Studio Harcourt au Salon de la Photo

Studio Harcourt au Salon de la Photo

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Cette semaine je vous emmène au Salon de la Photo pour la présentation de Catherine Renard, directrice général du Studio Harcourt, sur le stand de l'Agora du Net.

L'occasion d'un premier bilan sur la contribution à Wikipedia mais aussi un petit topo du studio : le coffret sur l'Art du Portrait et les stages, les contraintes des photographes Harcourt, la conservation du fond, etc.

Dans les présentations du Salon, je vous invite également à lire le compte-rendu d'Hervé Bernard sur la discussion Imagerie/Imagier (bien plus détaillé que lors de l'interview).

Notons qu'Hervé présentera Paris innondé du 9 décembre 2010 au 6 janvier 2011 au Cadre de l'Olivier.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 6 Décembre 2010
Dans : Activités | Salon de la Photo | Sujets photo | Portrait | Technique | Eclairage | Partage | Vente

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Le studio Harcourt Paris ATTENTION ARNAQUE



Le celèbre studio de 1934 a bien changer depuis le rachat de la societe par Francis Dagnan en 2007, une personne qui vient de l’univers de l’immobilier ou comme il le dit lui meme c’est le plus fort qui gagne.

Je regrete que des personnes au pratique « marketing et commerciale » sans hétique et culture Photographique mette la main sur une institution comme la marque Harcourt.

Une copine a moi a appeler pour connaitre les conditions de vente et on lui a repondu que c’est 1900 € et que la personne doit signer un contrat qui autoriserait le studiot a utiser les photos pour des objets publicitaire, ou livre qu’il pourrai publier. ELLE A REFUSER il parat meme qu’il revendent dans le dos des artiste les photos par l intermediaire d’agent au magazine people : COMMENT SE FAIRE DE L ARGENT SUR LE DOS DES CLIENTS.

SURTOUT A EVITER !!!! de passer par eux et regarder se que vous signer ..
Par Martine du Geirs le Vendredi 31 Décembre 2010 at 04:02 MATIN
Une réaction à chaud sur cette émission, car je poste depuis quelques années certaines de mes photos sur Wikipedia et je m'intéresse de près aux licences Creative Commons.
Tout d'abord bravo au studio Harcourt pour cette initiative ! Cela ne pourra qu'augmenter leur visibilité, notamment à l'étranger.

Néanmoins, et c'est le but de cette réaction, je me suis étonné de la réaction de Catherine Renard sur certains usages qui sont fait des photos postées :

(9:06)"...même si souvent, effectivement, l'œuvre est détournée puisqu'on enlève la signature [...] à la limite c'est un usage illégal. A partir du moment où on recadre l'œuvre on peut tomber sous le coup du code de la propriété artistique et intellectuelle..."

En effet lorsque l'on publie une photo sur Wikipedia, on est obligé d'utiliser une licence assez permissive. Par exemple, les photos Harcourt sont sous licence CC-BY. Cela signifie que, du moment que le studio Harcourt est cité comme l'ayant droit de l'œuvre, tout le monde à le droit de l'utiliser pour n'importe quel usage, y compris commercial, et de la "remixer". Ajouter des oreilles de Mickey, recadrer la photo ou enlever la signature (du moment qu'on peut toujours attribuer la photo à Harcourt, via les metadonnées du fichier par exemple) n'a donc rien d'un usage illégal : Harcourt l'a explicitement autorisé en utilisant cette licence CC-BY !
C'est toute la raison d'être des Creative Commons : un moyen pour que les "ayant droits" puissent facilement donner des autorisations supplémentaires au public (partage, modification, etc), par rapport au "droit d'auteur par défaut". Avec lequel tout cela est parfaitement compatible !

Il existe d'autres licences Creative Commons, moins permissives et interdisant les modifications, mais elles ne sont pas compatibles avec une publication sur Wikipedia.

En ce qui concerne la disparition de la signature, je trouve également que c'est dommage, car elle fait pour moi partie intégrante d'une photo "Harcourt". Mais c'est l'usage que Wikipedia : si une photo illustre un article, les signatures sont enlevées afin d'éviter toute forme de publicité. De plus les internautes étrangers ne connaissent pas forcément ce studio et cette signature...
La personne intéressée par une photo peut toujours cliquer sur l'image pour en connaître les détails et trouver un lien vers le studio !
Un exemple avec cette photo de l'Abbé Pierre, qui illustre un article en allemand.
Par XtoF le Vendredi 22 Avril 2011 at 11:55 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.