Le portrait, au-delà de la technique, avec Franck Lecrenay

Le portrait, au-delà de la technique, avec Franck Lecrenay

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

On revient sur le portrait dans cet épisode de Déclencheur avec Franck Lecrenay. Franck est Portraitiste de France Major, la plus haute distinction du GNPP, et il partage avec nous quelques réflexions sur les séances de portraits de mariage, séances qu'il préfère au reportage… "la première heure sur une séance portrait sert à s'échauffer," explique-t-il, "aussi quand tu fais des portraits pendant un reportage de mariage, tu fais le plus dur. Sur une séance, les mariés ont le temps de se retrouver."

C'est la rencontre entre le photographe et ses sujets qui explique la passion de Franck pour le portrait. La rencontre avec tout ce qu'elle apporte d'imprévisible (malgré l'expérience) mais "l'important est d'être cohérent," nous explique Franck.

Mais on parlera également technique, puisqu'il n'hésite pas à utiliser ses outils à leur plein potentiel : travail en RAW avec un important post-traitement. "J'aime les contrastes," avoue-t-il ! Et, à la recherche d'images uniques, il sort des sentiers battus en utilisant, par exemple des éclairages vidéo dans les séances de portrait photo ou en se donnant toute liberté de recadrer l'image.

Franck emprunte à la vidéo d'autres techniques pour donner de la vie à ses albums de mariage, ce qui devient possible avec les boîtiers les plus récents dotés de fonctions vidéo. Les membres Déclencheur Gold écouteront avec intérêt cette partie de la discussion, on y reviendra la semaine prochaine dans un tout autre contexte, la photo de mode dans les années 60 !

Cette émission a été enregistrée dans le cadre des photographies de l'année, ce concours qui désigne les douze meilleures photos de l'année écoulée.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 11:12
sans options
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée : 35:53 (3 fois plus)
chapitré, stéréo/mono

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 9 Août 2010
Dans : Déclencheur | Déclencheur Gold | Experience | Intermédiaire | Sujets photo | Portrait | Social

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Merci pour cette super émission ! J'ai un peu halluciné sur la manière d'utiliser le mode vidéo, je n'y aurais jamais pensé !
Par Tanis le Mardi 10 Août 2010 at 07:10 APRES MIDI
Très intéressant, on sent l'expérience derrière tout ça ! Une question : où peut-on trouver des infos sur les stages de Franck ??? Merci...
Par Flodine le Jeudi 12 Août 2010 at 02:09 APRES MIDI
Un bonheur de retrouver ces épisodes/interview d'une dizaine de minutes. Bientôt le retour des commentaires épisode après épisode ?
Par Adrien M. le Jeudi 12 Août 2010 at 05:00 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.