Shoot & Proof : photo certifiée sur iPhone

Shoot & Proof : photo certifiée sur iPhone

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Aujourd'hui je vous présente Shoot & Proof de Codasystem. Shoot & Proof est une nouvelle application iPhone, disponible via l'App Store, qui me permet de faire d'une pierre deux coups, de traiter deux sujets que je voulais aborder sur Déclencheur au travers d'une seule interview. Tout d'abord l'application permet de certifier les photos numériques. Les photos sont marquées à l'aide d'une solution d'encodage et de tatouage ce qui permet de garantir le lieu et l'heure de prise de vue mais aussi que la photo n'a pas été retouchée.

Un des développements les plus heureux du numérique, selon moi, est d'avoir fait prendre conscience au public que les photos sont une représentation de la réalité et ne sont pas nécessairement le reflet exact de cette réalité (ce qui n'est pas nouveau, il suffit de comparer une photo dans un livre de recettes avec le plat dans l'assiette pour s'en convaincre). Mais dans certaines applications, il est important que la photo garde une valeur probante, les photos certifiées sont une solution possible dans ce cas.

Notez que le concept peut également trouver des applications pour la protection des droits d'auteur.

Ensuite, Shoot and Proof est un exemple de l'importance du logiciel dans l'évolution des boîtiers photo. Je l'ai noté lors de la sortie de l'iPhone 3Gs, la possibilité pour des développeurs tiers d'étendre les fonctions du boîtier ouvre la porte à toute sorte d'innovations... et c'est une idée qu'il faudra sans doute suivre sur nos boîtiers reflex également.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 21 Septembre 2009
Dans : Experience | Débutant | Matériel | Logiciel | iPod/iPhone/iPad

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Il est clair que les constructeurs devraient davantage ouvrir le système présent dans leurs appareils. Canon a déjà fait un premier pas avec son SDK bien que je n'ai pas encore vu des utilisations bien probantes à cela. Peut être que Nikon propose quelque chose d'équivalent mais je ne suis pas très au courant... En tous cas ce service peut s'avérer très intéressant dans de multiples cas.
Par NightAngel le Lundi 21 Septembre 2009 at 10:04 APRES MIDI
En septembre 2007, j'avais critiqué l'aspect sécuritaire de Shoot & Proof dans un échange avec le CEO de CodaSystem, Frederic Levaux. Je lui ai laissé le dernier mot car je suis poli, mais je ne suis pas du tout convaincu par sa réponse (au contraire en fait puisque je trouve que sa réponse est techniquement erronée).
Vous pouvez lire l'échange là: http://www.networkworld.com/community/node/19902

En gros, je rappelle que Nikon et Canon ont des solutions matérielles pour répondre à cette problématique (respectivement Nikon Image Authentication Software et Canon Data Verification Kit), et je reproche à la sécurité de Shoot & Proof de n'être que logicielle, de ne fonctionner que lorsque l'on est online avec les serveurs de CodaSystem, et du fait que l'on doit faire aveuglément confiance à CodaSystem pour signer et stocker les photos (la confiance aveugle n'est pas très sûre).
Par Daniel Halber le Mardi 22 Septembre 2009 at 12:58 MATIN
Super, l'appli. Reste plus qu'à équiper l'iPhone d'un APN correct.
(rhaaa désolé pour ce troll, c'est plus fort que moi)
Par Sia le Mardi 22 Septembre 2009 at 01:57 MATIN
Salut, j'apprécie toujours autant ces petits mini qui nous tiennent informé de ce genre de petites nouveautés. Il est vrai que tant qu'il y aura un intermédiaire entre le fichier et une autorité certifiée (huissier, assurance etc) il y a risque de falsification. Loin de moi l'idée de mettre en doute l'honnêteté de Codasystem, mais peuvent-ils certifier que leur système de traitement de données est parfaitement "maguoilleproof" ?

nb: je trouve que les fins de conversations avec les invités sont toujours un peu brusque est-ce volontaire ?
Par FlickoDr le Mardi 22 Septembre 2009 at 03:55 MATIN
Salut Benoît,

Je rejoins l'avis de Daniel Halber sur ce concept dédié à l'iPhone. Je trouve que ça fait gadget, comme tout ce qui se rapporte à l'iPhone, en fait. Je ne vois aucune utilité à ce genre de produit dans le cadre de la photographie professionnelle, puisque les constructeurs possèdent déjà des solutions parfaitement adaptées à ce problème et d'autre part, je vois mal les rares amateurs se souciant réellement de leurs droits d'auteur payer pour des "packs de photos" comme avancé par le fabricant dans ton interview, sachant qu'avec une solution constructeur, on paie le logiciel une fois et on authentifie toutes les photos que l'on veut sans débourser un centime de plus. Surtout que la solution de Nikon, par exemple et parce que je suis nikoniste, ne coûte "que" 365? environ. L'intérêt évident étant d'authentifier les images sorties de l'appareil photo. En effet je ne me vois pas du tout exécuter un mandat équipé d'un iPhone en lieu et place de mon reflex, à moins de vraiment vouloir passer pour un margoulin auprès de mes clients.

Avant de te souhaiter une bonne continuation, j'aimerais ouvrir une petite parenthèse concernant ton antispam. Je comprends et j'approuve ta démarche, mais je ne suis pas très copain avec les chiffres Bien qu'ayant la plupart du temps une calculette à portée de main sur mon bureau, je te suggère de mettre en place un système de caption composé de chiffres et de lettres, à recopier dans la lucarne, comme le font les sites tels que Facebook, où je te retrouve avec plaisir, ou Flickr et bien d'autres encore.

Voilà, je te souhaite donc bonne continuation, c'est toujours un plaisir d'écouter ton podcast, qui donne toujours le bon tuyau auquel on avait pas pensé et qui rend bien service.

A bientôt Benoît.
Par Karim Mokdad Photographe le Mardi 22 Septembre 2009 at 02:51 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.