Multiplicateur de focale, plus de télé à moindre frais

Multiplicateur de focale, plus de télé à moindre frais

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

En photographie animalière, le téléobjectif est indispensable, il faut en effet saisir la faune sans l'effrayer... c'est-à-dire bien souvent à bonne distance. Les téléobjectifs sont donc populaires et, en particulier, les téléobjectifs puissants, 300mm et au-delà.

Mais ces objectifs sont chers aussi, pour contrôler les coûts et réduire l'encombrement, il est possible de se tourner vers un accessoire bien pratique : le multiplicateur de focale également connu comme téléconvertisseur.

Attention qu'il s'agit d'accessoires optiques, à ne pas confondre avec ce qu'on appelle souvent le facteur de multiplication de focale.

En apparence le principe est magique : en installant un multiplicateur on allonge la focale de son téléobjectif. Pour nous parler des multiplicateurs de focale, de leurs avantages et de leurs inconvénients, on retrouve Sébastien Beghelli de NaturaPics.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez prolonger l'écoute avec les épisodes suivants : A la découverte de la photo nature, choisir son objectif et pourquoi y a-t-il des groupes dans un objectif ?

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 6 Juillet 2009
Dans : Experience | Avancé | Matériel | Optique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Un peu rapide, mais toujours intéressant.
C'est vrai qu'un f/8, c'est un peu contraignant sur les photos qu'on veut prendre.

Ce mini tombe à pic, pas plus tard qu'hier, je me documentais un peu sur ces convertisseurs.

On aura bientôt le mag qui va avec ce mini ? :D

Sinon, pour ce qui est des situations d'écoute de déclencheur, moi je préfère largement l'écouter sur mon pc (bouh Itunes !), comme ça j'ai la ptite photo de la page oueb et le ptit blabla écrit sous le mini lecteur ^_^
En général, j'écoute en mangeant, en rangeant, quand je fais des trucs qui me permettent de rester concentré sur ce qui se dit, pour ne pas en rater une miette.
J'ai imprimé ma place pour le salon de la photo !
Par Lark le Mardi 7 Juillet 2009 at 01:06 MATIN
Excellent déclencheur comme d'hab!

Par contre, j'ai trouvé (ça vient sûrement de moi) que la perte de qualité induite par le montage d'un multiplicateur de focale n'était pas suffisamment mise en avant.

Le multiplicateur reste un super accessoire et je ne reviens en aucun cas là dessus. Néanmoins il est aussi préférable de s'attendre à une perte de qualité, en plus d'une ouverture moins importante.

De plus, lors du montage d'un multiplicateur, et sauf erreur de ma part, la plupart des appareils (exit 1Ds Mark III, etc) ne sont pas capables de conserver l'autofocus quand l'ouverture maxi de l'ensemble descend sous f/8. Je le répète, ces dernières lignes demandent vérification.
Par NightAngel le Mardi 7 Juillet 2009 at 02:19 MATIN
J'ai utilisé pour le 1 er fois un doubleur dans les années 70, et il est exact que la qualité des photos est fortement mis à mal !
Par Maurice le Mardi 7 Juillet 2009 at 08:28 MATIN
@NightAngel

Chez Nikon c'est même, sauf erreur, à partir de f5.6 que l'AF ne fonctionne plus. Pour la perte de qualité je pense qu'il est difficile de faire une généralité car cela dépend du convertisseur et de l'optique sur laquelle il est monté. Par ex avec le couple Nikon TC-17E II (x 1.7) + 70-200 2.8 je n'ai pas la sensation d'une perte de qualité (d'autant plus avec un capteur APC).

Le principe c'est que ça ne se monte que sur des optiques plutôt haut de gamme (ouverture à 2.8 ou plus) et toujours chez Nikon ça ne fonctionne qu'avec les optiques supérieures à 70 mm.

enfin une avantage non négligeable en plus du prix c'est le poids et l'encombrement. Ca ne vaut évidemment pas la focale dédié mais ça a d'autre atouts.
Par Nohant le Mardi 7 Juillet 2009 at 03:01 APRES MIDI
Encore un Wiki passionnant; Je profite de celui-ci pour dire que non que les podcast accompagnent mes nombreux voyages tant en avion qu'en train et que la qualité est vraiment bonne; Et en plus de la qualité et du gratuit ensemble;

bravo, continuez
Par Marcwildpassion le Samedi 11 Juillet 2009 at 11:09 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.