La grande crue de 1910 et aujourd’hui ?

La grande crue de 1910 et aujourd’hui ?

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

C'était Paris-sous-Seine et c'était il y a un siècle. Le Pavillon de l'eau organise une grande exposition pour fêter commémorer l'anniversaire de la crue centennale de 1910.

Dans ce cadre, Hervé Bernard (je vous ai récemment proposé la conférence la couleur, un point de vue sur l'image) y expose 10 photomontages qui présentent la crue dans le Paris contemporain. Dans cette interview il nous raconte la genèse du projet et partage quelques éléments sur la réalisation technique.

C'est du 20 janvier au 17 avril au Pavillon de l'eau, Metro Mirabeau.

A lire sur Déclencheur

Les discussions sur Déclencheur s'installent sur Carnet, participez :

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 18 Janvier 2010
Dans : Activités | Exposition | Interview

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je suis étudiant en école d'Ingénieur des Milieux Aquatiques et... photographe passionné, ce sujet ne pouvait donc pas mieux tomber.

Juste quelques précisions :
* Plus qu'au réchauffement climatique, la hausse de la fréquence des crues est principalement due à l'imperméabilisation des surfaces grandissante (parkings, urbanisations...) : l'équivalent d'un département imperméabilisé en 10 ans !

* Les barrages ne sont pas une solution miracle car bien souvent, ils sont remplis au moment où arrive la crue, ils ne peuvent donc pas l'absorber. De plus, ils détruisent souvent des milieux naturels par l'immersion et ils dénaturent la rivière sur laquelle ils sont installés.

* Une des solution est "la gestion de l'eau à la parcelle" : chaque parcelle doit stocker son eau avant de la rejeter (toit terrasse stockant, enrobé drainant, bassins de stockage des eaux de pluie...)

En tout cas bravo pour ton travail Benoît et merci de "reprendre" déclencheur avec autant de dynamisme.
Par rgadais le Mardi 19 Janvier 2010 at 09:08 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.