La photo 3D : pourquoi, comment ?

La photo 3D : pourquoi, comment ?

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

A la découverte de la 3D avec Michel-Patrick Lauret. Michel-Patrick est reporter et stéréophotographe. Depuis 1981, il capture le sport automobile (Formule 1, Le Mans), l'aviation (la Patrouille de France) ou encore la haute couture en stéréophotographie, ce qu'on appelle -- un peu improprement -- la photo 3D.

A l'heure où le cinéma s'intéresse à la technique, à l'heure où, à la faveur du Mondial, la télévision 3D s'invite dans nos foyers, comment travaille un stéréophotographe ? Vous allez l'entendre, la technique n'est pas rédhibitoire mais elle apporte son lot de contraintes... à tout le moins pour celui qui veut réaliser de la vraie stéréophotographie ou, de façon plus générale, des images stéréo (télévision 3D, cinéma 3D).

Fort de son expérience, Michel-Patrick pense d'ailleurs que l'arrivée de la stéréophotographie au cinéma et à la télévision est une révolution de même ampleur que l'arrivée du son. C'est toute la logique de travail qui demande à être revue. Ceci explique peut-être la rareté des films 3D et leur qualité très variable.

Et pour voir les photos ? Le moins cher c'est d'apprendre à regarder un couple d'images mais un kit 3D Vision avec lunettes actives (attention, ça ne fonctionne que sous BootCamp) ou un téléviseur 3D sont plus confortables.

La communauté Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 11:44
sans options
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée : 53:09 (4 fois plus)
chapitré, stéréo/mono

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Salut,
J'ai écouté la version courte de l'émission, qui dure 11 minutes. Mmm, c'est assez fortement simplifié wink L'hyperstéréoscopie et la macro-stéréoscopie existent, avec des écarts entre les objectifs variables.
J'éviterai de critiquer plus : après tout je n'ai pas écouté la version longue et de plus, je ne suis que débutant en photo stéréo ! Mon sujet : les souterrains de tout types, avec des distances aux sujets et paysages variant de 2 à 20m...
Par Hugo Clément le Mardi 1 Juin 2010 at 10:26 MATIN
Bon, et bien, je viens d'écouter la version longue. Beaucoup plus, de loin ! intéressante que l'extrait de 11 minutes !
Par esprit_de_sel le Mardi 1 Juin 2010 at 08:23 APRES MIDI
Je viens d'écouter cette émission, et j'ai une inquiétude. Apparentement, ça sera peut être une très importante révolution, même mieux que l'arrivée de la photo numérique. Pensez vous que, si la photo traditionnelle est remplacé para la photo 3D, tout ce qu'on a appris sur la photo sera obsolète? Pourrait-on utiliser la théorie qu'on connait déjà? M. Lauret as dit quelque chose comme , "je me suis rendu compte que tout ce que j'avais fait avant n'avait aucun sens"

J'ai pose ce question a Benoit par e-mail, et il a répondu:

" un progrès ne rends jamais tout obsolète. Il oblige par contre souvent à ré-apprendre certaines choses... "

Qu'en pensez vous?
Par fsendel le Mardi 1 Juin 2010 at 09:04 APRES MIDI
Bonjour benoit,

je me rappelle d'une rétrospective de J.H Lartigue au centre Beaubourg dans laquelle j'avais pris un sincère plaisir à découvrir ces photographies stéréoscopiques.
L'installation se présentait sous forme de boites avec des oeilletons fixés pour que vous puissiez ainsi venir glisser un voyeur! Je crois me souvenir que la gymnastique oculaire m'avait créé une petite migraine bien sympathique.
Peut-etre avez vous vu cette retrospective?
Je ne crois pas que la photographie 3D prendra auprés du grand public... En tout cas, il est vrai que l'expérience occasionnelle d'un cliché en volume est toujours excitante... Ca me rappelle de vieux film de S.F.
Il faudrait pouvoir choisir sur un seul et meme boitier... "fonction 3D" ... Je vois ça d'ici!
Bravo pour tout ce que vous avez réalisé à travers "declencheur.com"! Je vous podcaste depuis la premiere emission et je ne vous lache plus!
Vous avez réalisé un ensemble "pro", sincerement chapeau!
J'ose à peine imaginer l'investissement humain que cela a pu demandé! Merci! Et bonne route...
Par Zanchetta le Jeudi 3 Juin 2010 at 05:47 MATIN
Bonjour, je ne sais pas si je peux poster ici, mais je trouve le principe de l'abonnement silver, gold très dommage ...

Si ce n'est pas le bon endroit, vous pouvez le déplacer.

Cdt.

Stéphane.
Par Stou le Vendredi 4 Juin 2010 at 08:17 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.