Imprimante et gestion de la couleur

Imprimante et gestion de la couleur

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

La gestion de la couleur et les profils ICC sont de plus en plus accessible, grâce à des sondes de calibration abordables et des logiciels simplifiés. De nombreux photographes se sont équipés et calibrent leurs écrans.

Rapidement se pose la question des tirages. Faut-il calibrer son imprimante et pour quels résultats ? Comment faire ? Pour répondre à ces questions, je reçois Emmanuel Lafont de Scuadra qui nous explique la démarche à suivre et nous guide dans la mise en oeuvre d'une chaîne entièrement calibrée. Qu'en attendre ? Essentiellement un gain de temps et une réduction de la gâche en papier et en encre puisque les couleurs sont immédiatement plus fidèles au travail écran.

Les membres Déclencheur Gold peuvent télécharger une version étendue de cette interview.

Il y a beaucoup d'émissions sur la gestion de la couleur sur Déclencheur. J'attire en particulier votre attention sur Dominique Legrand et la gestion de la couleur, une introduction au sujet, sur Comment calibrer son écran avec ou sans colorimètre, une première étape indispensable.

Quel espace de couleur pour la photo numérique ? et Le bon environnement pour la gestion de la couleur répondent à des questions courantes. Hervé Lewandowski, photographe d’oeuvres d’art discute de la fidélité des couleurs dans un contexte professionnel.

A voir également, le Color Reference Kit, une bonne idée tout simplement.

A lire sur Déclencheur

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 8:54
sans options
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée : 23:06 (2 fois plus)
chapitré, stéréo/mono

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Je pense que la toute première question serait de savoir quel photographe doit (ou non) investir dans une imprimante-photo. Il ne me semble pas avoir vu passer d'émission à ce sujet.

Si je mets en avant ce point là c'est parce que "beaucoup" achètent une imprimante-photo par rapport au côté pratique (tirage à domicile) ou au rendu qualitativement supérieur (usage d'encres pigmentaires) à celui des labo. Il me paraît difficile de remettre en cause ces arguments, mais je pense qu'il serait également bon de mettre en avant le coût d'une impression et surtout les problèmes liés à une faible exploitation d'un tel équipement : encre qui sèche dans les cartouches, etc.

Voilà.
Par NightAngel le Jeudi 24 Juin 2010 at 06:28 MATIN
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.