Comprendre la résolution en photo

Comprendre la résolution en photo

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

La résolution est une question technique, en définitive toute simple mais qui définit un paramètre essentiel pour l'affichage des photos. En écoutant ce mini, Nicolas Esposito vous rappelle les éléments essentiels de la résolution.

La résolution nous permet de calculer de combien de millions de pixels nous avons besoin pour afficher correctement une photo à une taille donnée. Les deux valeurs classiques sont 72ppp et 300ppp mais on peut s'en écarter : on trouve des écrans de résolution supérieure et, à l'inverse, pour un tirage grand format on peut se permettre une résolution bien plus faible.

Nota : PPP est l'abréviation de Point par Pouce ou dpi (Dot per Inch) en anglais.

Nicolas insiste sur un élément important : la résolution est une valeur que l'on ajoute à l'image mais qui ne la modifie pas. C'est une métadonnée, comme les informations EXIF. En fait je crois que le plus simple est de penser à la résolution comme le facteur de conversion entre la taille en pixels de l'image et les dimensions de l'affichage.

Comme dans toute équation, on peut donc faire varier n'importe quelle paire de paramètres pour trouver la troisième valeur : étant donné une taille d'image, donnée par le choix du boîtier, et une résolution que je m'impose, par exemple, pour un critère qualitatif, je pourrais tirer mes photos jusqu'à tel format. Est-ce assez pour l'usage prévu ou me faut-il passer à une résolution supérieure ?
Ou encore étant donné un taille d'image (boîtier) et des dimensions d'affichage imposées par le projet, je peux en déduire la résolution à utiliser. Est-elle suffisante par rapport à la distance de visionnage et mes choix qualitatifs ?

Abonnez-vous au nouveau blog, Carnet

En particulier vos commentaires, questions et autres sont les bienvenus sur le sujet galeries photos en ligne et, enfin, quelques quelques réflexions sur l'évolution de la photo.

Photo : Denna Jones, utilisé avec permission.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 2:48
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée :

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 5 Mai 2008
Dans :

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Merci pour les infos.
Par rsagodzila le Lundi 5 Mai 2008 at 01:06 APRES MIDI
Bonjour,

Merci pour ces infos.
Il me semble qu'il y a une différence entre points par pouce et pixels par pouce. Il faut par exemple plusieurs points (dots) pour qu'une imprimante jet d'encre imprime un pixel d'une image. Pour un affichage écran, je pense que seul compte la taille L et H en pixel. J'ai réalisé un petit test avec 3 images avec des valeurs ppp différentes et à la taille L et H en pixel identique : rien ne change à l'affichage écran.
Par Rino le Mardi 6 Mai 2008 at 02:25 APRES MIDI
Bonjour Christophe...

J'ai peut-être pas tout compris à ce que dit Nicolas quand il parle de la résolution de l'image comme d'une Metadonnée qui ne change rien à l'image.

Il m'arrive tous les jours de gonfler des images pour les mettre à la norme de l'impression Offset soit 300 dpi.

Si l'image fait 800 pixels de large a 72 dpi de résolution écran... elle en fait 3333 après passage à 300 dpi. Seule la taille du document de sortie ne change pas mais est d'une définition plus précise. Par contre le fichier lui est bel et bien modifié puisque même sa taille en Octet fait un bond !! Des pixels ont donc été ajoutés par le rééchantillonnage...

Qu'est-ce que j'ai loupé dans la démonstration de Nicolas ?

Bonne soirée
Par Alain Bachellier le Mercredi 7 Mai 2008 at 12:59 MATIN
Christophe ??... pourquoi je t'appelle Christophe...? Benoit, je t'ai rebaptisé !! mille excuses grin
Par Alain Bachellier le Mercredi 7 Mai 2008 at 09:13 MATIN
Salut Alain,
C'est juste que tu laisses cochée la case Rééchantillonnage. Donc en changeant la résolution, tu changes aussi le nombre de pixels.
Par Nicolas Esposito le Mercredi 7 Mai 2008 at 12:08 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.