Peut-on filmer différemment avec un reflex ?

Peut-on filmer différemment avec un reflex ?

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

La vidéo sur reflex s'impose petit à petit comme une réalité après une période de… doutes voire de rejet. Comme toute nouvelle technique, elle pose pas mal de questions. Pendant que les constructeurs affinent leurs boîtiers, et les éditeurs peaufinent leurs logiciels, les photographes apprennent à raconter une histoire avec un reflex vidéo. Ils découvrent de nouveaux accessoires qui sont parfois assez coûteux.

En la matière, on voit deux écoles. La première (majoritaire) habille le reflex en caméra vidéo. Le vidéaste est intéressé par l'électronique, le capteur du reflex qu'il emballe dans une ergonomie de caméra classique. Ne serait-ce que pour des raisons de budget, cette piste est rarement ouverte aux amateurs. La deuxième école veut filmer léger et cherche d'autres qualités dans ces produits. Comme souvent, il n'y a pas de réponse universelle et il faut s'interroger sur ses objectifs face au matériel.

Pour nous présenter cette approche légère et nous faire réfléchir, Déclencheur a le plaisir de retrouver Hervé Bernard, l'auteur de Regard sur l'Image qui propose jusqu'au 6 janvier un deuxième accrochage de l'exposition Paris-sous-eau.

C'est au Cadre de l'Olivier, 6 rue dela Cerisaie, 75004 Paris jusqu'au 6 janvier 2011.

A lire sur Déclencheur

Photo : Copyright 2007, Lise Gagne

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 20 Décembre 2010
Dans : Matériel | Boîtier | Technique | Video

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Salut Benoit,

"Vouloir le transformer en outil de cinéma est aberrant" ? Ok pour la qualité moindre face à une caméra classique, mais ce monsieur n'a pas parlé du cout "ridicule" d'un 5D2, de la sensibilité en basse lumière écrasante du reflex, de la plage dynamique supérieure, tout ca pour un poids plus réduit.

Mais il est vrai que dans le cinema (pas les petites prods) seules les prises risquées ou extrêmes ont besoin d'un reflex (ex Iron man 2)

Le reflex et les caméras qui vont suivre leur tendance, ont de beaux jours devant eux.

PS : On dit Matte [mayte] box, pas matté box wink
Par Obturations.com le Mardi 21 Décembre 2010 at 08:15 APRES MIDI
"L"auto focus fonctionne en vidéo sur le 5D2" à préciser que ce n'est pas un auto-focus continue. Et qu'il est extrêmement lent, on finit par faire la mise au point manuel ça va plus vite.
Mais au final les contraintes sont bien moins importantes que les avantages et les horizons qu'ouvre ce genre d'appareil, et surtout le CHOIX d'optique pour faire de la vidéo.
Équiper un dslr pour la vidéo peut se limiter à un viewfinder ( 1° prix à 50 euros ) et une rotule vidéo ( rotule vidéo qui sera à acheter aussi si ou prend un camescope ).

Un test très pro réalisé par Zacuto en 3 épisodes : caméra cinéma vs DSLR ( commencez par l'épisode 1 dans le menu en bas de la vidéo ). : http://www.zacuto.com/shootout

Obturations > J'adore ton blog.
Par aAlex le Jeudi 23 Décembre 2010 at 01:24 MATIN
Bonjour à tous,

Nouveau sur Déclencheur, je poste ma première réaction sur ce sujet:
Comme le précise Hervé Bernard, l'image cinématographique et la vidéo HD des reflex sont deux approches qu'il ne faut pas confondre. Effectivement je citerais que la gestion de l'espace colorimétrique comme exemple.
Mais Les constructeurs n'ont jamais prétendu vendre ces outils comme des caméras pros, mais comme un outils pouvant capturer des images animées en full HD. Pratique pour filmer les événements familiales importants. C'est normal qu'un nouvel outil offrant de nouvelles perspectives excite la curiosité. Certain détourne la chose afin d'apporter une nouvelle manière de filmer et ainsi créer. La demande est là.....et cela fait toute la différence!

J'adore ce site....
Par lawre le Mercredi 14 Septembre 2011 at 04:15 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.