La photo c’est (aussi) un métier

La photo c’est (aussi) un métier

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Achetez l'émission enrichie exclusivement pour Déclencheur Gold sur
iTunes

Rencontre avec Christophe Flers, un photographe de mariage qui applique en France les recettes de Marcus Bell. La révolution numérique en photo, comme dans d'autres professions intellectuelles, aboutit à pas mal de remises en question. Je trouve agréable d'échanger avec des photographes qui surfent sur la vague de la modernité, comme Valerio Vincenzo, Marcus ou Christophe.

Comme le dit Christophe, "on ne peut plus embobiner les clients," il faut être aux petits soins avec eux et, pour conserver une bonne rentabilité, être productif. Une réflexion qui a débouché sur un travail de fond pour améliorer sa présentation, la qualité de ses produits (ce qui ne se résume pas à la qualité des images) et être plus efficace dans le traitement des images. Bref appliquer à la photo des démarches de bonne gestion.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 8:37
sans options
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée : 29:35 (3 fois plus)
chapitré, diaporama, stéréo/mono

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 14 Juin 2010
Dans : Déclencheur | Déclencheur Gold | Experience | Avancé | Interview | Parcours | Technique | Vente

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Merci, Christophe, pour ce commentaire. Je comprends mieux ta position, rassurante qui plus est ! A force, c'est dur d'être considéré comme le "mouton noir" de la profession, surtout quand on s'efforce de ne PAS casser les prix...
Bonne continuation et merci de t'être prêté à cet interview !
Par Flodine le Mercredi 16 Juin 2010 at 09:07 MATIN
clients au centre des préoccupations, idées fraiches des nouveaux entrants, prix agressifs, refonte des offres, nouvelles visions...

C'est exactement ce qui ressemble à un marché en mutation, non ? C'est justement ce qui est en train de se passer en ce moment qui va permettre de redorer le blason du photographe social. Oui bien sur c'est peut être difficile à admettre pour certains car en plus ça va vite, très vite.

Merci Christophe pour l'éclairage public...
Par jacques Mateos le Mercredi 16 Juin 2010 at 07:46 APRES MIDI
Jacques, entièrement ok avec toi, mais si je peux me permettre concernant les prix agressifs, on a vu les résultats ces dernières années : des photographes disparaissant en quelques mois ou se retrouvant criblés de dettes, faute de prévisionnel réaliste.
(Ceci n'est point propre à la photo, mais valable pour toute création d'entreprise. 30% ne dépassant pas 1 an !)

Je pense que la mutation s'effectue et a l'inverse tire vers le haut les tarifs des services et prestations, de par une plus grande maturité du marché Photos conjugué aux NTIC. Les photographes ont un moyen de communiquer et échanger qui n'existaient pas avant. Nous ne sommes plus isolés dans nos studios, c'est bien mieux grin
Ceci entrainant une émulation d'innovation et désir de qualité.

sinon, nous en parlions, faut il en rire grin

Un nouveau statut "EIRL" est apparu au JO ce jour. Je vous invite à lire l'excellente analyse de Joelle Verbrugge, auteur-photographe & Avocate

http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-eirl-et-photographe-qu-en-est-il-52374497.html

cordialement,
Nadine Maltese
Par Maltese le Mercredi 16 Juin 2010 at 09:33 APRES MIDI
Nadine, je suis d'accord. Je n'ai pas dit qu'il faut descendre les prix, j'ai dit que ces symptômes correspondent à une mutation. Ce qui implique que chacun répond avec ses propres choix: différenciation par la qualité, par l'originalité, par le service... il est clair qu'une course au prix est vouée à l'échec et c'est déjà ce qu'il s'est passé il y a quelques années avec l'impact qu'on connait sur les boutiques et sur le ressenti des clients potentiels par rapport à la profession "en général".

cela dit, que cela tire vers le haut, oui en ce qui concerne les prestations car c'est un différenciateur fort (celui/celle qui n'a pas compris au début, va le comprendre rapidement car il sera comparé rapidement et facilement à la concurrence (NTIC oblige))
En revanche, en ce qui concerne les prix, force est de constater que ce n'est pas immédiat. Le réflexe premier étant d'attaquer sur les prix lorsque on veut s'établir (j'ai dit réflexe, j'ai pas dit que c'était la bonne solution).

Dans tous les cas, le point positif est l'émulation collective et cette "ambiance cordiale", on le voit bien sur FB... J'ai juste un doute sur la durée de l'effet...

@+bientôt

J
Par jacques Mateos le Mercredi 16 Juin 2010 at 10:19 APRES MIDI
J'ose espérer que ce que nous vivons ici, sur FB, sur le web, je le vis sur Pixelartese depuis quelques années, signe le début d'une belle aventure en ce millénaire et plus particulièrement un avenir à la Photographie.

Une émulation collective entre pros, entre amateurs, entre amoureux de la photo, en toute convivialité.

Nous organisons des rencontres hors Web, luttons ensemble a faire changer des lois ou mentalités.
Échangeons par delà les frontières.

A nous de saisir ou mesurer notre chance, très justement dit.

@ photographiquement votre
Nadine
Par Maltese le Mercredi 16 Juin 2010 at 10:50 APRES MIDI
Page 2 sur 6 page(s) de commentaires < 1 2 3 4 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.