Le Studio Harcourt contribue à Wikipedia

Le Studio Harcourt contribue à Wikipedia

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Fin juin, le Studio Harcourt a partagé une centaine de photos de personnalités avec l'encyclopédie Wikipedia. Ces photos permettront d'embellir les fiches des personnalités concernées. Mais cela va plus loin puisque ces photos, placées sous licence Creative Commons peuvent également être reprises sur d'autres sites.

Pourtant, "on n'est pas fou," explique Catherine Renard, la directrice générale du Studio Harcourt, le but est de faire voir les images, de les partager et donc de faire découvrir l'esthétique Harcourt.

La contribution du Studio Harcourt à Wikipedia est un exemple particulièrement parlant de l'évolution du marché de la photo, de l'importance pour les photographes de participer à ces nouveaux développements et, enfin, de l'apparition de modèle d'affaire fondé sur le partage et donc les licences libres. Pour décoder cette annonce, Déclencheur a le plaisir de recevoir Catherine Renard, la directrice générale du Studio Harcourt.

Si le sujet vous intéresse ne manquez pas de ré-écouter la conférence Creative Commons que nous avions organisée l'an passé au Salon de la Photo. Enfin Et toi, tu télécharges ? décode le développement de modèles d'affaire basés sur l'échange et la participation de tous (notez que les exemples du livre ne sont pas tirés de l'industrie photo). Voir ma critique du livre ci-dessous.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 5 Juillet 2010
Dans : Interview | Parcours | Medias | Médias en ligne | Technique | Droit | Partage | Vente

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Un interview du plus grand studio au monde et point de commentaires ?
BRAVO !!! Un petit mot pour te remercier Benoit, merci au studio Harcourt de s'être prêté au jeu, s'exprimant ainsi sur le defi relevé (et confirmant que c'est bien eux sur le Wikipedia, une petite révolution !)
Rien n'est bien défini sur le net en cours de construction, cette main tendue est un hommage a nos maitres, à la photographie.
Sur la forme, j'émets des reserves sur l'utilisation point tout a fait correspondante me semble t'il à la licence CC 3.0 (la 2.0 FR aurait été plus claire pour les contributeurs) Mais je ne vais point rentrer ici dans ce débat grin
Sur le fond, de tout cœur avec vous, merci pour votre invitation au partage, apprentissage à l'esthétisme, primant avant tout.
Défendre la photographie, la montrer dans toute sa beauté est aujourd'hui un sacré casse tête. Toutes les pistes sont bonnes a explorer, quand bien même elles surprennent ou derangent. Votre présence sur le Wikipedia marque l'aventure du net,sur l'encyclopédie du libre une belle pierre pour la photographie..
En souhaitant une mobilisation sur les mêmes valeurs enoncées, espérer ensemble un avenir pour la photographie.
Bien a vous,
Nadine Maltese
Photographe
de l'un des derniers studios Marseillais :-(
Par Maltese le Samedi 10 Juillet 2010 at 02:20 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.