Exposer à droite… autrement

Exposer à droite… autrement

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

L'exposition à droite c'est une technique qui consiste à caler l'histogramme dans la zone droite de la photo pour diverses raisons techniques. Déclencheur a déjà traité de l'exposition à droite qui reste (encore) une réalité incontournable pour qui veut optimiser la dynamique et réduire le bruit sur ses photos.

Ce n'est pas très compliqué d'exposer à droite mais, si j'en juge par les divers échanges que j'ai eu sur le sujet, le "pourquoi" n'est pas clair. Pourtant il s'agit d'un phénomène courant d'optimisation du signal qu'on retrouve dans tout l'audiovisuel... Pour l'expliquer au mieux, je vous propose donc une analogie avec l'enregistrement audio.

L'avantage de l'audio, d'un point de vue pédagogique, c'est que le signal est plus simple à appréhender qu'une photo et donc (je trouve) qu'on comprend mieux les tenants et les aboutissants. Bien entendu, armé de cette compréhension, on applique alors les techniques à la photo. Je ne résiste pas à noter qu'il s'agit sans doute d'un autre exemple de convergence numérique à tout crin.

Bientôt le Salon !

Le Salon de la Photo de Paris c'est dans moins de 15 jours maintenant et on vous y attend très nombreux ! Bien entendu il y a toutes les raisons habituelles de visiter le Salon et, en particulier, voir, toucher et essayer le nouveau matériel... mais cette année il y a une raison supplémentaire, c'est l'Agora du Net !

Sur l'Agora du Net vous trouverez de nombreuses animations de qualité dont une démonstration de la technique Strobist, une présentation des visites virtuelles... et bien d'autres sujets réalisés par et pour les photographes internautes.

Nous sommes occupés à finaliser le programme (je viens d'ajouter deux sujets très qualitatifs au planning) et nous devrions le publier dans les prochains jours. Vous le retrouverez sur le blog Carnet.

Pour rappel, c'est Porte de Versailles, à Paris, et Déclencheur vous offre l'entrée au Salon de la Photo d'une valeur de 10 euros.

A ce propos, je pense également organiser une balade dans le Salon, le samedi 19 et le dimanche 20 à 11:00h. Inscrivez-vous !

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 5 Octobre 2009
Dans : Experience | Intermédiaire | Technique | Eclairage | Exposition

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Cet épisode est fabuleux ! c'est clair comme de l'eau de roche. Merci Benoit !
Par Renaud le Mardi 6 Octobre 2009 at 12:01 MATIN
Cher Benoît, c'est à chaque fois un plaisir d'écouter Déclencheur. En particulier avec ce nouvel épisode dont la pédagogie est absolument exemplaire et devrait aider nombres de débutants à débrousailler le vaste et épineux sujet de l'exposition.

Encore bravo!
Mélina.
Par Mélina Barrals le Mardi 6 Octobre 2009 at 12:31 MATIN
Super instructif...et pourtant!...

Salut Benoit,

L'analogie a fait mouche! Clair, concis, intelligemment expliqué.

Et pourtant...je fais une cure de "Marc Riboud", des photos géniales et quelquefois tres imparfaites a niveau du bruit voire du contraste...

Et pourtant ses photos sont magiques.

Dans notre recherche de l'image parfaite ne nous noyons pas "derriere" le bruit.

L'essentiel reste l'émotion que suscite une photo meme si tu as raison ce n'etait pas du tout l'objet de ce mini tres reussi.

Philippe
Par Philippe le Mardi 6 Octobre 2009 at 12:36 MATIN
Très bon mini, mais il faut quand même garder à l'esprit que l'histogramme sur le boitier correspond au JPG (même si on shoote en RAW !).
Ce qui veut dire qu'en RAW même avec un histogramme "cramé" sur le boitier, on peut récupérer plus ou moins 1 IL lors du post traitement
Par maxicrook le Mardi 6 Octobre 2009 at 10:45 MATIN
Merci pour cet episode tres instructif! Trouver une bonne analogie est pour moi primordial a une bonne pedagogie : dans le cas present vous faites effectivement mouche!
Par collinox le Mardi 6 Octobre 2009 at 11:00 MATIN
Page 1 sur 3 page(s) de commentaires 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.