Introduction au flash photo “strobist”

Introduction au flash photo “strobist”

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Avec un matériel simple, il est possible de construire des éclairages sophistiqués. Un simple flash de reportage, que vous possédez sans doute déjà, et un parapluie bon marché permettent de commencer à contrôler l'éclairage. David Hobby, du célèbre blog Strobist, nous le rappelle avec insistance depuis quelques années. Aujourd'hui je vous propose une introduction plus longue aux techniques "strobist" avec Benoît Courty.

A mes yeux, cette conférence est emblématique de ce qu'on a voulu faire avec l'Agora du Net. L'utilisation créative de flash de reportage n'est pas nouvelle (ré-écoutez l'interview d'Henri Rossier si vous en doutez) mais elle est de plus en plus populaire. Et il était donc important qu'on présente ces techniques, souvent discutées sur Internet, au Salon.

Le support de présentation est en téléchargement via l'Agora du Net.

L'éclairage est un sujet qui me tient à coeur et qui a donc déjà été pas mal traité sur Déclencheur. Quelques autres émissions à écouter sur le sujet : Quels accessoires pour améliorer le flash ?, Accessoires photo peu coûteux au studio, Comment déporter un flash de reportage ?, Le flash comme effet en photo, Comprendre et utiliser le flash en photo, Choisir son flash photo : reportage ou studio ? (les strobistes puristes devraient relire ceci avant d'écouter cette émission), La correction d'exposition du flash et Les paramètres de l'exposition au flash.

Alire (et à réagir) sur Déclencheur cette semaine

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 14 Décembre 2009
Dans : Experience | Intermédiaire | Matériel | Eclairage | Flash | Technique | Eclairage | Conférence

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonsoir Benoît,
Bonsoir Déclencheur,

j'ai beaucoup apprécié cet épisode, au moins autant que les 2 précédents.

Je suis un auditeur quasiment depuis la première heure, et j'ai constaté une baisse globale de "l'intérêt" du podcast. Épisodes qui m'intéressaient moins, qui étaient franchement trop courts pour prétendre apporter autant que les épisodes "de la bonne époque".

Je pense que le nombre de commentaires parle d'ailleurs de lui même (c'est pour moi un bon indicateur de l'intérêt suscité par un épisode -- non pas un indicateur de qualité, qui elle est toujours aussi bonne). En parlant de commentaires, je trouvais sympathique la défunte rubrique du podcast que tu consacrais à la lecture/synthèse des commentaires. Pour les auditeurs comme moi qui ne font quasiment que consommer le podcast depuis un lecteur audio, sans forcément passer par le blog, c'était une excellente occasion d'aller échanger avec les autres auditeurs.

Je suis conscient du travail demandé, et qu'il y a des moments où la motivation part puis revient, comme ce salon qui fût je n'en doute pas une période en or pour podcaster, mais je pense quand même qu'en poussant l'interaction entre Declencheur et les auditeurs à son maximum, on peut obtenir des concepts vachement sympas qui restent à inventer.

Pour embrayer sur les concepts, je trouve qu'inclure les slides de présentation, les clichés illustratifs (comme ce fût le cas il y a bien longtemps pour certains épisodes) est un concept drôlement interactif. À bien y réfléchir, je serai même -pourquoi pas- partant pour monter une sorte de plateforme de mini-site, chaque épisode ayant son "minisite", intégrant les ressources relatives au podcast (slides, images, liens, etc...) et une interaction communautaire possible. (commentaires entre les auditeurs).

Bref, et je serai bref, j'espère que tu arriveras à conserver la dynamique de Déclencheur et toujours aller plus loin. Je serai assez disponible à partir de février, je me débrouille "pas trop mal" sur les technos web (voir mon site) et si je peux donner un petit coup de pouce, je suis là (ce n'est pas une promesse dans le vent, pour peu que la demande ne soit pas démesurée wink).


Bon courage !

Adrien
Par Adrien M. le Mardi 15 Décembre 2009 at 12:43 MATIN
Alala, ça faut drôle de s'entendre !
Je profite de la diffusion pour apporter un complément sur la question des hautes sensibilités.
Cela n'enlève pas son intérêt au flash et favorise même le "strobisme" puisque l'on va pouvoir utiliser les hautes sensibilités pour faire des photos à f/16 avec des flashs de reportage à 1/4 de puissance, ce que l'on ne peut pas faire à 100 iso.
Par Benoit Courty le Mardi 15 Décembre 2009 at 11:42 MATIN
Les articles, sont pas mal chez déclencheur, mais toujours ce manque cruel de liens pour acheter. c'est de rendre service d'en mettre et non pas une pub gratuite.

Pour répondre à Benoit, si vous augmenter la sensibilité, vous aurez quand même du mal à atteindre f/16 en plein jour.
Car avec f/16 votre but est (je suppose) de baisser la lumière ambiante. Et les iso augmente (artificiellement) la puissance du flash, mais aussi la lumière ambiante !

seul solution donc, un flash plus puissant (type studio avec batterie portables de chez Alien Bees) ou filtre ND.
Par Masden le Mardi 15 Décembre 2009 at 02:16 APRES MIDI
Comme Adrien M. je regrette l'époque des épisodes à 3 segments edito/principal/commentaires et j'éspère les voir revenir un jour ou l'autre wink
Très bon épisode en tout cas, merci pour le bon boulot fourni !
Par Whiplash le Mardi 15 Décembre 2009 at 08:12 APRES MIDI
Je joins ma "voix" pour dire que je regrette également le côté "dialogue" des anciens épisodes... C'était tellement sympathique !
Par Flodine le Mercredi 16 Décembre 2009 at 01:00 APRES MIDI
Page 1 sur 2 page(s) de commentaires 1 2 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.