Accompagner le photographe auto-entrepreneur qui s’installe

Accompagner le photographe auto-entrepreneur qui s’installe

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

A Lyon, au Congrès du GNPP et de la FEP, Dominique Launay (fraîchement élu président) a annoncé une nouvelle politique d'ouverture du GNPP vers les jeunes photographes et donc vers un sang neuf. Très concrètement, et peut-être symboliquement, cela prend la forme d'un accueil des auto-entrepreneurs inscrits à la chambre des métiers au sein du GNPP.

Pour mesurer la portée symbolique de ce geste, il faut savoir que les auto-entrepreneurs n'ont pas toujours eu bonne presse auprès des photographes installés. Ceux-ci les ont souvent accusés de profiter d'un statut particulier pour casser les prix. Mais une profession ça change, ça se renouvelle et il est donc important d'accueillir tout le monde.

Dominique est notre invité cette semaine, il nous explique comment le GNPP souhaite aider les auto-entrepeneurs (et autres jeunes photographes) à s'installer.

Sur sensiblement le même thème, ne manquez pas La photo c’est (aussi) un métier.

A lire et à commenter sur Déclencheur

Beaucoup d'actualités sur Déclencheur, pour lesquelles on vous invite à réagir.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 14 Février 2011
Dans : Activités | Conférence | Experience | Tous niveaux | Technique | Vente

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

C'est un discours que beaucoup attendaient et motive ceux qui utilisent ce statut dans l'optique d'avancer et de progresser. La reconnaissance par le travail et non par le statut wink
Par Gérald Brion le Lundi 14 Février 2011 at 08:45 APRES MIDI
C'est surtout une main tendue qui permettra:
*Une meilleure qualité/prestation/service de la part de ces auto entrepreneurs qui se lancent parfois à l'aveuglette
*Un moyen pour le syndicat de former ces auto entrepreneurs à ne pas brader leur travail, et donc éviter une concurrence "déloyale" vis à vis du réseau "trad" (en expliquant notamment qu'un bon développement d'activité passera par un changement de structure impliquant locaux, personnel et charges)
Bref, pour moi c'est une initiative gagnant/gagnant !
Par Tanis le Mardi 15 Février 2011 at 01:45 MATIN
Attention à ne pas croire que le régime d'auto-entrepreneuriat est légale pour tout les domaines de la photographie.

Comme l'explique l'intervenant à la fin de l'itw, à chaque types de photos corresponds un statut ou un régime particulier :

- Photo pour une entreprise de presse (journal) : statut du journaliste pigiste, convention collective des journalistes. Rien à déclarer. Salariat classique.

- Cessions de droits d'auteurs (la majorité), vente ou commande de photos par une ONG, une entreprise, une institution, un agence de com' ou vente de tirages non industriels : régime du photographe auteur assujettis ou affilié à l'AGESSA. Une déclaration simple à faire et gestion super simple. (cf le site de l'UPP).

- Photographie sociale (studio de mode, photo de mariage ou portrait ou boutique photo avec pignon sur rue) : SARL ou Auto-Entrepreneur si l'on début et que cela reste accessoire.
Par Pierre Morel le Mardi 15 Février 2011 at 10:53 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.