Le Sténopé en kit

Le Sténopé en kit

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Le sténopé, l'appareil photo le plus simple est peut-être aussi un des plus instructifs. Cette semaine Déclencheur vous emmène à l'origine de la photo avec le livre coffret Le Sténopé d'Eric Marais paru aux éditions Pearson.

Le sténopé c'est un trou minuscule percé sur l'un des côtés d'une chambre noire et qui constitue donc l'appareil photo le plus simple. Le trou remplaçant l'objectif ! Il suffit d'une boîte en carton pour construire un sténopé. En plaçant une pellicule dans la boîte, on construit donc un appareil photo rudimentaire. Tous les matériaux sont bons, pourvu qu'ils soient étanches à la lumière, des bois les plus luxueux au plus simple des cartons. C'est d'ailleurs un sténopé en carton, à monter soi-même, qui nous est proposé dans ce livre coffret. Pour être complet, notez qu'on peut également installer un sténopé sur un appareil numérique.

Faut-il s'intéresser au sténopé à l'heure où les opticiens nous proposent des optiques d'exception ? Eric Marais le pense et il nous l'explique dans cette interview.

A noter que Eric Marais est également le créateur du Stenoflex.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 30 Novembre 2009
Dans : Experience | Intermédiaire | Interview | Matériel | Alternatif | Technique | Argentique | Livre

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je suis content de voir que Éric a terminé son livre
Par Nounours/ photopassion.fr le Mardi 1 Décembre 2009 at 04:53 APRES MIDI
Merci Benoit pour cet épisode.
Voila une bonne idee de cadeau pour d'ici 24 jours et surtout une bonne occasion de tester la technique.
Par collinox le Mardi 1 Décembre 2009 at 11:17 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.