Présentation et préservation des portraits jet d’encre

Présentation et préservation des portraits jet d’encre

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Les portraits ont un statut tout particulier car ils font partie de la mémoire de la famille. Quel plaisir de voyager dans le temps pour retrouver les photos d'un parent ou d'un événement : naissance, baptême, communion, mariage, etc.

Le second épisode de Déclencheur explique comment tout à la fois mettre en valeur vos photos et assurer leur conservation.

La conservation joue un rôle essentiel. Si un portrait est décoloré après 20 ans, cela couvre à peine de la naissance à la majorité. Or on aimerait conserver ses photos bien après la retraite !

Un complément visuel (au format PDF) est disponible. Il montre, étape par étape, comment monter un tirage jet d'encre sous passe-partout.

L'épisode présente également le site mes photos.com, un comparateur qui calcule le meilleur prix pour vos tirages.

Mise à jour : Francis attire mon attention sur le recyclage des cartouches d'encre. Ne jetez pas vos cartouches mais confiez-les au recyclage, par exemple via cette association.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Mercredi 26 Avril 2006
Dans : Experience | Amateur | Matériel | Tirage

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Salut Benoît, quelques points à tempérer... Tu compares les tirages en labo à ce que l'on peut faire chez soi, mais tu ne dis pas que tu te bases sur ce qui se fait de mieux, quasiment, en matière de jet d'encre. Encore aujourd'hui, et pour la plupart du matériel vendu au le grand public, on a avec le jeu d'encre : des tirages qui ne tiennent que quelques mois s'ils sont exposés au soleil sans être protégés, un prix finalement élevé puisqu'il faut tenir compte de l'achat de l'imprimante et, dès que l'on s'approche un peu des tirages, l'apparition des points (que l'on n'a pas en tons continus). Il faudrait donc préciser de quel jet d'encre on parle au moment de la comparaison. Par ailleurs, pourquoi ne pas avoir parlé des profils de couleur ? Et au fait, quel est donc ce fond sonore ??? À propos du commentaire sur la balance des blancs et des éclairages très chauds... L'idée est souvent de reproduire ce que l'on perçoit pour retranscrire l'ambiance. Sachant que le cerveau réalise une correction partielle des couleurs, on peut faire de même avec la balance des blancs de l'appareil photo. C'est-à-dire, pas une balance des blancs automatique qui sera le plus souvent trop peu corrigée, pas une balance des blancs qui sera donc trop corrigée par rapport à ce que l'on perçoit, mais entre les deux : en entrant directement la température en Kelvin si l'on peut ou en choisissant la valeur prédéfinie la plus proche.
Par Frede Rec le Jeudi 27 Avril 2006 at 07:08 APRES MIDI
Bonjour Benoît, merci pour ce podcast, très bien présenté, et clair dans les explications, mêmes techniques.
Continuez ! Merci...

Jerry
Par Jerry le Samedi 29 Avril 2006 at 01:48 APRES MIDI
Bonjour, des explications fort détaillées, un compte rendu très agréable à écouter.

Je me pose la question de savoir s'il est plus intéressant d'investir dans une bonne imprimante jet d'encre couleur (en sachant qu'il faudra acheter le papier et les recharges d'encre de la marque qui sont relativement chers) ou alors faire ses tirages via internet ? Quel est le prix d'une imprimante jet d'encre qui donne de bons résultats et une bonne conservation des photos ? La tranche des prix commence à 60 euros et peut dépasser les 1000 euros. Difficile de se retrouver.

A propos, comment on fait pour voter pour déclencheur sur iTunes ?
Par katsoura le Mardi 2 Mai 2006 at 11:20 MATIN
Salut Benoit,

Merci pour le clin d'oeil dans ce nouvel épisode, cela m'a fait très plaisir !

Je réagis au propos de katsoura.
S'il est vrai qu'au global le coût peut s'avérer élever si on additionne tout, le plaisir de se confectionner un bel encadrement pour ses meilleurs photos n'a lui pas de prix smile Sans compter le plaisir qu'on peut apporter aux proches à qui on peut offrir de beaux encadrements.

Encore félicitations pour ton épisode, très clair et agréable à écouter.

Julien
Par Avec Modération le Vendredi 5 Mai 2006 at 09:47 APRES MIDI
À la lecture de ces deux premiers épisodes, je ne peux que vous encourager pour la suite !
Par 20cent le Mercredi 10 Mai 2006 at 09:29 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.