Drobo : stockage pour photographes

Drobo : stockage pour photographes

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Le Drobo est un robot de données c'est-à-dire, en pratique, un produit de gestion de disques durs.

Depuis plusieurs années maintenant j'archive mes photos (et autres fichiers médias) sur disques durs. Le prix au méga-octet est compétitif par rapport aux autres cédéroms et autres supports de stockage et, surtout, c'est une solution rapide. Or l'archivage c'est important mais c'est aussi ennuyeux, tout ce qui contribue à le rendre plus supportable est donc bienvenu.

Pour cela j'achète un disque externe de la plus grande capacité disponible qui est mon disque de travail pour les médias. Quand il est rempli, ce qui prend habituellement 2/3 ans, j'achète un nouveau disque de capacité double (profitant des progrès de la technique), je recopie mes données et je continue.

Bien entendu, je réalise également deux copies de sauvegarde mais le plus important, à mes yeux, est d'avoir tous les fichiers sur un seul disque. Je trouve ça plus simple à gérer au quotidien (les recherches, les copies, etc. se font sur le seul disque) que d'éparpiller ces mêmes données sur une multitude de disques de plus petite taille.

Le Drobo me permet de conserver ces habitudes de travail à moindre coût. Pour cela il répartit les données sur un ensemble de disques. Le robot gère automatiquement l'éclatement des données. En pratique, Drobo utilise diverses techniques RAID mais cela est totalement transparent pour l'utilisateur. Ainsi, contrairement aux purs produits RAID, il est possible de mélanger des disques de fabricants et de taille différente. Il n'est même pas nécessaire d'utiliser les (plus coûteux) disques enterprise.

Mais quelque soit la solution d'archivage que vous utilisez, il est important d'archiver vos photos !

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 15 Août 2011
Dans : Experience | Intermédiaire | Matériel | Stockage | Technique | Numérique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Il y a pas mal de NAS qui fontionne en RAID. Pourquoi utiliser un Drobo plutôt qu'un autre système de stockage ?
Par Nicolas le Mercredi 24 Août 2011 at 09:50 APRES MIDI
Il aurait été intéressant de comparer le Drobo à d'autre NAS et/ou RAID en terme de sécurité, rapidité, fonctionnalité, coût... car pour le prix d'un Drobo, combien de NAS de 2T ?
Ce que je trouve étrange c'est cette comparaison avec l'argentique. Avec le papier, vous faisiez toujours 3 tirages, et stockiez l'un des 3 chez un ami ? Le numérique n'a rien changé sur le dégât des eaux, le vol ou l'incendie... votre justification me semble à revoir !
Par fran le Vendredi 26 Août 2011 at 05:21 APRES MIDI
@nicolas : je t'invite à lire l'article compagnon : http://decl.ch/c1155
@fran : je décris les bonnes pratiques pour la sauvegarde des fichiers, elles ne s'inspirent pas des pratiques argentiques parce que c'est un format complètement différent.
Exemples, le papier photo et les pélicules résistent (globalement) bien aux dégâts des eaux, il est très rare qu'on les vole parce qu'ils n'ont aucune valeur hors de la famille (sauf si vous êtes collectionneur d'art). Alors qu'un disque dur est plus fragile et se vole puisqu'il suffit de l'effacer avant de le revendre…
Et, j'insiste, ce ne sont que deux exemples. C'est l'ensemble de cette expérience qui a aboutit à élaborer les bonnes pratiques pour la sauvegarde de tous les fichiers.
Par Benoît Marchal le Samedi 27 Août 2011 at 01:07 APRES MIDI
Bonjour,

Encore un podcast intéressant. Je suit Déclencheur depuis bien longtemps, j'ai écouté les épisodes plusieurs fois !!, et j'en ai tiré beaucoup d'infos très utiles, mais depuis quelques temps, je suis déçu par la tournure que prennent les choses. Je réfléchi depuis un moment à m'abonner en gold pour avoir des émissions plus longues, mais je crois que je vais abandonner l'idée, simplement du fait que les épisodes sont devenus des émissions vidéo. A la base, "Déclencheur" à écouter ou vous voulez, sous la douche, en voiture...etc, mais là, ce n'est plus le cas, car il faut une attention particulière a la partie vidéo, et c'est bien dommage,d'autant plus qu'avant, ma batterie d'IPOD me permettais de tenir un semaine, alors que là, au bout de 2 émissions c'est a sec, donc j'y trouve plus d’inconvénients que d'avantages. C'est juste mon avis, et cela me chagrine. Cela n'enlève rien à la qualité des émissions. Bravo Benoit!
Par jeffvar le Dimanche 4 Septembre 2011 at 05:30 APRES MIDI
@jeffvar : paradoxalement, je pense que tu devrais adhérer à Déclencheur Gold.
Les vidéos courtes c'est à la fois plus accessible mais aussi plus contraignant donc c'est pour des gens moins passionnés. Déclencheur Gold c'est pour les vrais passionnés, comme toi, et ça reste construit pour qu'on l'écoute sous la douche, en voiture, etc. Donc 20 à 30 minutes audio.
Par Benoît Marchal le Mercredi 14 Septembre 2011 at 08:13 APRES MIDI
Page 2 sur 3 page(s) de commentaires < 1 2 3 > 
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.