Gestion des couleurs et fichiers RAW

Gestion des couleurs et fichiers RAW

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

La gestion de la couleur est un ensemble d'outils et de techniques qui garantissent des couleurs fidèles lorsqu'une photo passe d'une application à l'autre, d'un ordinateur à l'autre ou lorsqu'on réalise un tirage. La technique n'est pas parfaite (elle se heurte parfois aux limites du matériel) mais elle est globalement efficace. Elle peut faire gagner beaucoup de temps aux photographes en limitant les tirages de contrôle.

Et pourtant la gestion de la couleur est souvent perçue comme complexe. Les gestes (calibration d'un écran, d'une imprimante, etc.) sont simples mais il y a tellement de paramètres et de variables qu'il n'est pas facile de s'y retrouver. J'en ai encore eu la démonstration récemment lorsque Thomas van der Straten m'a demandé de l'aider à interfacer Lightroom et Pixelmator. Ecoutez donc cette histoire.

Pour plus d'information sur la gestion de la couleur vous pouvez (ré)écouter des épisodes comme Dominique Legrand et la gestion de la couleur, Comment calibrer son écran avec ou sans colorimètre, Le bon environnement pour la gestion de la couleur et Quel espace de couleur pour la photo numérique ?

Et pour poursuivre sur le traitement RAW et son effet sur la couleur, (ré)écoutez donc Le traitement RAW avec Frédéric Guichard de DxO Optics Pro.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Mardi 15 Septembre 2009
Dans : Experience | Intermédiaire | Technique | Numérique | Gestion de la couleur | RAW

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Super explication ça m'a permis de refixer certaines notions que j'avais un peu oubliée depuis notre conversation.

Je me permets de rajouter un "truc" bien utile que tu m'as conseillé: vérifier le profil des JPEG du boitier(même si je shoote de plus en plus en RAW) afin qu'ils correspondent à la chaine que l'on s'est choisie (dans mon cas adobe RGB)
Par Thomas le Mercredi 16 Septembre 2009 at 01:14 MATIN
Merci pour cette piqure de rappel !
J'ai beau le savoir, j'aurais tendance à le zapper si on me pose la question !
ça permet de rafraichir la mémoire !
Par Frédérique le Lundi 5 Octobre 2009 at 11:51 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.