Le meilleur objectif… pour vous

Le meilleur objectif… pour vous

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Quel objectif me conseilles-tu ? Voilà sans doute une des questions que nous recevons le plus au Quartier Général Intergalactique de Déclencheur. En réfléchissant à ces différentes questions j'ai réalisé à quel point le marché avait changé en 20 ans. Le conseil traditionnel, qu'on lit encore souvent, c'est de couvrir une plage focale correspondant à ses besoins.

Sauf que les zooms ont complètement bouleversé la donne. Quand un seul zoom permet de couvrir toute la gamme focale, est-ce que cela signifie que nos reflex peuvent ressembler à des bridges avec un objectif fixé à demeure ? Ou, au contraire, faut-il organiser la résistance de la focale fixe ?

La réalité est entre ces deux extrêmes. Le zoom à tout faire c'est diablement pratique, mais il y a des contingences en terme d'ouverture ou autres qui font qu'il est maintenant justifié de doubler des focales. Pour explorer ce sujet, j'ai demandé l'aide de Marc Hourrier, le directeur général de Tamron France.

Pour le plaisir, d'autres sujets populaires dans les messages sont : j'ai une idée pour améliorer mon boîtier, quel boîtier choisir et comment s'abonner à Déclencheur Gold ?

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 9:16
sans options
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée : 29:50 (3 fois plus)
chapitré, stéréo/mono

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 28 Juin 2010
Dans : Déclencheur | Déclencheur Gold | Experience | Débutant | Matériel | Fabricant | Optique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Salut

J'ai écouté la version "Light" de ce déclencheur, et je suis assez d'accord avec toi : je n'ai pas de mégazoom, mais si j'en achetais un, ca ne serait surement pas pour compléter mes autres objectifs : des 2.8 constants, et des focales fixes !

Pour répondre à la question initiale : le meilleur objectif "pour moi", ca serait en premier choix un 35mm, pour avoir la "focale normale", et en second choix, un 50 ou un 85 pour les portraits smile
Par Ludovic le Mardi 29 Juin 2010 at 10:04 MATIN
Très intéressant de voir les choses sous l'angle d'un constructeur. J'ai noté avec intérêt la remarque concernant l'expérience, qui permet d'affiner ses besoins, et je suis tout à fait d'accord. Récemment, j'ai investi dans un 80-200 pour me rendre compte à l'usage que ce n'est finalement pas une amplitude qui me convient ! Je l'ai donc revendu, avec une perte au passage. Le 'hic' c'est qu'il n'est pas facile de tester des objectifs qui demeurent chers... Je pense que des services de location serait très utiles et auraient un potentiel à se développer dans les années à venir.
Par Flodine le Mardi 29 Juin 2010 at 10:09 MATIN
Difficile effectivement de ne choisir qu'un objectif... A choisir, ce serait un 35mm très très lumineux. Mais cela dépend tant des situations...
Par wompat le Mercredi 30 Juin 2010 at 06:00 APRES MIDI
Bonjour,

J'ai écouté uniquement la version "light" et n'ai pas été très intéressé.
La question du "meilleur objectif" ne devrait pas être posé à un fabriquant mais à un utilisateur. Le fabriquant n'a comme but que de justifier l'offre qu'il fait et qui est principalement réalisée dans le but d'englober le maximum de possibilités pour avoir le maximum de clients.
L'utilisateur va plutôt rechercher (avec parfois de mauvaises tentatives pour cause de pub bien faite qui donne envie d'acheter... comme le 82-200 de Flodine)... donc l'utilisateur va rechercher l'optique qui lui convient.
Mais plus l'offre est importante, plus il est difficile d'avoir le résultat escompté qui est : dénicher l'optique "idéale".

Je suis passé au fil du temps du tout manuel avec focale fixe au tout auto avec zooms... au fil du changement de marque et d'optiques.
Maintenant j'ai des fixes et des zooms dit "pro" et "amateurs". J'ai un vaste choix qui s'offre à moi lorsque je veux partir en chasse photo.
Comme le dit très bien le vendeur dans le reportage, j'adapte mon optique à ce que je vais faire. Je pioche l'optique qui me semble la meilleure pour la photo que je souhaite rapporter.
Mais dire cela c'est aussi pousser à la consommation et laisser croire que l'on a besoin d'un vaste choix d'optique pour pouvoir couvrir de nombreuses possibilités.

Mais le plaisir de photographier s'oublie parfois. J'ai retrouvé le vrai plaisir de photographier, ce plaisir que j'avais au tout début de la photo, avec une optique "toute simple". Sur mon D300 lorsque je veux me faire plaisir je pars avec un "basique" 35mm fixe. (certes, c'est la dernière version de chez Nikon mais là n'est pas la cause de ce choix).

Cette optique correspond à une vision normale. Elle est lumineuse et permet donc de photographier avec une faible pdc, elle diaphragme aussi beaucoup... elle est un peu discrète... bref, c'est l'optique qui me semble idéale POUR MOI et retrouver le plaisir de photographier.

Chose étonnante, il semble que ce petit basique 35mm qui a remplacé sur les DX le "traditionnel" 50mm du temps de l'argentique (dit FX par les temps qui courrent), semble faire l'unanimité. Comme quoi, on cherche souvent loin quelque chose que l'on a près. Je n'ai jamais retrouvé le plaisir d'antan avec des optiques bien plus "chères et pros" qu'avec ce petit basique que l'on oublie... ou dont on retarde l'achat parce que "trop banal".
Par Filce le Jeudi 1 Juillet 2010 at 12:20 APRES MIDI
Bonjour,

L'invité est très intéressant. Je ne me considère pas comme un débutant mais effectivement, ce Marc donne envie d'entendre la version longue... voire même de l'entendre parler d'autres sujets, il en semble tout a fait capable...

Je ne le trouve pas partisan, commercial ni racoleur pour deux sous...ni pour le prix d'un de ses produits ?!

En plus il parle du Tamron 28-75 F2.8 qui est aussi mon chouchou de par sa qualité, son ouverture et ... son prix. Aucun ne l'a détrôné. S'il le cite, c'est à mon avis un bon conseil, celui que je ferais moi aussi. De toute façon, il parle de types de produits qui existent aussi chez les autres constructeurs... Tout au plus il 'pousse' à avoir plusieurs objectifs, et plutôt des zooms, mais on ne l'a pas attendu, comme le dit Benoit.

Je pense que dans une interview, l'interviewé est pour beaucoup dans l'intérêt et la qualité du podcast (remarque à prendre au second degré svp wink ).

Gilles / LumiereRouge
Par Gilles le Jeudi 8 Juillet 2010 at 08:11 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.