Mardi 26 Février 2008 at 12:04 MATIN
Voilà encore un mini clair, conci et qui donne envie d'expérimenter cette technique bien particulière de la photographie. Merci à vous Jean-Marc et Benoît !!
Par Florent le Mardi 26 Février 2008 at 12:44 MATIN
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