Le noir et blanc en numérique

Le noir et blanc en numérique

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Le noir et blanc en numérique ou en argentique tient une place toute particulière dans le coeur de beaucoup d'auditeurs de Déclencheur... et vous me le faites savoir. Pour répondre à vos nombreuses questions, j'ai le plaisir de recevoir Nicolas Esposito.

Ensemble nous verrons comment réaliser une photo noir et blanc en numérique et, en particulier, les diverses techniques pour désaturer une image couleur sans la dénaturer : le mélangeur de couche ou directement depuis Camera RAW.

Nous verrons également comment simuler un grain de qualité à l'aide de courbes et comment tirer en noir et blanc sans aggrandisseur.

Un complément visuel est disponible pour cet épisode, il reprend les principales manipulations dans Photoshop, Camera RAW ou le nouveau Photoshop CS 3.

L'édito est consacré à une rencontre avec Jean-Christophe Dichant, l'éditeur de Nikon Passion.

Les trois segments de ce seizième épisode sont (entre parenthèses, le début du segment concerné) :

  • (01:17) rencontre avec Jean-Christophe Dichant
  • (06:00) le noir et blanc en numérique
    • (09:07) le contraste de l'image
    • (11:23) la synthèse additive et l'image RVB
    • (13:05) Photoshop Elements
    • (15:27) le mélangeur de couches
    • (19:27) Camera RAW
    • (24:17) les tirages noir et blanc
  • (26:41) vos commentaires, mes réactions : Festival de Romans, le coin presse, la vidéo, questions techniques

Les liens présentés dans l'épisode :

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Mardi 16 Janvier 2007
Dans : Experience | Amateur | Matériel | Logiciel | Technique | Noir et blanc

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Tout d'abord encore bravo et merci pour ce podcast complet et accessible. Je possède l'Eos 400d avec la fonction styles d'images dont Noir et blanc, mais que penser de cet effet, s'agit il d'une simple désaturation ?
Par Yoann le Mardi 16 Janvier 2007 at 11:33 MATIN
Toujours et encore bravo.
Par André le Mardi 16 Janvier 2007 at 12:24 APRES MIDI
Un sujet bien traité, comme d'habitude... Merci Benoît et merci Nicolas. Malheureusement, le N&B ce n'est plus du tout ma tasse de thé depuis le début des années 80. Je passais alors mon CAP dans un laboratoire couleur et, à l'école, j'avais la nette impression de passer, auprès des autres élèves, pour le parent pauvre de la photographie, l'amateur au sens gentillement péjoratif du terme.
Le N&B a produit, et produit toujours, des images de toute beauté, mais je trouve que l'on en fait un peu trop, disons... intellectuellement parlant ! J'ai, depuis cette époque, un point de vue peut-être trop radical, mais j'estime qu'il est autrement plus complexe de délivrer un tirage couleur de qualité, qu'un N&B, et cela devrait être davantage pris en considération.
Merci pour le Whibal, j'ai testé... j'ai aimé (c'est le moins qu'on puisse dire)!
Franck.
Par Franck Doyen le Mardi 16 Janvier 2007 at 04:25 APRES MIDI
D'abord merci beaucoup pour ce podcast.

Moi j'aime bien le noir et blanc parce que la couleur c'est compliqué.
Par Joseph le Mardi 16 Janvier 2007 at 05:30 APRES MIDI
comment choisir un polarisant?
pour apprécier la qualité d'un polarisant, il faut le comparer à un autre sur une table lumineuse. Pour les polarisant circulaire, il faut les mettre face à face.
On croise les polarisants pour obtenir la densité maximum et on les fait bouger l'un par rapport à l'autre afin de savoir de quel filtre vient le défaut constaté.
Un polarisant parfait donne une belle densité uniforme et neutre.
Defauts possible:
1) sur un ou deux degrés de rotation à la densité maxi la densité présente une coloration variable du rouge au bleu: dans la pratique ce n'est pas très grave.
2) manque d'uniformité: cela vient du mode de fabrication du polarisant par étirement: si c'est pas uniforme c'est pas utilisable.
3) manque de densité, c'est l'efficacité même du filtre. C'est une question de choix en fonction des goûts de chacun. Un filtre trop efficace peut "marquer" trop la photo (paysages au GA...)
Le polarisant est cher, surtout de bonne qualité, autant en acheter un résoluement grand (82mm slim) et des bagues d'adaptations. Le systeme cokin est tentant mais faites le test de croiser les pola et choisissez.
salutations
J.Ph.
Par amansjeanphilippe le Mercredi 17 Janvier 2007 at 02:47 APRES MIDI
Page 1 sur 3 page(s) de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.