Résolution : une question à se poser ? Réponse en 1 minute

Résolution : une question à se poser ? Réponse en 1 minute

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Quand on m'interroge sur mon matériel, une question revient sans cesse : combien de millions de pixels ?

Pourtant, au jour d'aujourd'hui, il est d'autres questions aussi (si pas plus) pertinentes à se poser pour la qualité des photos : la qualité de l'objectif, son piqué, son ouverture maximale, la sensibilité au bruit, une éventuelle stabilisation, etc. sont des critères essentiels.

La résolution : une question à se poser ? Voici le thème du cinquième Mini. Comme d'habitude n'hésitez pas à le faire suivre à vos amis et connaissances.

Merci à Baptiste Recoules pour son travail sur les Minis.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 23 Octobre 2006
Dans : Experience | Débutant | Technique | Numérique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Presque d'accord mais pas tout à fait. Je dirais avant même la résolution c'est de poser la question de l'usage ? en gros que vais-je prendre comme photo, si c'est des photos de famille je suis d'accord pour un trois million, si c'est beaucoup de paysages alors là non ce n'est pas suffisant. Voila pour le reste je suis d'accord mais ne jamais perdre de vue le rapport entre les caractéristiques de l'appareil et le type de prise de vue majoritaire que l'on va faire.
Encore bravo. Francis fan de declencheur.
Par francis le Lundi 23 Octobre 2006 at 05:30 APRES MIDI
Je suis assez d'accord avec Francis, et c'est là qu'on voit les limites de l'offre grand public en appareils photo.
Si l'amateur est satisfait d'avoir 6 Mpix (voire même 8 ou 10 maintenant) à sa disposition pour de temps en temps tirer exceptionellement un grand agrandissement, il sait que cela n'est pas au détriment de la qualité de ses photos.
Une utilisation familiale d'un compact récent (à part quelques exceptions) et bizarrement bien moins équilibrée. Le bruit parfois important se voit sur les photos, d'autant plus que les optiques sont souvent peu lumineuses. Le nombre de pixels est encore moins souvent utilisé que pour l'amateur, et c'est souvent la résolution de l'objectif qui est ici le facteur limitant.
Quel que soit l'usage, familial ou typé amateur, le bridge ou le réflex basique d'entrée de gamme est un choix qui me semble beaucoup plus équilibré pour qui peut investir un peu plus dans son matériel, tout en acceptant de perdre en compacité.
Par Mathieu le Lundi 23 Octobre 2006 at 07:55 APRES MIDI
La résolution est un argument marketing. Les gens cherchent des repères pour comparer et quand on leur dit que plus il y a de pixels plus la photo est bonne alors le chemin est vite fait de se baser uniquement sur cet aspect.

Ce qui est dommage c'est que les commercants continuent à vouloir toujours plus de résolution et on trouve des APN de 8 Mp pour 300 euros.

Bon, maintenant qu'on sait qu'un 3 millions de pixels est suffisant, à quoi faut-il faire attention quand on tente de comparer des compacts ? Parce que c'est ça la question que tout les utilisateurs lambda se posent. Et Benoît de répondre... "ca dépend de son utilisation". Ok et moi de lui répliquer que mon budget tourne autour de 300 euros et je souhaite un appareil polyvalent: paysage, portrait, interieur, extérieur, un mode vidéo... bref une utilisation banale de monsieur et madame toutlemonde.

Mais ce n'est pas le sujet de cette min-séquence. Ca sera peut-être pour un prochain podcast grin

Merci Benoît.
Par katsoura le Lundi 23 Octobre 2006 at 09:22 APRES MIDI
Globalement d'accord avec les commentaires qui précèdent. La question de la résolution, soit de la quantité de pixels composant l'image peut effectivement devenir un leurre, ou en tout cas prendre des proportions qui n'ont pas lieu de dépasser les autres arguments qualitatifs. Le monde des hautes technologies est bien souvent le lieu où l'on veut exprimer sa maîtrise, son pouvoir sur la machine quelle qu'en soit sa taille ("t'as vu comme il est gros mon objectif" - je ne ferai pas de psychanalyse bon marché, là n'est pas le propos). Si l'homme de Cro Magnon ressentait un frisson d'extase à maîtriser le feu (j'imagine), l'homme du XXIème siècle se délecte de contrôler les machines perfectionnées qu'il a, d'une certaine manière, mises au monde. (Mais où veut-il en venir celui-là, on est pas chez France Culture ici!) Il faut ne pas se leurrer : si un nombre minimum de pixel est nécessaire pour obtenir un cliché dans lequel on ait un piqué satisfaisant, ou une image que l'on pourra agrandir comme on étale une pâte à tarte, l'argument du nombre de pixel reste bien souvent un argument de joute entre les constructeurs dans la cour de récréation ("et beh mon papa à moi, il a 8 millions de pixels" / "ah, oui? Mais le mien il a un réflex!"). Enfin, reposons nous cette inévitable question : c'est quoi en somme une bonne photo?
Par Alexandre Bayle le Mardi 24 Octobre 2006 at 09:21 MATIN
Une grande population des possesseurs d'APN se contentent de regarder leur photos sur un pc. Si il possède un écran de "19 pouces LCD" il est déjà bien équipé. Hors la résolution d'un tel moniteur est de 1280x960 px (pour voir une photos dans un format APN), soit 1.2Mpx. Et pourtant, il trouve que sa photo est belle et grande !
A quand un moniteur de 9Mpx ?
Par papillon41 le Mardi 24 Octobre 2006 at 02:16 APRES MIDI
Page 1 sur 3 page(s) de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.