Polaroid, la fin d’un mythe

Polaroid, la fin d’un mythe

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

En février 1947, Edwin Land présente la première photo à développement instantané. En 1948, Polaroid commercialise le premier appareil photo mettant en oeuvre le procédé, le Modèle 95. Le succès est au rendez-vous et les modèles se succèdent, toujours plus perfectionnés.

Le Polaroid SX-70, introduit dans les années 70, est sans doute le pinacle de la photographie instantanée. Le SX-70 est un boîtier à visée reflex, pliable pour tenir dans la poche, assurant l'exposition automatique et capable de développer la photo sans manipulation. Pour l'époque, c'était une prouesse technologique.

Edwin Land était un vrai précurseur qui cherchait un système simple d'emploi et qui permet à la photographie de participer à l'événement au lieu d'en être la mémoire. Ce rêve Polaroid l'a réalisé il y a plus de 60 ans mais c'est le numérique qui l'a popularisé. L'essor de la photo numérique a signé le glas du procédé instantané et Polaroid a cessé la fabrication des films en 2008. Les derniers exemplaires sont vendus cette année.

Mais, alors que le procédé est menacé de disparition, une communauté vivace d'utilisateurs de Polaroid subsiste. Ces photographes apprécient les particularités du procédé Polaroid dont ils usent et abusent, dans la lignée du Polaroid Book. Et, pour eux, Poladroid et Pogo ça ne se compare pas au TZ Artistic !

Pour nous parler de la communauté Polaroid, son actualité et son avenir, je reçois Michael Meniane, le fondateur du portail Polaroid Passion.

A lire cette semaine sur Déclencheur

Photo : © 2007, Kwanz, certains droits réservés.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 26 Janvier 2009
Dans : Matériel | Alternatif | Technique | Argentique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je n'ai pas encore écouter l'épisode, donc j'espère ne pas être redondant.

Pour les amoureux du polaroid, il faut noter l'ambitieux projet de "The Impossible Project":
http://www.the-impossible-project.com/

Ils ont rachetés l'usine polaroid de Enschede (aux Pays-Bas), dans le but de relancer la production en 2010. Ils se donnent un an pour améliorer les films integral afin de diminuer le coût.
Par -Romain- le Lundi 26 Janvier 2009 at 07:08 APRES MIDI
Impressionant, le challenge de l'équipe qui tente de re-designer le film polaroid (The Impossible Project). La foi déplace des montagnes... mais je me pose tout de même la question de savoir s'il y a un réel avenir (j'entends par là, un avenir économique, un concept rentable). Je l'espère de tout mon coeur pour ces passionnés, mais je doute... Je crois réellement qu'il y a encore un avenir pour la pellicule argentique (je suis surpris de voir le nombre de photographes qui reviennent à l'argentique - j'en fais parti du lot).
Par KF le Lundi 26 Janvier 2009 at 10:47 APRES MIDI
Retour à la pellicule... c'est tout simple, en 1er le grain qu'il ne peu pas y avoir avec du numérique ; en 2èm la conservation des clichés !
Les CD/DVD n'ont pas autant d'années de conservation que prévus.

Qui peu être sûr de pouvoir lire ses photos dans 10 ans ou plus ?
les OS& Logiciels seront-ils capable de les lire ?

Bonnes prises.
Par DBL8 le Mardi 27 Janvier 2009 at 08:55 MATIN
Heu, l'usine mexicaine n'est pas encore fermer, elle tourne toujours et on trouve toujours des pelloch de pola..

et puis, faut pas s'inquiété, y'as bien un japonais qui va racheter le brevet et refaire de la pelloch wink
Par borkmadjai le Mardi 10 Février 2009 at 02:58 MATIN
POURRIEZ-VOUS M'INDIQUER LE PRIX APPROXIMATIF D UN POLAROID 95 A ACCOMPAGNE D UNE PELLICULE NEUVE. MERCI D AVANCE
Par Dumas le Vendredi 29 Avril 2011 at 07:59 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.