Lumières d’été

Lumières d’été

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

L'été est une saison paradoxale pour le photographe amateur. C'est la saison où on a le temps (et souvent l'envie) de photographier mais c'est aussi la saison où la lumière naturelle est la plus difficile.

Le soleil tape dur et cause des ombres très marquées et particulièrement disgracieuses. La solution ? Le flash bien entendu !

Utilisez le flash en été, à l'extérieur peut paraître contre-intuitif mais le résultat est qualitatif. Et, puisqu'il est intégré dans les appareils, le flash est toujours disponible. On appelle cette technique le fill-flash, on parle également de déboucher les ombres.

L'épisode examine deux alternatives, plus qualitatives mais moins pratiques, les réflecteurs et les diffuseurs, ainsi que Photoshop.

Les trois segments de l'épisode sept sont (entre parenthèses, le début du segment concerné) :

  1. (01:20) Aidez-moi à faire connaître Déclencheur en distribuant des cartes promotionnelles autour de vous
    mise à jour : ce programme est arrêté maintenant
  2. (04:16) Lumières d'été, un complément visuel est disponible
    • (10:21) Photoshop
    • (11:24) Flash
    • (16:20) Réflecteur
    • (18:47) Diffuseur
  3. (22:26) Vos commentaires, mes réactions : Déclencheur sur France Inter grâce au Podauditeur, Mr Vertigo.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 24 Juillet 2006
Dans : Experience | Intermédiaire | Matériel | Eclairage | Flash | Technique | Eclairage | Exposition

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

je découvre c'est tres motivant comme projet
j'approche de la retraite j'ai un mac depuis l'origine je m'interesse à la vidéo à la photographie surtout à la macro et j'avais etudier justement les problemes de lumiere sur les petits objets puis sont arrivé les petits flash nikon type sb200
encore bravo..

je reserve votre site dans mes préférés et je vais essayé de vous suivre..
Par villard le Mardi 25 Juillet 2006 at 11:00 MATIN
Je réecoute le podcast au sujet de la balance des blancs et il y a une petite chose que je ne comprend pas car vous dites au format RAW de prendre la balance des blancs avec une charte grise neutre, la ok, c'est ce que je fais et les résultat sont excelent, mais vous dites que l'on peu faire un copier coller de cette balance des blancs sur les autres photos de la session qui correspondent a un environnement X, ok, mais comment s'y prend t'on pour faire un copier coller de cette valeur. je possède depuis trois mois un Nikon D50 mon premier numérique reflex. je travaille sous Mac moi aussi. Utilisez vous un logiciel special pour faire cela?
Bravo pour pour vos podcast ils sont excellent y compris les interviews, c'est si dur de faire simple sur des sujet aussi complexes, je comprend absolument tout et je me délecte d'écouter et réecouter vous podcast, merci et encore bravo.
Par Michel D le Jeudi 27 Juillet 2006 at 05:11 APRES MIDI
Tout le monde possede d'anciennnes photos ( sous forme de tirage papier, de diapo ou film ) ces supports se degradent avec le temps

Je souhaiterai donc les transferer sur informatique

Quelqu'un pourrait il me donner les meilleures solutions pour assurer ces transferts ?

note :

pour les diapos j ai essayé de rephotographier avec un appareil numérique à partir d une projection sur écran ,mais je perds beaucoup en definition

merci de votre aide
Par CHRISTIAN le Jeudi 27 Juillet 2006 at 08:56 APRES MIDI
Félicitations.
Les sujets sont clairs et dynamiques. Je pratique la photo depuis plus de 20 ans et même si les sujets traités me sont familiers je les ai écoutés avec grand un intérêt.

PS: J'ai découvert Déclencheur en lisant l'article de Jean-Christophe sur le site NikonPassion
Par Jihef le Samedi 29 Juillet 2006 at 10:20 MATIN
Toutes mes félicitations pour ce remarquable podcast! Les podcasts sur la photo sont encore trop rares? De bons conseils techniques, c'est de toute évidence le point fort du podcast. Gardes et développe l'aspect "créatif" et "astuces système d" (comme dans les épisodes trépieds et lumières d'été).
Maintenant le point faible à mon sens :
Benoît, tu sembles véhiculer une certaine idée de ce qu'est une bonne photo. Bien sûr, je comprends bien, que le podcast se concentre sur l'aspect technique de la photo qui n'est pas négligeable et qui intéresse une majorité de photographes amateurs. La plupart des gens recherchent une photo "bien cadrée" et correctement exposée qui "flatte" comme tu dis souvent le sujet. Mais je trouve que tu ne mets pas l'accent sur LA DÉMARCHE" artistique ou pas du photographe, qu'est ce que les photographes cherchent à dire par leurs photos. C'est une lacune récurrente dans beaucoup d'expositions photos présentant pourtant des beaux tirages.
Ceci dit, bravo encore pour le travail accompli et l'investissement constant!

A bientôt
Par Alexb le Mercredi 2 Août 2006 at 12:37 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.