Exposition et photo numérique

Exposition et photo numérique

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Achetez l'émission enrichie exclusivement pour Déclencheur Gold sur
iTunes

Lorsque j'ai débuté en photo, je me suis inscrit à un cours pour apprendre à tirer les photos. J'y ai appris le fonctionnement de l'agrandisseur, les bains, le plaisir (unique) de voir apparaître l'image sur le papier. Mais j'y ai également appris quelques bases de chimie, pour comprendre l'interaction entre la lumière, les grains d'argent et le traitement.

Ces bases n'ont jamais fait de moi un chimiste mais elles m'ont permis de comprendre les réactions de l'émulsion confrontée à des expositions extrêmes.

En numérique, il n'y a plus de chimie mais des mathématiques ! C'est logique, puisqu'on représente l'image comme une suite de nombres. C'est banal à dire et pourtant cela a des conséquences importantes sur la prise de vue. Dans cet épisode, je cherche à expliquer (d'une manière volontairement simplifiée) la relation entre ces nombres et l'exposition.

Deux aspects en particulier sont examinés : les bornes inférieures et supérieures qui ne peuvent être dépassées ainsi que le caractère linéaire du capteur. Ce faisant on touche à une technique baptisée l'exposition à droite. Nous verrons où et quand il faut s'en préoccuper.

L'épisode est technique et, par la nature du sujet, comprend quelques mathématiques (limitées, pour l'essentiel, à des additions et des multiplications) mais je crois que, comme l'étude des bases de la chimie aidait le photographe argentique, l'étude de quelques notions mathématiques aide le photographe numérique.

Cet épisode s'inscrit dans l'évaluation en cours des épisodes payants sur Déclencheur. Vous pouvez écouter gratuitement un extrait de 3 minutes, présentant l'introduction du sujet. Pour aller plus loin vous pouvez acquérir l'épisode complet, d'une durée de 20 minutes (entièrement consacrées au sujet).

Avec ce troisième épisode, nous clôturons cette étape du test. On reparle de l'avenir très bientôt, le temps pour nous d'analyser les résultats.

Si vous voulez plus d'informations sur le pourquoi des épisodes payants, je vous renvoie au blog Carnet qui contient toutes les informations. C'est également le lieu pour réagir sur cet aspect : j'y déplacerai les commentaires sur cet aspect laissés par erreur sous cette note.

Photo : copyright 2007, Krzysztof Zmij

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Par exemple, sur cette émission, vous étes maintenant limité à :
durée : 5:05
En devenant membre Déclencheur Gold vous gagnez :
durée : 21:54 (4 fois plus)

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Episode très intéressant. La simplification assumée des notions est vraiment bienvenue : on gagne en compréhension sans être dans la caricature pour autant. Bravo Benoit, encore un excellent épisode de vulgarisation.
Par Lightroomreg le Mardi 11 Novembre 2008 at 09:06 APRES MIDI
Ce sont des choses que je savais déjà mais ça me donne le goût d'acheter l'épisode complet pour savoir ce qui fait qu'on perd des informations quand on prend une photo.
Par pierluc le Mardi 11 Novembre 2008 at 09:45 APRES MIDI
PS: je parlais de l'épisode complet beine entendu !
Par Lightroomreg le Mercredi 12 Novembre 2008 at 01:23 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.