Un point de vue sur le numérique, avec Panasonic

Un point de vue sur le numérique, avec Panasonic

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Dans les nombreuses informations média que nous recevons chez Déclencheur, je prends beaucoup de plaisir à parcourir les études de marché qui justifient (parfois) les dernières annonces produit. Bien entendu ces études sont orientées mais je les trouve plus intéressantes que la liste détaillée des caractéristiques techniques du dernier modèle parce que, en lisant entre les lignes et en les recoupant, c'est une certaine analyse des (énormes) bouleversements que le numérique a apporté à la photo qui se dessine.

Ne nous y trompons pas, ces analyses se croisent et il n'y a pas autant de différences entre les marques que certaines voudraient nous le faire croire. Par ailleurs, elles recoupent toutes, peu ou prou, les conclusions du SIPEC. Mais je crois que ce qui émerge c'est la vraie révolution numérique, c'est-à-dire que les gros problèmes purement techniques sont derrière nous et on peut découvrir de nouvelles utilisations des outils.

Dans cette émission je vous propose une rencontre avec Luc Saint Elie de Panasonic qui nous présente l'approche, résolument grand public, de ce constructeur. J'ai choisi Panasonic parce que leur approche est un peu moins conservatrice et Luc a un enthousiasme communicatif pour la photo.

Dans l'introduction je vous parle du test du Lumix GF1. Ce test est réparti sur un ensemble de notes (cinq au dernier décompte) et les deux plus utiles pour commencer sont soit le premier reflex du XXIe siècle ? (qui contient des liens vers toutes les autres notes du test), soit le kit Lumix GF1 et 20mm pancake.

Dans l'interview, nous évoquons également un pari amusant.

A lire et à commenter sur Déclencheur

En attendant le retour des commentaires dans les émissions, participer aux échanges sur Déclencheur Carnet et, en particulier cette semaine :

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 21 Décembre 2009
Dans : Experience | Tous niveaux | Interview | Matériel | Marché

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Très très bon podcast, rien à ajouter...
Par NightAngel le Lundi 21 Décembre 2009 at 11:04 APRES MIDI
Youhouuu on voit réapparaître la rubrique commentaires !

Et que de suspens... hâte de découvrir ce nouveau site ! Vivement Noel !

En ce qui concerne le contenu de ce podcast, dans l'ensemble j'approuve ce qui est dit et trouve la politique forte intéressante ; en revanche, je pense que maintenant, sur Internet, on trouve un certain nombre de forums sympas, oú règnent la bonne humeur et l'emerveillement, sans se prendre la tête et en se moquant de la course aux pixels.

Bref, maintenant, il y a des vrais sites photos grin
Par Adrien M le Mardi 22 Décembre 2009 at 12:11 MATIN
Quel discours bien rodé ! On a eu exactement le même lors de la ballade Déclencheur au salon de la photo. :D

Il disait que les gens ne se marrent pas quand ils parlent photo, qu'on ne se marre pas dans la presse spécialisée, etc.
Je pense qu'on peut apprécier, être passionné, sans pour autant avoir tout le temps un grand sourire sur les lèvres. C'est mon cas, je ne trouve pas ça drôle la photo, ça ne m'empêche pas d'être passionné.
Par Lark le Mardi 22 Décembre 2009 at 04:57 MATIN
Un chouette épisode... J'ai beaucoup aimé ton intro qui précisait d'avoir toujours en tête un esprit critique... Pour le discours, c'était effectivement un point de vue intéressant !
Par wompat le Jeudi 24 Décembre 2009 at 11:17 MATIN
Lark , je suis d'accord pourtant avec son discours car quand tu vas sur certains forums tu passe ton temps à avoir des gens qui se plaignent , qui crachent sur les autres marquent qui traquent le banding dans les basses lumieres à 6400 iso , qui postent des photos de l'ouverture du nouveau boitier , qui disent que la vidéo dans un reflex est un sacrilege...

Mais quand on cherchent bien on arrive à trouver des topics où des gens arrivent a montrer des photos sans s'invectiver betement et en en echangeant et en s'enrichissant ..
Par brabra le Samedi 26 Décembre 2009 at 11:57 MATIN
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.