Salon de la Photo

Salon de la Photo

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Le Salon de la Photo a fermé ses portes pour 2011 !

Vous allez peut-être me trouver exagérement optimiste mais il m'a semblé que ce vent de rebellion contre le diktat des millions de pixels et autres caractéristiques techniques et pour un peu plus de plaisir dans la photo trouvait un écho au Salon.

Il trouvait d'abord un écho de la part des visiteurs.. oui il y avait les habituelles demandes de gros boîtiers-à-faire-peur mais il y avait aussi des questions et des discussions autour d'une photo plus décontractée. Ce qui rejoint les thèmes de quelques émissions récentes : Photo et Plaisirs mais aussi Pour une photo décontractée (vous entendrez d'ailleurs l'avis d'Anne-Laure sur le Salon à la fin de l'émission).

Côté matériel, le Nikon 1 était la vedette du Salon. Il décevait les amoureux de reflex mais pas les amateurs d'un boîtier léger et/ou d'une visée plus libre. Ces photographes qui, comme moi, ont appris à apprécier les hybrides, se sont dit "enfin."

Néanmoins c'est le Pentax Q qui m'a fait la plus forte impression. Alors que le Nikon 1 ressemble à un Lumix GF1 intelligemment remis au goût du jour, le Pentax Q et sa gamme optique (5 optiques déjà) ose une vraie différence. Presque par définition ça en fait un boîtier plus spécialisé mais il mérite qu'on s'y arrête !

Pour découvrir (un peu) du Salon, je vous propose donc cette semaine quelques extraits de la visite Déclencheur.

Ecoutez également Les Teknophiles.

A lire, à commenter sur Déclencheur

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Sympa cet aperçu des petits compacts qui font plein de trucs grin
Par Lark le Mardi 11 Octobre 2011 at 10:22 APRES MIDI
Pour ceux qui seraient intéressés, voici un compte-rendu du SDLP11 : http://amp-photographie.com/sdlp11.html
- Mention spéciale pour une conférence sur le flux de traitement par les logiciels libres (orateur : apprendre-la-photo.fr)
- J'ai pris en mains le fameux SLT-A77 de Sony. Vous trouverez mon point de vue au milieu de mon compte-rendu du Salon de la Photo 2011, partie "matériel".
Par Aymeric le Mercredi 12 Octobre 2011 at 12:44 APRES MIDI
Merci beaucoup à Déclencheur pour cette visite (samedi en l'occurence) où j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et la convivialité ;o)
Bilan de tout ça ? ça me donne assez envie d'essayer un hybride à l'occasion.... lequel ? là est la question. Et effectivement pas d'escalade au nombre de pixels, ce qui dénote une progession certaine !
Par Denis le Mercredi 12 Octobre 2011 at 04:14 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.