Complément visuel : la photo en noir et blanc en numérique

Complément visuel : la photo en noir et blanc en numérique

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Le premier complément visuel vidéo de Déclencheur !

Le complément visuel de l'épisode 16 est maintenant disponible ! L'épisode lui-même sera publié lundi prochain.

Que pensez-vous de la vidéo ? Est-ce plus ou moins pratique/agréable que les compléments habituels au format PDF ?

Dans ce nouvel épisode, Nicolas et moi traiterons d'un thème qui vous est cher : la photo en noir et blanc en numérique. Nous couvrirons toute la chaîne depuis la prise de vue jusqu'au tirage en passant par le développement. Le complément visuel couvre les manipulations Photoshop.

Votez pour Déclencheur au festival de Romans merci de votre soutien.

Addendum

Sélectionner le masque de fusionPuisque vous m'avez parfois posé la question, voici un pas à pas sur l'ajout de bruit (ou comment sélectionner un masque de fusion)

L'image est ouverte dans Photoshop et convertie en noir et blanc.
Dans le menu Calque, Nouveau calque de réglage et puis Courbes. Une boîte s'ouvre, saisir "Bruit" comme nom de calque et confirmer (bouton OK).
Dans la boîte courbe qui s'ouvre alors, ajuster la courbe pour atténuer les ombres tout en préservant les tons clairs (voir complément visuel) et confirmer.

Ensuite sélectionner le masque de fusion, pour cela, dans la palette des calques cliquer sur le masque (à droite du symbole de la chaîne, voir image). 4 petits coins apparaissent pour montrer qu'il est sélectionné. A partir de ce moment, toutes les manips se font sur le masque et non plus sur l'image.
Dans le menu Edition, choisir remplir et dans la boîte de dialogue qui s'ouvre prendre "Noir". Instantanément l'image s'éclaircit, le masque de fusion a supprimé l'effet du calque.

Le masque toujours sélectionné, ouvrir le menu Filtre, Bruit, Ajout de bruit. La valeur correcte est à évaluer en fonction de la photo. Il faut faire quelques essais.
D'autres Filtres (sous Textures) peuvent donner des résultats intéressants. De nouveau, il faut essayer en fonction de l'image.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 8 Janvier 2007
Dans : Experience | Amateur | Matériel | Logiciel | Technique | Noir et blanc

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

En perpétuelle évolution, "Déclencheur" trouve dans son nouveau look et dans l'ajout de ces "compléments visuels vidéos" un surcroît de confort incroyable. Plus "parlante", la vidéo est vraiment agréable. L'épisode est qui plus est prometteur (déjà nouvel adepte de la technique d'ajout du bruit présentée, manifique!). Merci encore, et encore.
Par Nicolas le Lundi 8 Janvier 2007 at 10:37 APRES MIDI
Je n'ai pas encore eu l'occasion de te laisser un petit mot d'encouragements (pas pris le temps pour être plus exact...) mais là j'en profite : G-E-N-I-A-L.

En fait j'ai redécouvert Déclencheur après réparation de mon iPod : j'ai passé le mois de décembre à rattraper mon retard de Déclencheur sur le trajet du boulot...

La vidéo en complément visuel me semble absolument parfaite : on a une réponse immédiate aux question quoi et comment ! Chapeau !

Un souhait égoïste ? Plus de "libre" et de Gimp en particulier pour les softs...
Par Nico le Lundi 8 Janvier 2007 at 10:58 APRES MIDI
Bonjour Benoit...

Je suis scotché à mon fauteuil après la visualisation de cette vidéo de complément visuel. Explications claires, présentation soignée, rien à redire.

Bonne continuation à Déclencheur !

Vincent D'Haeyere
Par Vincent D'Haeyere le Lundi 8 Janvier 2007 at 11:31 APRES MIDI
Très clair, précis, parfait pour aborder l'image noir et blanc en numérique. A remarquer que malgré les outils de Camera Raw, je préfère quand même utilliser le mélangeur de couches de Photoshop même avec un négatif raw.
Merci pour la démo.
Par Eric le Lundi 8 Janvier 2007 at 11:37 APRES MIDI
Le complément visuel ne vient-il pas justement en complément (il porte bien son nom) d'un podcast ? Je ne comprends pas, je n'ai rien téléchargé depuis la présentattion de tes voeux dont nous te remercions. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année, riche et fructueuses en podcast. Je patiente, le lien itunes du podcast sur le noir et blanc ne devrait plus tarder et celui-ci être comme d'habitude excellent.
PS : Merci pour l'achat groupé des Whibal. C'est également quelque chose que nous pouurions renouveller pendant cette année 2007. Il y a tant d'accesoires et gadgets qui s'y prêteraient
Par FrenchFreeSurfer le Lundi 8 Janvier 2007 at 11:42 APRES MIDI
Page 1 sur 7 page(s) de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.