La MixPre-D de Sound Devices

La MixPre-D de Sound Devices

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Cette semaine je vous présente un accessoire très utile en vidéo : une mini mixette, la MixPre-D de Sound Devices annoncée au NAB il y a quelques semaines.

Une mixette permet de brancher des micros professionnels (connecteur XLR) sur un reflex numérique ou une caméra grand public qui ne sont (dans le meilleur des cas) équipés que d'une entrée micro.

Avec ses préamplis de qualité, son interface conviviale et sa fiche pour casque de contrôle, la mixette prépare le signal au mieux avant de le faire digérer par le reflex.

La MixPre-D est particulièrement adaptée à cette tâche grâce à des composants de qualité et une conception flexible. La vidéo se termine par un test audio pour vous permettre d'en juger.

Comme nombre de photographes, je m'intéresse à l'image animée au fur et à mesure que nos boîtiers nous permettent de passer de la vidéo à la cinématographie mais mon travail sur Déclencheur guide cette approche via une sorte de radio illustrée (il semble que George Orwell partageait cet avis). Bref l'arrivée de ce matériel audio compétant est aussi important à mes yeux que la capture d'images.

De façon générale, je trouve que nombre de films au reflex souffrent du syndrome du cinéma muet : bande son inexistante ou purement musicale. Une grande partie du message s'y perd.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 23 Mai 2011
Dans : Activités | Test | Experience | Avancé | Matériel | Audio | Technique | Video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je reste un peu dubitatif face à ces solutions de "mini-mixette" qui peuvent, au besoin, venir se fixer sous le reflex... Les enregistreurs externes, évoqués à juste titre dans la vidéo, me paraissent plus simples à mettre en œuvre. Je ne parle pas en connaissance de cause car je reconnais ne jamais avoir utilisé de mixette telle que celle présentée ici. Néanmoins il me parait plus "confortable" d'utiliser des enregistreurs externes type "Zoom" et de réassembler audio et vidéo en post-production. Devoir gérer en temps réel de manière qualitative l'audio et la vidéo me parait assez difficile... d'autant plus lorsqu'il y a un seul opérateur qui manipule un matériel déjà relativement lourd à la base. Sans même évoquer le prix puisque j'imagine qu'une telle mixette coûte facilement le prix de plusieurs enregistreurs externes d'assez bonne qualité. Enregistreurs qui sont par ailleurs généralement dotés de micros assez performants...

A noter que la solution de la mixette ne doit pas "rendre" plusieurs pistes audio "sur" le film et qu'il m'apparait donc difficile d'envisager un post-traitement aussi important que lors de l'utilisation d'enregistreurs externes...
Par NightAngel le Lundi 23 Mai 2011 at 05:24 APRES MIDI
S'il est une chose à retenir des 200+ interviews de Déclencheur c'est bien que le rapport entre le créateur et la machine est personnel. Je ne le répète pas à chaque émission mais il ne faut jamais l'oublier.
Néanmoins je pense également qu'il est bon d'essayer avant de juger.
Perso, je n'aime pas la synchro en post-production. Dans une équipe pluri-disciplinaire oui mais quand on est seul… je préfère l'éviter. C'est ma préférence, ça ne me choque pas que tu te sentes plus à l'aise avec une autre démarche mais une mixette me convient mieux. Il semble que je ne suis pas le seul puisque ces produits se vendent bien donc ça me parait intéressant d'en parler.
Je te rejoins (et je le dis dans la vidéo) mixer activement tout en filmant c'est impossible donc s'il y a plus de 2 sources là je prends un enregistreur 4 pistes (ou un ingé son). Mais en 2 pistes, je préfère l'éviter.
Par contre dire que Zoom fait des enregistreurs de qualité, c'est comme prétendre que l'optique de jetable a un piqué remarquable. Il y a nettement mieux pour pas beaucoup plus cher.
Par Benoît Marchal le Mardi 24 Mai 2011 at 08:20 MATIN
Bonjour Benoit,

J'ai apprécié ton anglais sur la version originale sous-titree grin

Quelques remarques :
- Elle semble etre appelée SOUND DEVICES USBPRE 2 sur thomman.de par exemple,
- Je ne suis pas sur que tu donnes une idée du prix (875 e), les mixettes c'est toujours tres cher...
- Sur les piles, j'aurais des remarques : moi je ne trouve rien de mieux que les batteries qui se recharges par usb (comme chez apple) et surtout les "info-lithium" de chez sony qui disent où en est la charge. Avec des piles neuves, ca marche toujours mais c'est cher et pas écolo et avec des rechargeable à 1,2 Volts, l'autonomie baisse et si en plus elles sont vieilles, on peut avoir des surprises (d'où mon conseil d'écrire la date d'achat au feutre indélébile sur les batteries).

Sinon je pense que c'est manifestement un accessoire tres complet et intelligemment conçu, indispensable et... hors de prix parce qu'on n'y pense pas si on est pas ingé-son ou que l'on n'a pas l'expérience...

Je suis donc d'accord avec les deux avis : si on veut faire du boulot sérieux, il faut une mixette, c'est indiscutable. Maintenant je comprends qu'il faille se limiter et se contenter de solutions moins couteuses, moins pro... mais tout le monde ne cherche pas a être pro.

En tout cas merci et bravo de nous faire découvrir
un accessoire trop rare (ce qui explique peut etre le prix : l'absence de concurrence suffisante).

Gilles
Par lumiererouge le Mardi 24 Mai 2011 at 08:20 APRES MIDI
Bonjour à tous!
Je viens relancé un peu cette histoire car je viens de me séparé de ma HMC 41 pour me consacré à mes boitier GH ( 1 et 2).
La HMC connectée en XLR à un seul micro NTG1 me permettait de faire une fausse stéréo ( mono mais dans les deux écouteur du casque) et c'était fort pratique...

J'ai donc deux questions:

- La désactivation de l'AGC est elle importante sur le GH2?

- Beachtek et juicedlink propose des mixette abordable, mais je me demande si c'est bien adapté au GH2...?

- Fostex et Sound device propose de beau produit un peu moins pensé DSLR mais bien plus polyvalents. La Fostex et son enregistreur permet carrément à un preneur de son de bossé seul.

En fait je suis un peu paumé je passe de forum ricain en vidéo de démo sans trouvé de réponse a mes questions. Je n'ai pas envie de balancé 500 euros à la poubelle et de devoir racheté dans un an une Fostex.
Ma priorité est le monitoring audio et la qualité de son équivalente a mon ex petite HMC 41e dont la mixette était en option.

D'avance merci et bonne capture à tous!
Par Rudelli le Mercredi 6 Février 2013 at 05:38 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.