Quel espace de couleur pour la photo numérique ?

Quel espace de couleur pour la photo numérique ?

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Dans ce mini, on retrouve Nicolas Esposito de RendezVousCreation pour une discussion sur les trois espaces de couleur les plus utilisés en photo numérique : sRVB, AdobeRVB et ProPhotoRVB.

Quel espace faut-il utiliser, quand et dans quelles conditions ? Et quels sont, dans les grandes lignes, les avantages, inconvénients de chaque espace ? Les réponses en écoutant cette émission.

Sur ce sujet, écoutez également :

Photo : © 2007, David Blaikie. Utilisé avec permission.
Montage : Baptiste Recoules

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 24 Mars 2008
Dans : Experience | Intermédiaire | Technique | Numérique | Gestion de la couleur

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour
Quel est l?avantage ou l?inconvénient de passer la photo, de Adobe RGB 1998 à ProPhoto RGB.
C'est-à-dire à utiliser un espace de couleurs plus grand que les couleurs existantes dans la photo.

Merci

Jean-Yves
Par Jean-Yves le Mardi 25 Mars 2008 at 11:59 MATIN
Bonjour les passionnés !

En écoutant ce mini, j'avais pensé enfin comprendre mon problème avec l'espace Adobe1998 que mon matériel supporte (Canon 30D), c'est à dire des couleurs ternes versus celles données avec le domaine sRGB. Mais ce que dit Nicolas Esposito est exactement le contraire de mes observations :( L'exemple des photos de fleurs est frappant, en Adobe1998, le rendu des couleurs vives est moins flatteur, et surtout moins proche de la réalité (!!) ça saute aux yeux lorsqu'on fait des exportations RAW vers JPG pour une utilisation on-line... Du coup je reste à travailler en sRGB. Suis-je le seul à avoir ce problème... de goût smile? Non je suis pas daltonien ! smile

A défaut d'avoir mal écouté ce Mini, le choix de l'espace est "presque" prédominant uniquement pour l'impression ? Aussi je vois que beaucoup de labos photo on-line ont l'espace sRGB en pré-requis. Serait-ce un bon critère de choix entre les labos qui supportent un espace plus large pour un rendu final plus fidèle ?

Longue vie à Déclencheur !

-Radada
Par RaDaDa le Mardi 25 Mars 2008 at 04:58 APRES MIDI
Salut RaDaDa, si tes photos en Adobe RGB 1998 sont plus ternes, c'est que le profil de couleur n'est pas pris en compte à l'affichage des photos. Il faut vérifier ta configuration logicielle. Par ailleurs, tu ne verras une différence en faveur du profil Adobe RGB 1998 que si ton moniteur est capable de l'afficher.
Par Nicolas Esposito le Mardi 25 Mars 2008 at 05:37 APRES MIDI
pour suivra dans les même sens que les 2 remarques précédentes:
A quoi cela sert t -il de travailler sous AdobeRGB alors que l'espace couleur de l'écran ne recouvre pas ces couleurs ? A moins que des softs comme Photoshop soient capables de simuler plus de couleurs ?

Franchement je me pose cette question depuis longtemps !

Longue vie a déclencheur !!!!!
Par Alain capéran le Mardi 25 Mars 2008 at 10:32 APRES MIDI
Salut,
Sympa ce mini, mais j'aimerais bien un "maxi" maintenant pour m'expliquer qu'est ce qu'un espace de couleur, a quoi ça sert, comment en tirer parti au maximum, que faire si son écran n'est pas capable d'afficher toutes les couleurs, comment et pourquoi calibrer son écran, etc...
Par Ludovic le Mercredi 26 Mars 2008 at 10:02 MATIN
Page 1 sur 3 page(s) de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.