Exposure fusion, l’avenir des photos à grande dynamique ?

Exposure fusion, l’avenir des photos à grande dynamique ?

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

L'algorithme d'exposure fusion est une nouvelle approche des photos à grande plage de dynamique, c'est-à-dire les photos qui incluent à la fois des zones très claires et très sombres. Par exemple, dans la photo d'une pièce avec une fenêtre, le contraste entre l'intérieur et l'extérieur est trop élevé pour les meilleurs capteurs et films.

La solution c'est de prendre plusieurs photos en faisant varier l'exposition pour obtenir une image correctement exposée de l'intérieur et une autre de l'extérieur (plus quelques intermédiaires). Pour combiner les images, on pouvait jusqu'il y a peu construire un masque ou utiliser un algorithme de HDR.

L'exposure fusion est une nouvelle alternative. Bien que l'exposure fusion s'appuie également sur une série de photos exposées différemment, la logique de traitement est fort différente du HDR. D'abord tout s'effectue en une seule passe, ensuite l'algorithme lui-même est construit sur d'autres principes ce qui apporte deux avantages principaux : un gain de temps puisque le travail s'effectue en une seule passe et un résultat plus naturel que ce que le HDR propose par défaut.

L'algorithme est encore très récent et les implémentations (Enfuse et TuFuse) ne sont pas nombreuses et plutôt destinées aux geeks. On trouve néanmoins quelques interfaces graphiques (Bracketeer, ImageFuser, Photomatix, XFuse et LR/Enfuse pour Lightroom). Gageons que, si l'algorithme se révèle populaire, il sera intégré dans des produits photos plus courants.

Pour nous présenter l'exposure fusion, je reçois Remy Benelhadj, bien connu dans les commentaires sous le nom de MrSoul.

A lire sur Déclencheur

Nicolas Esposito a produit une vidéo des coulisses et préparatifs de notre 100ème épisode. Presqu'un an après l'enregistrement, c'est une jolie manière de marquer l'anniversaire.

Avec cette curiosité naissante pour le rapport entre photo et vidéo, je m'intéresse aux LEDs. Je viens de tester des LEDs Ianiro (Ianiled), mes premières impressions sont disponibles dans la galerie Flickr correspondante.

Participer à la fresque du Téléthon 2008, ils ont un besoin urgent (c'est dans deux semaines) de photographes amateurs ou pros mais passionnés et disponibles.

Maîtriser le Canon EOS 450D est (enfin) sorti. On a quelques exemplaires disponibles pour un compte-rendu.

Ensuite une nouvelle formation Elephorm. Là aussi on cherche des volontaires pour tester et rédiger un compte-rendu.

Fichier MP3

Cet épisode est un podcast étendu, c'est à dire qu'une animation d'image est disponible sur les appareils et logiciels compatibles AAC. Pour d'autres matériels, vous pouvez télécharger une version MP3.

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 1 Décembre 2008
Dans : Experience | Avancé | Sujets photo | Panoramique | Technique | Numérique | Photomontage

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

hello,
quel le logiciel de panoramique open-source dont parle Rémy.

sinon merci pour cette présentation qui m'ouvre des perspectives inconnues.
Par mlo le Lundi 1 Décembre 2008 at 07:51 APRES MIDI
"quel le logiciel de panoramique open-source dont parle Rémy."
Il le prononce rapidement mais a priori il s'agit de Hugin (pas mal du tout, j'ai commencé la photo panoramique avec).

On peut le télécharger ici :
http://hugin.sourceforge.net

Un tutoriel sur enfuse est disponible ici :
http://hugin.sourceforge.net/tutorials/enfuse-360/en.shtml
Par shadow le Lundi 1 Décembre 2008 at 09:07 APRES MIDI
J'utilise Enfuse depuis 6 mois environ sur Linux et cela me donne de bons résultats.
J'ai automatisé le traitement à l'aide de scripts :
1- à partir d'un RAW je créé 3 versions différentes de mon image en jouant sur le paramètre d'exposition dans UFRaw (http://ufraw.sourceforge.net)
2- les 3 images sont ensuite recombinées avec Enfuse.

Je traite toutes mes photos de cette façon, du paysage au portrait. Les puristes crieront au scandale mais le résultat me plait. Actuellement, je suis en train de chercher le compromis me permettant de récupérer le plus de détails possibles dans mes photos sans avoir cet effet artificiel qui fait ressembler les photos à des peintures.
Par Xavier le Lundi 1 Décembre 2008 at 09:44 APRES MIDI
je reste un peu sur ma faim car j'aurais aimer connaître en quoi le HDR est différent de l'Enfuse. Quels en sont les principales différences techniques fondamentales.

Sinon pour avoir essaye le très bon plugin LR/Enfuse (avec Lightroom) je confirme completement les affirmation de Remy c'est effectivment rapide, les résultats sont très naturel sans avoir de lourdes manip a faire, et (au moins avec LR/enfuse) d'une grande simplicité d'utilisation.

Par contre pour ce qui est de la technique d'utiliser un seul raw (sans être un "puriste" wink je suis dubitatifs : aucune information rien ne se crée par ce processus et ce que l'on obtient doit pouvoirt être aussi bien obtenu avec en jouant directement sur les différents contrôle de son outils de dématricage habituel
Par Jean-Michel le Lundi 1 Décembre 2008 at 10:36 APRES MIDI
oups j'oubliais !
C'est une excelente initiative que de parler de cette méthode qui n'est pas encore assez connue.
Par Jean-Michel le Lundi 1 Décembre 2008 at 10:38 APRES MIDI
Page 1 sur 4 page(s) de commentaires 1 2 3 >  pag_last_link
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.