Filtres photos et numérique

Filtres photos et numérique

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Les filtres photos sont-ils encore utiles à l'heure du numérique et de Photoshop ? La réponse est nuancée. La plupart des filtres photos tels que les filtres diffuseurs pour le portrait, les filtres colorés et tous les filtres créatifs, tels que les filtres étoilés, sont fort utilement remplacés par Photoshop. Quant au filtre skylight et autres filtres chauds, la balance des blancs les remplace utilement.

Par contre quelques filtres conservent toute leur pertinence avec en tête l'irremplaçable filtre polarisant (polariseur). Pour ma part, j'utilise encore quatre filtres que je vous présente dans cet épisode.

L'edito est consacré à la communication autour de Déclencheur et, en particulier, à l'annonce du logo ! Deux oiseaux ("le petit oiseau va sortir") discutent autour d'un appareil photo. Un effet de camaïeu permet de placer le logo sur des photos et n'importe quel fond coloré.

Le logo a été généreusement réalisé par Laurent Bourcellier (tel. 06 89 72 13 56). Ce fut un vrai plaisir de travailler avec Laurent : il est très ouvert et a su se remettre en question pour intégrer les commentaires de l'équipe. Aujourd'hui je vous présente le nouveau logo. Il sera introduit petit à petit sur le site et dans les MP3s du podcast.

Logo Déclencheur

Les trois segments de ce quinzième épisode sont (entre parenthèse, le début du segment concerné) :

  • (00:54) le logo de Déclencheur et Persoweb (Nicolas Esposito)
  • (09:47) les filtres photos
    • (11:33) filtre de protection neutre : pour la protection occasionnelle de l'objectif, le filtre UV est une alternative
    • (17:06) filtre polarisant (polariseur) : contre les réflexions et pour densifier le ciel
    • (22:55) filtre densité neutre : pour plus de flexibilité à l'exposition, surtout utile pour les compacts
    • (27:09) filtre de correction de lumière : pour réduire le bruit des photos prises en lumière incandescente
    • (30:37) conclusion
  • (31:30) vos commentaires, mes réactions : WhiBal, modèle économique, questions techniques

Les liens présentés dans l'épisode :

Changement de dernière minute : l'émission "Beau Fixe" sur Bel-RTL, annoncée dans l'édito, est reportée en Janvier.

Photo : Copyright FrankU - Fotolia

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 11 Décembre 2006
Dans : Experience | Amateur | Matériel | Optique | Technique | Numérique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Bonjour,

Merci pour ce podcast sur les fitres qui répond à toutes mes questions. Cela fait un moment que je voulais acquérir un filtre de densité neutre pour faire des pauses longues de jour (notamment pour le filet des fontaines ou pour flouter le public). Je suis mieux préparé à un achat pertinent.

Bonne continuation
grin
Par Renard le Lundi 11 Décembre 2006 at 04:04 APRES MIDI
Merci pour ce nouvel épisode, je viens de le télécharger pour pouvoir l'écouter dans le train en rentrant ce soir :o)
Juste un petit commentaire pour féliciter Laurent Bourcellier pour son logo que je trouve très réussi ! Beau boulot ! :o)
Bonne continuation (à vous deux !)
Par Cedric Thual le Lundi 11 Décembre 2006 at 04:20 APRES MIDI
personnelement j'ai déjà utilisé le filtre polarisant sur mon appareil numérique Dynax 7 D et j'ai pu en apprécier l'utilité (paysage à voir sur mon site) ciel contrasté et reflets sur l'eau fortement atténués. J'ai en permanence un filtre skylight sur mon objectif mais suite à vos conseils sur votre podcast je vais l'enlever pour les photos en studio merci de vos conseils et je ne manquerai pas d'acquérir les autres filtres que vous conseillez. J'ai aussi écouté attentivement vos conseils sur l'utilisation du flah intégré.
Par Roger DE BAETS le Lundi 11 Décembre 2006 at 06:29 APRES MIDI
Je n'ai pas encore pu l'écouter car j'ai pas mal de boulot en ce moment ... mais je suis sur que ce sera très interressant smile il est bien le logo smile
Par xavier le Mardi 12 Décembre 2006 at 12:38 MATIN
Très bon sujet ! Complet, bien traité... Que demander de plus ?
J'ai une opinion un peu mitigée sur le logo, mais , comme on dit : "on ne peut pas plaire à tout le monde" et je suis certain que ça plaira. C'est graphique et il y a donc une part de subjectivité propre à chacun.
En ce qui me concerne, j'ai monté un filtre anti UV sur mon objectif. D'abord pour le protéger, puis aussi parce que je passe la moitié de l'année en montagne, là ou ce rayonnement est le moins absorbé par l'atmosphère. Je ne sais pas si les lentilles sont traitées ou non (je travaille sur Sony R1) mais la différence en altitude est flagrante avec l'usage de l'anti UV.
J'hésitais à 'investir' dans un polarisant car je n'ai utilisé ces filtres que rarement par le passé... Merci Benoît, ça sera sûrement un prochain achat !

Franck.
Par Franck Doyen le Mardi 12 Décembre 2006 at 09:59 MATIN
Page 1 sur 4 page(s) de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.