Comment conçoit-on un objectif ?

Comment conçoit-on un objectif ?

Retrouvez cette émission dans iTunes.

Téléchargez & emportez cette émission sur votre baladeur/iPod/iPhone/iPad !

Quel dommage de manquer de temps pour dompter votre matériel photo. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de réagir ?

Après avoir lu cet article, vous apprendrez à réussir des photos dont vous êtes fier sans perdre une minute sur vos journées bien remplies.

Un numéro de Déclencheur particulier puisqu'il s'agit d'une interview de Satoshi Todani, le directeur de la recherche de Tamron qui nous explique comment on conçoit un objectif. Certaines réponses étaient prévisibles, d'autres, comme l'importance remarquable de la conception mécanique, m'ont vraiment surpris. On a sans doute trop tendance à croire qu'un objectif se résume à des lentilles.

J'ai déjà eu l'occasion de commenter l'enregistrement de cette interview, je n'y reviendrai pas si ce n'est pour expliquer le retard pris à la production. J'ai quelques sujets de qualité non-finis sur mes disques durs depuis fort longtemps, attendez-vous encore à quelques surprises.

Pour en revenir à l'interview, je crois que mes interlocuteurs étaient un peu surpris par mes questions mais ils ont mis beaucoup de bonne volonté à y répondre.

Le Salon de la Photo c'est cette semaine

Je vous attends au stand G8, porte de Versailles à Paris, pour de nombreuses conférences de qualité tous les jours du 15 au 19, la balade Déclencheur samedi à 11:00h et la photo de groupe samedi encore à 14:30h précise.

Mais, outre le programme officiel, je crois que ce Salon sera surtout un lieu d'échanges et de rencontres.

Pour rappel Déclencheur vous offre votre entrée au Salon de la Photo d'une valeur de 10 euros.

Chez les amis

Fin septembre se tenaient les Rencontres Nikon Passion. Pascale et moi y étions pour en assurer la sono et l'enregistrement et donc vous permettre de (re)vivre les présentations. Jean-Christophe publiera les enregistrements sur le blog de Nikon Passion toute cette semaine... à charger sur l'iPod pour occuper le voyage en train vers le Salon de la Photo...

Déclencheur Gold

8:00, vous prenez la route. Il pleut. Vous êtes coincé dans un bouchon et vous lancez l’émission de Déclencheur Gold sur votre smartphone. Benoît et un photographe vous tiennent compagnie pour le reste de votre trajet.

8:30h, vous imaginez les photos que vous réaliserez bientôt grâce aux nouvelles techniques découvertes dans Déclencheur Gold. Vous souriez avec fierté en imaginant la réaction de vos amis.

Devenez membre Déclencheur Gold maintenant.

Après avoir lu cet article, vous imaginez sans doute déjà combien vous serez fier de vos photos en devenant membre Déclencheur Gold.

Cliquez ici uniquement si vous n'êtes pas encore convaincu.

Par Benoît Marchal, le Lundi 12 Octobre 2009
Dans : Interview | Matériel | Fabricant | Optique | Technique

Votre actualité sur Déclencheur

Déclencheur partenaire de “La Photographie”
Déclencheur est maintenant partenaire de "La Photographie" sur Facebook. Le lieu de partage de photo convivial sur Facebook.

Nouvelle boutique plus conviviale
Achetez une émission, pendant un mois, elle sera déduite si vous passez à une adhésion trimestrielle ou annuelle. Essayez Déclencheur Gold !

Déclencheur Gold à moins de 5 euros/mois
Plus de trois fois plus de temps d'antenne, uniquement pour les membres Déclencheur Gold. Pourquoi s'en priver ?

Et si je te dis que c'est trop loin... Moi j'ai 2200km à faire si je veux venir au salon de la photo snif... wink
Par Benoit Jauffrion le Mardi 13 Octobre 2009 at 08:39 MATIN
Intéressant cet épisode.
Eh ben, il est resté vraiment longtemps dans tes cartons !
C'est intéressant de rentrer dans l'anatomie d'un objectif. Dommage que le sujet ne soit pas traité plus en profondeur, ils avaient des choses à nous apprendre ces amis Japonais.
Par Lark le Mercredi 14 Octobre 2009 at 12:57 MATIN
Très intéressant, c'est rare d'entendre les concepteurs en "direct" .
question: pourquoi seul Tamron à accepté l'interview ?
Par Spica le Jeudi 22 Octobre 2009 at 11:38 APRES MIDI
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cet article.