Le Lumix GF1 sur le terrain

Le Lumix GF1 sur le terrain

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Le Lumix GF1 est un boîtier différent, assez petit pour l'avoir toujours sur soi, assez performant pour qu'il ne vous le fasse pas regretter. Franck Lecrenay et moi sommes tombés sous son charme depuis quelques mois. On n'a pas la même couleur de boîtier, on n'a pas la même configuration, on n'a pas toutes les mêmes optiques... mais c'est ce qui nous permet de confronter nos expériences dans cette discussion à bâtons rompus.

Vous savez que je crois beaucoup aux avis de terrain. Je préfère un retour d'expérience concret sur quelques mois d'utilisation, avec toute la subjectivité assumée que cela suppose. A mes yeux, cela permet de se construire une image plus équilibrée du boîtier et c'est tout particulièrement vrai pour un boîtier aussi radicalement différent que le Lumix GF1.

Si vous êtes dans l'Orne, passez dans une des boutiques de Franck, sur Alençon ou Sées, pour un conseil personallisé sur le boîtier. Sinon tournez-vous vers l'évaluation en trois notes du Lumix GF1 et du Leica 45mm f/2.8. Pour une couverture plus complète du sujet, de nombreuses notes sont dédiées aux boîtiers sans miroir dont la gamme Olympus PEN.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 12 Avril 2010
Dans : Activités | Test | Experience | Tous niveaux | Matériel | Boîtier | Optique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

"Joli hommage" à ce boitier que je possède également, et qui est pour moi aussi un copain dont je suis devenu inséparable, dont je suis très satisfait, et qui répondait précisément à une attente dans ma pratique photographique. "Joli hommage", mais trop joli. A croire que ce boitier ne souffre d'aucun défaut? Bruit prononcé à partir de 400 ISO, prise de la molette de réglage très peu agréable, bruit prononcé au déclenchement: pour ne citer que les défauts les plus prononcés. Alors, coup de pub?! Pour rebondir, je saluerais encore l'autonomie de la batterie qui m'a agréablement surpris.
Par Nordscole le Lundi 12 Avril 2010 at 10:47 APRES MIDI
Très sympa cette interview. Même si on sens un engagement, je ne trouve pas cela dérangeant car on sent le plaisir d'utilisation de l'appareil dans la discutions. C'est un plaisir de passionner qui est parfois bcp plus objectif qu'un avis dis "objectif" dans un magasine avec des commentaires "formaté".
Par Benjamin LECOMTE le Lundi 12 Avril 2010 at 11:57 APRES MIDI
Très intéressé par ce Panasonic, j'ai vu qu'il y avait des prix intéressant pratiqué par des vendeurs Pro sur eBay mais situé en Asie ou aux US.
Par contre je me demande si il existe chez Panasonic une garantie internationale sur ce GF1 ? Quelqu'un pourrait me renseigner ?
Par HellXionS le Dimanche 25 Avril 2010 at 10:55 APRES MIDI
Moi aussi j'ai tout de suite flashé sur cet appareil. Je l'attendais vraiment comme vous... Je voulais au départ le LX3 de Pana mais je ne regrette pas d'avoir attendu fin 2009.
L'ep1 d'Olympus m'avait déçu vu les critiques... à sa sortie!

Moi je l'ai pris couleur silver, car le noir était trop classique et le blanc et rouge trop visible! Vu le concept un appareil discret pour photographier incognito à peine plus gros qu'un compact à avoir toujours sur soi!
Je l'ai avec le zoom 14-45mm pour sa polyvalence d'emploi et sa bonne qualité globale il est toujours avec moi dans la voiture tous les jours, je le sors dès que besoin.
Je n'ai pas besoin d'une optique lumineuse pour l'instant mais le 20mm je l'achèterai bientôt vu son excellent rapport qualité-prix!

La molette à cliquer : attention à bien vérifier sur l'écran arrière si on est dans le bon mode "ouverture" ou "correction d'expo" des fois il m'arrive de me tromper...
Viseur : la visée écran n'est pas confortable dans tous les cas de figure (soleil dans le dos) et je regrette des fois qu'il n'y ait pas un viseur... il semble que les professionnels trouvent normal la présence d'un viseur sur un appareil de grande qualité...
Raw meilleur que jpeg surtout dès que l'on veut des détails dans le ciel...
En tous les cas... que du plaisir cet appareil-là, vraiment je ne regrette pas mon acquisition!
Par françois le Lundi 26 Avril 2010 at 10:20 MATIN
Je suis le très heureux propriétaire d'un GF1 depuis un peu plus d'un mois et c'est un vrai bonheur. Par rapport aux compacts l'utilisateur débutant que je suis découvre un tout nouveau monde. Cependant j'ai fait le choix du kit 14-45 stabilisé qui me faisait moins "peur" que le 20mm pancake non stabilisé, et sans, totalement regretter, je me dis que donc certains cas ce type d'optique me manque...alors actuellement mon coeur balance entre l'Olympus ES-M1728 17mm f/2.8, un peu moins cher, et le Panasonic LUMIX G 20mm f/1.7... Un conseil ?
Par JP le Vendredi 30 Avril 2010 at 10:56 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.